Exercice de langage C et cryptage
pushbrain
Messages postés
50
Membre
Dernière intervention
-
Hxyp Messages postés 401 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Hxyp Messages postés 401 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
ecrire un programme qui permet de crypter une phrase entrée par l'utilisateur à l'aide d'un mot de passe entrée par l'utilisateur . exemple :
texte: j'adore ecouter la radio toute la journee
clé : Musique
le texte chiffré est alors :
VUVWHY IOIMBUL PM LSLYIXAOLM BU NAOJVUY
remarque :
chiffré + (texte =clé ) modulo 26
texte en clair : j ' adore ecouter la radio toute la journee
clé repetée : m usiqu emusiqu em usiqu emusi qu emusiqu
texte chiffrée : V uvwhy ioimbul pm lslyi xaolm bu naojvuy
ecrire un programme qui permet de crypter une phrase entrée par l'utilisateur à l'aide d'un mot de passe entrée par l'utilisateur . exemple :
texte: j'adore ecouter la radio toute la journee
clé : Musique
le texte chiffré est alors :
VUVWHY IOIMBUL PM LSLYIXAOLM BU NAOJVUY
remarque :
chiffré + (texte =clé ) modulo 26
texte en clair : j ' adore ecouter la radio toute la journee
clé repetée : m usiqu emusiqu em usiqu emusi qu emusiqu
texte chiffrée : V uvwhy ioimbul pm lslyi xaolm bu naojvuy
A voir également:
- Exercice de langage C et cryptage
- Langage ascii - Guide
- Langage binaire - Guide
- Pascal langage - Télécharger - Édition & Programmation
- Langage visual basic - Télécharger - Langages
- Langage basic gratuit - Télécharger - Édition & Programmation
17 réponses
allez, un vrai coup de main :
bonjour, j'ai un probleme : je dois implementer l'algo suivant en C :
cependant je bloque un peu ...
j'ai bien essayer :
<inseré un debut de code de ta confection ici>
mais ça marche pas comme prevu, alors pouvez -vous m'aider ? merci !
avec un message dans le genre t'aurais un coup de main !
bonjour, j'ai un probleme : je dois implementer l'algo suivant en C :
texte: j'adore ecouter la radio toute la journee clé : Musique le texte chiffré est alors : VUVWHY IOIMBUL PM LSLYIXAOLM BU NAOJVUY remarque : chiffré + (texte =clé ) modulo 26 texte en clair : j ' adore ecouter la radio toute la journee clé repetée : m usiqu emusiqu em usiqu emusi qu emusiqu texte chiffrée : V uvwhy ioimbul pm lslyi xaolm bu naojvuy
cependant je bloque un peu ...
j'ai bien essayer :
<inseré un debut de code de ta confection ici>
mais ça marche pas comme prevu, alors pouvez -vous m'aider ? merci !
avec un message dans le genre t'aurais un coup de main !
Profil bloqué
Y a pas le bouton +100 ?
pushbrain
Messages postés
50
Membre
Dernière intervention
+ 100 j'ai pas compris
Bonjour, c'est le "chiffre de Vigenère" : http://en.wikipedia.org/wiki/Vigenère_cipher#Algebraic_description
Pour crypter une lettre :
lettre_cryptée = (lettre_clair + lettre_clé)%26
Pour décrypter une lettre :
lettre_clair = (lettre_cryptée - lettre_clé)%26
Pour crypter une lettre :
lettre_cryptée = (lettre_clair + lettre_clé)%26
Pour décrypter une lettre :
lettre_clair = (lettre_cryptée - lettre_clé)%26
bon courage. reviens quand t'auras une vrai piste, on fait pas les exercices a la demande... (surtout quand y a juste un cop-paste, et pas le moindre s'il vous plait.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
tu plaisante ou quoi je cherche la soulution d'un exercice de langage c (programmation) et t'a donné un site de grammaire ?? comprends maintenant ?
Lol !
C'est juste une aide pour obtenir plus facilement de l'aide à l'avenir !
Et c'est effectivement le code de Vigenère, comme l'a dit Hxyp ! Il t'est juste demandé de le coder !
PS Je pense que tous ceux qui ont posté savent répondre (au moins un minimum) à ta question...
Mais nous ne sommes pas des bêtes de sommes ! Parles nous un peu mieux !
C'est juste une aide pour obtenir plus facilement de l'aide à l'avenir !
Et c'est effectivement le code de Vigenère, comme l'a dit Hxyp ! Il t'est juste demandé de le coder !
PS Je pense que tous ceux qui ont posté savent répondre (au moins un minimum) à ta question...
Mais nous ne sommes pas des bêtes de sommes ! Parles nous un peu mieux !
EX :
texte: j'adore ecouter la radio
clé : musiqu e
quand start à 0 a lordre alphabetique J=9 et M=12 ; J+M=21 21 alordre alphabetique est v
texte: j'adore ecouter la radio
clé : musiqu e
quand start à 0 a lordre alphabetique J=9 et M=12 ; J+M=21 21 alordre alphabetique est v
Ecoutes, fait un effort quand tu parles, on ne comprend rien !
non pas comme ca => De quoi pas comme ça ?
je donne qusque je veux
je veux un programme qui donne un texte
et aprés un clés
=> Rien compris !!
non pas comme ca => De quoi pas comme ça ?
je donne qusque je veux
je veux un programme qui donne un texte
et aprés un clés
=> Rien compris !!
et continue comme ca aprés J+M , A+U , D+S jusquà la fin
la derniere instruction qui a donné le caractere ' V ' c'est le cryptage
la derniere instruction qui a donné le caractere ' V ' c'est le cryptage
pushbrain, avez vous déjà commencé à faire quelque chose ? Si oui donnez nous le code que vous avez fait.
C'est un exercice d'après le titre de la demande, je viens de regarder la charte du site et n'ai pas trouvé de mention interdisant de faire les exercices proposés.
Cependant dans la logique le faire à vôtre place irait à l'encontre de l'entraide, puisque ça vous handicaperait dans un futur problème du même type vous reviendriez demander de l'aide étant incapable de le résoudre seul.
Ça explique pourquoi personne ne vous donne la solution tant qu'aucun efforts de vôtre part n'est fournit...
Je vous ai donné un début de solution pour crypter et décrypter une lettre. Je la redonne en C :
Edit : correction pour la fonction decode
C'est un exercice d'après le titre de la demande, je viens de regarder la charte du site et n'ai pas trouvé de mention interdisant de faire les exercices proposés.
Cependant dans la logique le faire à vôtre place irait à l'encontre de l'entraide, puisque ça vous handicaperait dans un futur problème du même type vous reviendriez demander de l'aide étant incapable de le résoudre seul.
Ça explique pourquoi personne ne vous donne la solution tant qu'aucun efforts de vôtre part n'est fournit...
Je vous ai donné un début de solution pour crypter et décrypter une lettre. Je la redonne en C :
#include <ctype.h> /* pour la fonction toupper */ char *e_vigenere(char *t,char c,char k) {/* encode une lettre */ *t=(toupper(c)+toupper(k))%26 +'A'; return t; } char *d_vigenere(char *t,char c,char k) {/* decode une lettre */ *t=(toupper(c)-toupper(k))%26 +'A'; if(*t<'A') *t+=26; return t; }
Edit : correction pour la fonction decode