Macro recherche dans une colonne excel [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2011
-
 clark...kent -
Bonjour,

Depuis plusieurs jours je fais des recherches pour trouver comment faire cette macro sans rien trouver (ou sans rien comprendre car je n'y connais pas grand chose).
Voila:

Dans toute la colonne E de ma feuille excel, je souhaite rechercher par exemple le mot "risques" et aller directement sur la première cellule ou le mot risque est présent (sachant qu'il n'y a qu'un seul mot par cellule). L'objectif final étant d'avoir un bouton nommé "risques" qui m'ammène directement sur la cellule recherchée en cliquant dessus, je sais faire le bouton mais pas le détail de la macro.

Merci d'avance de votre aide.

6 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2011
11
Magnifique :) c'est ce que je voulais, ça n'a pas l'air compliqué mais moi tout seul, je n'aurais pas pu l'inventer ce truc là ;)

Merci beaucoup!
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60352 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
15469
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 388
La macro :
Range("E1").Select

limite = 1000 'il faut s'arrêter avant la fin de la feuille

While ActiveCell.Value <> "risques" And limite <> 0 <=
ActiveCell.Offset(1, 0).Select
limite = limite - 1
Wend

Traduction :
- on se place sur la cellule E1
- tant que le contenu de la cellule est différent de "risques" et que la variable "limite" est différente de 0
- on descend sur la cellule juste en dessous
- on décrémente la variable "limite"
- fin de tant que

Explication : on sort de la boucle "tant que" dès que la cellule contient "risques" ou lorsque la variable "limite" vaut "zéro".

La logique est évidente, mais le problème est de retrouver la bonne syntaxe.

Ce petit exercice m'a bien plu.
Cela me rappelle le temps où je tapais des pages de code pour mettre au point des programmes de comptabilité de production.
Et bien sûr pour programmer des taches répétitives.

Bon amusement.

Cordialement.
roO si c'est pas magnifique tout ça, j'ai essayer la macro sur mon fichier et ça marche très bien, je suis effectivement un peu dans une logique de production industrielle mais bon l'informatique c'est pas mon métier mais avec un peu d'entraide on peut réussir à sortir des trucs assez propres à utiliser :)
Connaissez-vous cet outil de recherche instantanée http://curseur.biz/produits/easy-data-search ?
Messages postés
15469
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 388
Vous trouverez à cette adresse un fichier EXCEL qui correspond à ce que vous cherchez :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijV8DQCrD.xls

Entrez une date dans la cellule "F1", et cliquer sur le bouton RECHERCHER.

Le programme va chercher cette date dans la colonne "A".

Si il trouve la date, il s'arrête sur la cellule contenant la date, affiche "trouvé" dans la cellule "J1", et affiche l'adresse de la cellule trouvée dans la cellule "K1".
Si il ne trouve pas la date, la recherche s'arrête après la dernière date présente dans la colonne "A", et affiche "pas trouvé dans la cellule "J1". Attention, il ne doit pas avoir de cellule(s) vide(s) dans le colonne "A". La recherche s'arrête dès qu'elle trouve une cellule vide.

Le programme "Sub BoutonRechercher()" se trouve dans le Module1 du volet VBAProject.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2011
11
aï nan désolé ce n'est pas ce que je veux faire, je veux pouvoir faire un bouton à partir d'une simple macro de recherche dans la colonne E de ma feuille...
Messages postés
15469
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 388
Mais c'est qu'il sait ce qu'il veut.

Voilà, j'ai replongé dans le VBA pour faire cette petite macro.

Ce n'est pas bien compliqué, mais quand cela fait 1 an ou 2 qu'on y a pas touché, le démarrage est plutôt difficile.

J'ai relu votre cahier des charges et voilà ce que j'ai fait.

A récupérer à cette adresse :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijnfT468V.xls

Cordialement.
Messages postés
15469
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 388
Pour ma part, j'étais dans l'industrie chimique.
Fabriquant, puis formateur, ensuite comptable de production.
Et tout cela toujours avec un PC pas trop loin.
Et maintenant, c'est la retraite.

Content d'avoir pu vous aider.

Cordialement.

Comme quoi tout est possible :)