Exercice de langage C et cryptage

pushbrain Messages postés 50 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Hxyp Messages postés 401 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

ecrire un programme qui permet de crypter une phrase entrée par l'utilisateur à l'aide d'un mot de passe entrée par l'utilisateur . exemple :
texte: j'adore ecouter la radio toute la journee
clé : Musique
le texte chiffré est alors :
VUVWHY IOIMBUL PM LSLYIXAOLM BU NAOJVUY
remarque :
chiffré + (texte =clé ) modulo 26
texte en clair : j ' adore ecouter la radio toute la journee
clé repetée : m usiqu emusiqu em usiqu emusi qu emusiqu
texte chiffrée : V uvwhy ioimbul pm lslyi xaolm bu naojvuy
A voir également:

17 réponses

periplasme Messages postés 391 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   53

allez, un vrai coup de main :

bonjour, j'ai un probleme : je dois implementer l'algo suivant en C :
texte: j'adore ecouter la radio toute la journee 
clé : Musique 
le texte chiffré est alors : 
VUVWHY IOIMBUL PM LSLYIXAOLM BU NAOJVUY 
remarque : 
chiffré + (texte =clé ) modulo 26 
texte en clair : j ' adore ecouter la radio toute la journee 
clé repetée : m usiqu emusiqu em usiqu emusi qu emusiqu 
texte chiffrée : V uvwhy ioimbul pm lslyi xaolm bu naojvuy

cependant je bloque un peu ...
j'ai bien essayer :
<inseré un debut de code de ta confection ici>
mais ça marche pas comme prevu, alors pouvez -vous m'aider ? merci !

avec un message dans le genre t'aurais un coup de main !
1
Profil bloqué

Y a pas le bouton +100 ?
0
pushbrain Messages postés 50 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

+ 100 j'ai pas compris
0
Hxyp Messages postés 401 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   54

Bonjour, c'est le "chiffre de Vigenère" : http://en.wikipedia.org/wiki/Vigenère_cipher#Algebraic_description
Pour crypter une lettre :
lettre_cryptée = (lettre_clair + lettre_clé)%26
Pour décrypter une lettre :
lettre_clair = (lettre_cryptée - lettre_clé)%26
0
periplasme Messages postés 391 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   53

bon courage. reviens quand t'auras une vrai piste, on fait pas les exercices a la demande... (surtout quand y a juste un cop-paste, et pas le moindre s'il vous plait.
0
pushbrain Messages postés 50 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

nnn c'est un exercice de langage c 'est pas ce que tu pense je veux la soulution de cette exercice
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

tu n'auras pas d'aide de cette façon mec ...
0

alors a quel facon j'aurasis une aide
0
Profil bloqué

Ah, tiens une aide facile: https://www.ortholud.com/index.html
0

tu plaisante ou quoi je cherche la soulution d'un exercice de langage c (programmation) et t'a donné un site de grammaire ?? comprends maintenant ?
0
Profil bloqué

Lol !

C'est juste une aide pour obtenir plus facilement de l'aide à l'avenir !

Et c'est effectivement le code de Vigenère, comme l'a dit Hxyp ! Il t'est juste demandé de le coder !

PS Je pense que tous ceux qui ont posté savent répondre (au moins un minimum) à ta question...

Mais nous ne sommes pas des bêtes de sommes ! Parles nous un peu mieux !
0

non pas comme ca
0

je donne qusque je veux
je veux un programme qui donne un texte
et aprés un clés
0

EX :
texte: j'adore ecouter la radio
clé : musiqu e
quand start à 0 a lordre alphabetique J=9 et M=12 ; J+M=21 21 alordre alphabetique est v
0
Profil bloqué

Ecoutes, fait un effort quand tu parles, on ne comprend rien !

non pas comme ca => De quoi pas comme ça ?
je donne qusque je veux
je veux un programme qui donne un texte
et aprés un clés

=> Rien compris !!
0

et continue comme ca aprés J+M , A+U , D+S jusquà la fin
la derniere instruction qui a donné le caractere ' V ' c'est le cryptage
0

donc je veux un programme (basé sur langage c) qui fait cette fonctionne
0

comprends maintenanat mon ami et désolé a ce que je dis dans cette instant précédant
0
Hxyp Messages postés 401 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   54

pushbrain, avez vous déjà commencé à faire quelque chose ? Si oui donnez nous le code que vous avez fait.
C'est un exercice d'après le titre de la demande, je viens de regarder la charte du site et n'ai pas trouvé de mention interdisant de faire les exercices proposés.
Cependant dans la logique le faire à vôtre place irait à l'encontre de l'entraide, puisque ça vous handicaperait dans un futur problème du même type vous reviendriez demander de l'aide étant incapable de le résoudre seul.
Ça explique pourquoi personne ne vous donne la solution tant qu'aucun efforts de vôtre part n'est fournit...
Je vous ai donné un début de solution pour crypter et décrypter une lettre. Je la redonne en C :
#include <ctype.h> /* pour la fonction toupper */ 

char *e_vigenere(char *t,char c,char k) 
  {/* encode une lettre */ 
    *t=(toupper(c)+toupper(k))%26 +'A'; return t; 
  } 
char *d_vigenere(char *t,char c,char k)
  {/* decode une lettre */
    *t=(toupper(c)-toupper(k))%26 +'A';
    if(*t<'A') *t+=26; return t;
  }

Edit : correction pour la fonction decode
0