Cellule affiche FAUX

Résolu/Fermé
Shawin - 4 juin 2011 à 05:00
 Shawin - 6 juin 2011 à 17:06
Bonjour,

Petit problème en Excel pour un rapport de dépenses et voici les faits.

1. Plage de cellules à 3 colonnes, soit R47:S150. Des codes composés de lettres dans la 1ère
colonne et des chiffres dans les 2e et 3e colonnes.

2. En B10, inscription d'un code qu'on retrouve dans la 1ère colonne de la plage.

3. En D10: =SI(B10="";"";RECHERCHEV(B10;$R$47:$S$150;2)) pour aller chercher la
valeur de la 2e colonne correspondant au code entré.

4. En G10: =SI(B10="";"";RECHERCHEV(B10;$R$47:$T$150;3;0)) pour aller chercher la
valeur de la 3e colonne du même code.

Toutefois, dépendant de l'activité exécutée, je veux utiliser un seul des résultats qui apparaissent, soit D10 ou G10. En G10, j'ai essayé la formule suivante:
=SI(ESTVIDE(D10);RECHERCHEV(B3;$R$3:$T$7;3;0))

Les calculs fonctionnent mais si D10 n'est pas vide, G10 affiche FAUX et c'est ce FAUX que je voudrais convertir en zéro ou en rien avec sans doute des guillemets.

Rien à faire de mon côté alors j'appelle à l'aide.

Merci à l'avance

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58777 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 17 258
4 juin 2011 à 22:01
"... mais je serais quand même curieux de voir si ma demande est logique et connaître la réponse pour ma culture personnelle en Excel. Je n'aime pas demeurer sans réponse mais encore faut-il que ma demande soit exécutable".

Je te félicite pour ta lucidité et ton honnêteté intellectuelle.
Et je t'explique : D10 et G10 ne sont JAMAIS vides, car elles contiennent une formule !
C'est le résultat affiché qui peut se trouver être "Rien", c'est-à-dire "".

"Ce qu'il me faut c'est modifier la G10 pour lui dire de ne pas faire son calcul et afficher zéro ou rien s'il y a une formule en D10 et l'afficher si D10 est vide, faire le calcul et afficher le résultat" devrait être ainsi reformulé "Ce qu'il me faut c'est modifier la G10 pour lui dire d'afficher rien s'il y a une valeur en D10 et sinon, de faire le calcul et afficher le résultat".
La solution est, en G10 :
=SI(ET(D10="";B10="");"";RECHERCHEV(B10;$R$47:$T$150;3;0))

Est-ce bien ce que tu voulais ?
1
Mon problème est résolu mais pour répondre à votre question, ce n'est pas je que je voulais. Au moment où j'inscris mes informations, je dois parfois vider une la cellule D10 parce que si je laisse les formules dans les deux, le total des dépenses sur la ligne 10 tiendra compte des deux calculs alors qu'un seul des deux doit être additionné.

Pour être plus clair, les cellules D10 et G10 représentent deux modes de déplacement en voiture, soit seul avec un certain tarif ou en co-voiturage avec un autre tarif, ce qui fait que je dois en choisir un seul et le calcul doit éliminer l'autre.

La plupart du temps j'utilise la cellule D10 pour fin de calcul et c'est pourquoi la G10 doit afficher zéro pour fin de calcul. Si je dois utiliser la G10, je vide la cellule D10. Comme je le disais, en effaçant toujours celle dont je n'ai pas besoin ça règle le problème mais je n,aurais pas connu la solution.

Salutations.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
4 juin 2011 à 06:42
bonjour

=SI(ESTVIDE(D10);RECHERCHEV(B3;$R$3:$T$7;3;0);"")

crdlmnt
0
Merci Vaucluse mais malheureusement ça ne fonctionne pas. La formule rend invisible le résultat de G10 mais si je vide la D10, ma valeur de G10 reste invisible quand même alors qu'elle devrait apparaître.

J'avais essayé votre formule mais sans les guillemets à la fin car je les mettais à la place du zéro.

Merci tout de même et je vais continuer à piocher là-dessus à moins que vous n'ayez d'autres suggestions.
0
Profil bloqué
4 juin 2011 à 19:58
=SI(ESTVIDE(D10);RECHERCHEV(B3;$R$3:$T$7;3;0);0)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
4 juin 2011 à 20:03
re

j'ai du mal à remonter dans vos formules et je me suis fié à votre demande: si D10 est vide.
Mais 'sil y a une formule en D10, la cellule ne sera jamais considérée comme vide par excel.
Au lieu d'écrire SI(ESTVIDE(D10) il faut alors écrire selon ce que renvoi la formule en D10:
=SI(D10="" ou SI(D10=0
Par contre votre premier message fait état dans votre premier message de:
=SI(B10="";"";RECHERCHEV(B10;$R$47:$T$150;3;0))
et devient maintenant:
=SI(ESTVIDE(D10);RECHERCHEV(B3;$R$3:$T$7;3;0);"")
qui n'est pas du tout la même recherche?pourquoi le code RECHERCHE change t'il entre les deux options?

Quelle est finalement la formule qui doit fonctionner en G10 la 1° ou la 2°?

Si les résultat en G10 sont dépendant de ces deux formules selon ce qu'il y a en D10 il faut écrire:
=SI(D10="";RECHERCHEV(code1);RECHERCHEV(Code2))

crdlmnt
0
Ce qui arrive souvent c'est que nos explications sont claires pour nous mais pas évidentes pour les autres et je le comprends.

Les cellules D10 et G10 sont des résultats qui sont additionnés avec d'autres en bout de ligne. Sauf que dans le total j'aurai soit D10 ou G10, mais pas les deux.Je repars avec mes deux formules, soit:

En D10: =SI(B10="";"";RECHERCHEV(B10;$R$47:$S$150;2)) pour aller chercher la
valeur de la 2e colonne correspondant au code entré.

En G10: =SI(B10="";"";RECHERCHEV(B10;$R$47:$T$150;3;0)) pour aller chercher la
valeur de la 3e colonne du même code.

Jusque là les deux cellules font leur calcul. Ce qu'il me faut c'est modifier la G10 pour lui dire de ne pas faire son calcul et afficher zéro ou rien s'il y a une formule en D10 et l'afficher si D10 est vide, faire le calcul et afficher le résultat. Autrement dit, si j'si besoin du résultat de G10, j'efface la cellule D10.

Et, en y pensant bien, je n'ai qu'à effacer G10 si je veux la réponse de G10 mais je serais quand même curieux de voir si ma demande est logique et connaître la réponse pour ma culture personnelle en Excel. Je n'aime pas demeurer sans réponse mais encore faut-il que ma demande soit exécutable.

Merci encore.
0
Oups! Je n'avais pas vu la réponse de Varaldi Q au travers du reste et ça fonctionne. J'avais essayé cette formule mais je n'avais pas fin, soit le dernier zéro avec une parenthèse. Je ne saisis pas la logique de cela, mais je vais l'étudier. Je croyais que l'avant dernier zéro signifiait déjà d'afficher un zéro mais j'en ai encore à apprendre.

Alors un gros merci Varaldi Q
0
Raymond PENTIER Messages postés 58777 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 17 258
6 juin 2011 à 04:18
Bonjour Shawin.

1) Excel relève bien du forum Bureautique.

2) As-tu seulement testé ma formule du post #6 ?
0
Pas encore essayé mais je l'ai copiée et je vais travailler ça cette semaine. Je vous reviens.

Salutations.
0