Paramétrage avancé de Kubuntu

Résolu/Fermé
Artifère Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2011 - 29 mai 2011 à 11:57
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 30 mai 2011 à 21:26
Bonjour,
Je suis nouveau ici, et j'ai un petit problème avec Kubuntu. En fait, j'avais essayé la version 8.04 il y a un moment, mais jusqu'à hier, je n'utilisais quasiment que windows. Pour diverses raisons, j'ai décidé de passer sous Kubuntu pour de bon, j'ai donc installé la version 11.04. Là où vient mon problème, c'est que j'aimerais le configurer un peu plus que ce qui est proposé dans le "Paramètres systèmes", qui n'aborde pas certains points.

1. Par exemple, je suis sur un portable et ne compte pas utiliser d'imprimante depuis cet ordinateur. J'ai donc voulu, dans
le gestionnaire de paquets, enlever ceux relatifs au système CUPS. Idem pour le bluetooth et le wifi. Seulement, si j'essaie d'enlever les paquets de CUPS, ou le "wireless tools", et bien il s'avère que d'autres paquets dépendent de ceux-ci, et il faudrait que je consente à enlever "kubuntu-desktop" et "plasma-bidule" par exemple... Sauf qu'ils m'ont l'air de faire "bien partie" du ssytème => quelles seraient les conséquences si je les laissais être désinstallés ?

2. J'aimerais aussi pouvoir décider de ce qui se lance au démarrage de mon ordi (à défaut d'enlever "wireless tools", autant éviter qu'il se "lance" tout seul), mais je n'ai trouvé qu'une seule fenêtre évoquant ça... de manière plutôt succinte.

3. J'aimerais aussi pouvoir "désactiver" certains périphériques (hum, ça se fait un peu dans le même style qu'avec windows, ça ? Ou alors je peux oublier ?)

Voilà, merci d'avance pour vos réponses !

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
29 mai 2011 à 20:17
1. Par exemple, je suis sur un portable et ne compte pas utiliser d'imprimante depuis cet ordinateur. J'ai donc voulu, dans le gestionnaire de paquets, enlever ceux relatifs au système CUPS. Idem pour le bluetooth et le wifi. Seulement, si j'essaie d'enlever les paquets de CUPS, ou le "wireless tools", et bien il s'avère que d'autres paquets dépendent de ceux-ci, et il faudrait que je consente à enlever "kubuntu-desktop" et "plasma-bidule" par exemple... Sauf qu'ils m'ont l'air de faire "bien partie" du ssytème => quelles seraient les conséquences si je les laissais être désinstallés ?

Tout ce qui est plasma-* concerne KDE. Tu dois a priori les laisser sauf si tu es certain que ça ne te sert pas.

Virer les paquets superflus est ce qu'on fait effectivement rapidement sous Kubuntu (et ubuntu généralement). Effectivement ça casse le paquet kubuntu-desktop mais ce n'est pas très grave, l'important c'est que kde-plasma-desktop et kdm restent installés.

2. J'aimerais aussi pouvoir décider de ce qui se lance au démarrage de mon ordi (à défaut d'enlever "wireless tools", autant éviter qu'il se "lance" tout seul), mais je n'ai trouvé qu'une seule fenêtre évoquant ça... de manière plutôt succinte.

Ca fait partie des services KDE. Ceci dit si tu n'as pas de wifi, il ne lance pas l'assistant wifi normalement. En soi, KDE va travailler avec plasma-widget-networkmanagement qui va travailler avec network-manager. Celui-ci est effectivement capable de gérer une connexion filaire ou wifi.

3. J'aimerais aussi pouvoir "désactiver" certains périphériques (hum, ça se fait un peu dans le même style qu'avec windows, ça ? Ou alors je peux oublier ?)

Peux-tu être plus précis(e) ?

Bonne chance
0
Artifère Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2011
30 mai 2011 à 19:15
Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! =)
Ce que j'entends par "désactiver certains périphériques" est ceci : par exemple, j'ai un voyant qui m'indique si le récepteur/émetteur wifi est activé (si c'est le cas, le voyant clignote). Pour "éteindre" ce périphérique, il me faut appuyer sur un bouton... mais sous windows, je peux aller dans le gestionnaire de périphériques, sélectionner ce périphérique et choisir l'option désactivé. Dans ce cas, il est éteint par défaut tout le temps.
0
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
30 mai 2011 à 21:26
En fait les loupiotes ne veulent pas dire grand chose sous linux. Tu peux couper directement le wifi avec la commande suivante (si la carte s'appelle wlan0) :

sudo ifconfig wlan0 down

Ceci dit si le but c'est de gagner de la batterie le mieux reste de couper la carte avec l'interrupteur.

Bonne chance
0