Vintage jvc ax-4 amplificateur

cedric_06 Messages postés 966 Statut Membre -  
 b -
Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'un amplificateur jvc a-x4 depuis quelques années déjà (5 ans) brancher sur mon ordinateur constamment minimum 8h par jour il commence a a avoir des signe de fatigue. je vous explique : quand je l'allume rien ne se passe mais au bout d'un certain moment l'ampli saute je dirais il envoie un gros claquement dans mes haut -parleur au point de les démembrer puis après il grésille et de se fait je suis obliger de désactiver equaliser pour que le son redevienne normal mais cela me gene car en désactivant l'equaliser le son devient un son linéaire et moi j'aime bien personifié la musique que j'écoute
bref j espère avoir etait assez clair et que vous pouvez m'aider

merci

7 réponses

fabul Messages postés 45121 Statut Modérateur 5 751

Salut,

Selon toi,ce serait un problèmes avec les contrôles d'égaliseurs ?

Si tu l'allume les égaliseurs désactivés ?

Quand tu dit rien ne se passe, avant le clic du relai ?

L'a tu ouvert ?

Nettoyé les contrôles ?

Je te conseillerais DeoxIT Faderlube F-5 pour nettoyer/lubrifier les faders (potentiomètres a glissière)

Mais le problème ne s'arrête peut être pas la.

Première chose que je fait quand je reçois un appareil qui a le moindrement un peu d'age,est un nettoyage complet.

Quand je dit complet,c'est complet.

Il n'y a que le transformateur qui ne finit pas par être rincé a grande eau après nettoyage avec certains produits.

A-tu un multimètre ?

Des photos de l'intérieur seraient bienvenues.

PS: Service Manual (EN)
1
cedric_06 Messages postés 966 Statut Membre 34

oui ya un click qui se fait comme si yavait un faut contact puis le son revient mais grisille donc obligé de desactivé l'equaliseur mais sinon sans l'equaliser il ne saute pas malgrès une forte ecoute prolongée non je n'est pas de multimettre et il etait plein de poussiere que j'ai netoyer au pinceau mais sous la pouciere j'ai remarquer une tache suspect sur un conposant rectangulaire ( se n'est pas un transistor) et aucun condensateur gonflé ni explosé pour les photos j'essaie de les faire au plus vite
1

ps tout les boutons fonctionne parfaitement avec fluidité et aucun coincement sa doit venir du circuit
0
b

Le clic,c est normal. C'es le relais de temporisation à l allumage qui permet de ne pas produire de «cloc»dans les enceintes,si quelques choses ne tournait pas (rond) et qui pourrait les mettres à mal.par exemple... détruire les haut-parleurs, mais je ne pense pas qu'elles risqueraient grand chose la 1ère fois.
Maintenant pour la panne, il faudrait voir ailleurs mais je ne pense pas pouvoir t aider. Je n y connaît rien en électronique.
0

le circuit equaliser et en parfait etat tout est très propre aucune corrosion sur les soudures sauf cette tache qui a l'air colente sur ce conposant a 8 broches en ligne le conposant est vert et il y a marquer super A dessus
1

Ça doit être de la pâte thermique , c'est un STK , ça joue le rôle de transistor.
0

a ok bizarre pourtant aucun radiateur est colé dessu :/
0

J'ai peut être confondu,mais je serait curieux de voir.
0

ben au plus tot je fait les photos pour l'instant pas d'apareil photos
jespere pouvoir reussir a le remettre sur pied car j'y tien beaucoup
0
rovolt Messages postés 1 Statut Membre 1

bonjour cedric_06 j'ai eu un problème similaire?il s'agit d'un condensateur chimique qui claque et puis se reforme au niveau du circuit de protection de l'étage de puissance.
1

j'avais l'envie de me chauffer a tous les changer dans ce cas la le problème serait régler mais je voudrez savoir ou il se situe, vous dites sur la carte de puissance ou il y a les transistor
0
cedric_06

c'est sur la parti puissance?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pour les switches,tu serait mieux d'utiliser DeoxIT D-5

Ça s'utilise aussi dans les potentiomètres rotatifs, avant la lubrification avec Faderlube.

Tu peux nettoyer la face coté soudures avec de l'acétone et une brosse a dents , finir avec du lave vitre et de l'eau.

Du lave vitre et de l'eau peuvent suffire pour le coté des pièces, un petit rinçage.

Oui,un pinceau aide.
0

bonjour toujours pas de photos mais cependant j'ai une nouvelle information a vous donnée surement importent :
les deux gros condensateur chimique du milieu ont coulé
est-ce grave?
leurs referances sont 56v8700µF

je les ai pas vu directement car c'est par en dessous qu'il ont coulé et au dussu c'est nikel meme pas bombé
0

A remplacer,mais est tu sur que ce n'est pas de la colle ? , souvent,ça peut confondre.

Regarde si les 10,000uF / 63V Gold Tune sont de la même taille

http://www.partsconnexion.com/capacitor_ele_nichicon_kg.html
0

il a une tache tout autour marron et sous un des condo y'a une bulle
0

Regarde si il y a des composants corrodés

Certains manufacturiers ( dans les années 80 ) ont utilisé de la colle qui s'est avérée devenir corrosive après X années.

https://www.audiokarma.org/forums/index.php?threads/au-717-deadly-glue.63404/
0

non rien de telle heureusement mais les taches ressemble de peut a celle ci mais sa n'empeche pas qu'un des condo a des bulles et un truc resemblant a de la rouille sur une de ces 3 pates
0

Utilise de l'acétone et un Q-tips , grattoir pour nettoyer,

Mesure les condos,

Remarque quel coté est positif / négatif / nul

Négatif va au châssis (a la masse) normalement.
0

bonjour une question le wd-40 est un bon produit pour netoyer le circuit et les potensiomettres?
0

Salut,

Non,ça risque de les endommager a court ou long terme.

CAIG Laboratories, Inc. ont toute une gamme de produits " DeoxIT " exprès pour.

DeoxIT D5 , DeoxIT D100 ( nettoyeurs désoxydants )
DeoxIT Fader ( Faderlube ) F5 , F100 ( rinçant / lubrifiant )
DeoxIT Golg ... ( protecteurs )
DeoxIT Sield ... ( protecteurs )
...
0

ok merci
0