Comment utiliser l'écart-type?
mathieu974
Messages postés
29
Statut
Membre
-
mathieu974 Messages postés 29 Statut Membre -
mathieu974 Messages postés 29 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai réalisé plusieurs fois la même expérience pour mon TIPE et j'ai obtenu les résultats suivants:
10,12469982 10,62881223 10,65534446 10,23082875
j'ai ensuite calculer la moyenne : 10,40992131
et l'écart-type: 0,235356753
Mais je ne sais pas comment commenter le résultat obtenu pour l'écart-type.
Merci de m'aider à mieux le comprendre.
j'ai réalisé plusieurs fois la même expérience pour mon TIPE et j'ai obtenu les résultats suivants:
10,12469982 10,62881223 10,65534446 10,23082875
j'ai ensuite calculer la moyenne : 10,40992131
et l'écart-type: 0,235356753
Mais je ne sais pas comment commenter le résultat obtenu pour l'écart-type.
Merci de m'aider à mieux le comprendre.
A voir également:
- Comment utiliser l'écart-type?
- Comment utiliser chromecast sur tv - Guide
- Utiliser iphone comme webcam - Guide
- Comment utiliser teamviewer - Guide
- Comment utiliser wetransfer - Guide
- Comment utiliser utorrent - Télécharger - Téléchargement & Transfert
4 réponses
je sais que sa permet de voir la dispersion des valeurs entre elles,
donc de savoir si les résultats sont quasi égaux ou très éloignés.
Mais l'écart-type que j'ai obtenu signifie-t-il que les résultats sont quasi-égaux?
donc de savoir si les résultats sont quasi égaux ou très éloignés.
Mais l'écart-type que j'ai obtenu signifie-t-il que les résultats sont quasi-égaux?
Re-bonjour,
L'égalité d'un résultat est une autre chose.
L'écart type te permet de montrer que les valeurs se distribues plus ou moins "écartées" de la moyenne.
Mais comme je pense que tes résultats sont liés à une expérience ou autre, il faut, avant d'utiliser l'écart-type, définir le cadre, les chiffres significatifs et tout le tintouin.
Pour être plus clair, si l'écart type est de 0.2 pour des valeurs très très très grandes, ça peut se "rapprocher" de la constance.
Mais si tu as par exemple un écart-type de 0.2cm sur la mesure de la longueur d'un crayon, là ça ne semble pas être "quasi-égal".
En bref, tout dépend de ce à quoi renvoies tes valeurs, du cadre expérimental (protocole), de la manière de les collecter (outils, arrondis,...), de l'utilisation que tu vas en faire....
En bref, interroges-toi pour savoir si ton résultat a du sens.
Crdlmnt,
L'égalité d'un résultat est une autre chose.
L'écart type te permet de montrer que les valeurs se distribues plus ou moins "écartées" de la moyenne.
Mais comme je pense que tes résultats sont liés à une expérience ou autre, il faut, avant d'utiliser l'écart-type, définir le cadre, les chiffres significatifs et tout le tintouin.
Pour être plus clair, si l'écart type est de 0.2 pour des valeurs très très très grandes, ça peut se "rapprocher" de la constance.
Mais si tu as par exemple un écart-type de 0.2cm sur la mesure de la longueur d'un crayon, là ça ne semble pas être "quasi-égal".
En bref, tout dépend de ce à quoi renvoies tes valeurs, du cadre expérimental (protocole), de la manière de les collecter (outils, arrondis,...), de l'utilisation que tu vas en faire....
En bref, interroges-toi pour savoir si ton résultat a du sens.
Crdlmnt,