Excel 2007 : somme d'une liste jusque...

Résolu/Fermé
Gotrekounette Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 - Modifié par Gotrekounette le 4/06/2011 à 18:48
Gotrekounette Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 - 5 juin 2011 à 12:06
Bonsoir,

Je vais expliquer mon tableau, je pense que ce sera + simple.
colonne : les mois de l'année suivi d'un total annuel
ligne : différents postes de dépenses avec au bout, un total (donc un total mensuel).

Les cases se remplissent automatiquement avec des formules de renvoie dans d'autres onglets donc là dessus, pas de soucis.

J'aimerais rajouter une autre colonne au bout : moyenne par mois. Le but est de savoir combien je dépense en moyenne dans les différentes catégories.
Le petit hic est que j'aimerais avoir cette moyenne à m-1 puisque le mois en cours est incomplet.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'il y a des cases vides dans mon tableau donc je ne peux pas faire de somme jusqu'à une case vide.

J'aimerais si possible utiliser une formule car je ne comprend pas VBA et compagnie. Or, je préfèrerais comprendre pour éventuellement le réutiliser.

J'espère que j'ai réussi à m'expliquer comme il faut.

Bien à vous.


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4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
3 juin 2011 à 01:46
Non, tu n'as pas expliqué comme il faudrait.
Envoie simplement ton fichier ; cela vaut mieux que 50 lignes d'explications !
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
3 juin 2011 à 07:42
Bonjour
essayez ceci à adapter
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijjbbbjU2.xls
crdlmnt
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Gotrekounette Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
4 juin 2011 à 18:45
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps pour m'aider.

Vaucluse : bravo, c'est exactement ce que je voulais, merci grandement.

Varaldi Q : oups, je n'ai pas tout compris. Je reviendrais dessus à tête reposée pour comprendre. En attendant, mon problème est résolu, merci.

Raymond PENTIER : Je me permets de te renvoyer sur le lien qu'à proposé Vaucluse car c'est exactement mon tableau (même les colonnes correspondent, je n'ai pas eu à modifier la formule).
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Profil bloqué
4 juin 2011 à 18:46
Pense à mettre résolu, en haut à droite
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Gotrekounette Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
4 juin 2011 à 18:48
Oups, je l'avais rajouté dans le titre, je pensais qu'il fallait procéder ainsi.
C'est corrigé.
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Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
4 juin 2011 à 21:24
Alors c'est parfait !

En ce qui me concerne, je n'ouvre jamais les macros des fichiers, à la fois pour éviter tout accident informatique (quoique je sois tranquille avec Vaucluse) et parce que de toutes façons je n'y connais rien en VBA ...
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Profil bloqué
5 juin 2011 à 00:27
Mdr raymond !
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
5 juin 2011 à 08:09
Bonjour mon ami Raymond.

Dans celui là, il n'y en a pas des macros.Garanti, sauf si je n'y comprend vraiment plus rien? Mais ça ne m'étonnerait pas!

Bonnes Antilles
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Profil bloqué
3 juin 2011 à 01:57
Alors uniquement en utilisant des formules, je pense qu'il y a de nombreuses solutions, plus ou moins farfelues qui pourraient coller, exemple

Tu donnes un numéro à chaque colonne
Tu sélectionnes le minimum des numéros dont les colonnes sont vides
Tu prends de la colonne 0 à cette colonne -1 (ou 0 si la colonne est déjà 0)
Et tu appliques la formule sur cette sélection.
-1