Impossible de renommer une icône avec Kubuntu

Fermé
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 - Modifié par Judex le 29/05/2011 à 09:03
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 30 mai 2011 à 08:51
Bonjour,

J'utilise actuellement Kubuntu 11.04.
J'ai d'abord essayé de créer un raccourci sur le bureau KDE, pointant sur une adresse de site web.

Mais lorsque j'ai fait un clic droit sur le bureau avec ma souris,le menu déroulant permet d'ajouter des plasmoïdes, mais pas des raccourcis (une solution ?)

J'ai trouvé un moyen en faisant "glisser" à partir de Firefox le favori en question sur le bureau. Ca fonctionne très bien, quand je clique sur l'icône, Firefox se lance sans problème et affiche la page concernée.

Le seul problème est que l'icône est nommée par défaut avec la finale de l'adresse de la page.

Exemple : https://www.brusselsairport.be/en/passengers/flights/departing

L'icône porte automatiquement le nom "deps". Je voudrais changer son nom en "Départs".
Eh bien, quand je fais un clic droit sur l'icône pour la configurer, il est impossible de modifier le champ comportant le nom.

Toute aide sera la bienvenue et d'avance, un graaand merci !

Judex

Personne n'est irremplaçable. Mais certains sont irremplacés.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
Modifié par mamiemando le 29/05/2011 à 10:01
Mais lorsque j'ai fait un clic droit sur le bureau avec ma souris,le menu déroulant permet d'ajouter des plasmoïdes, mais pas des raccourcis (une solution ?)

Pour ajouter des raccourcis ça dépend dans quel mode est configurer ton agencement de bureau.

Solution 1 : tu mets un plasmoïde de vue de dossier (qui par défaut affiche ~/Desktop) et/ou tu drag and drop des icônes sur ton bureau (qui seront des plasmoïdes). C'est à peu de choses près ce que tu as fait.

Solution 2 : tu places directement sur ton fond le contenu d'un dossier (et éventuellement des plasmoïdes (clic droit sur le fond d'écran, configurer, agencement, type = vue de dossier)

Sinon, plus dans la philosophie KDE, avec alt f2 tu as le lanceur KDE qui est capable de retrouver tes favoris internet (mais également plein d'autres choses, comme tes musiques dans ta bibliothèques amarok, tes applications etc...).

Bonne chance
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 190
Modifié par Judex le 29/05/2011 à 12:58
Bonjour mamiemando,

Je te remercie pour ta réponse, mais ça ne résout pas mon (petit) problème. En fait, je croyais avoir fait le plus dur en créant mon icône. Mais je constate que ma demande est plus complexe qu'il n'y parait.

Sous Windows, ça se règle en 10 sec. : clic droit, renommer, changer le nom + entrée.

Si je dois "aller au charbon" sous Linux, pas de problème : lignes de commande, incursions dans des répertoires cachés, etc., je suis prêt à toute suggestion.

Judex
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
29 mai 2011 à 20:11
Je n'ai pas très bien compris ce que tu veux de plus ? Tu veux renommer ton raccourci ?

Normalement si tu utilises un plasmoïde icône tu peux le renommer, comme sous windows.

Supposons que tu veuilles créer un raccourci vers firefox.

1) Tu cliques sur K
2) Tu tapes "firefox" dans la barre de recherche
3) Tu glisse l'icône sur le fond d'écran
4) Clic droit, configurer : icône > Application > Nom

Et c'est tout !

Ou j'ai mal compris la question ?

Bonne chance
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 190
29 mai 2011 à 20:49
Si c'était un raccourci vers une application, pas de problème, j'ai déjà de tels raccourcis pour différentes applications sur mon bureau.

Mais il s'agit d'un raccourci vers une page web, et quand je clique sur ce raccourci, mon navigateur par défaut (Firefox) se lance et ouvre la page.

Si tu fais l'essai, à savoir "glisser" un signet de ton navigateur sur le bureau, tu pourras constater qu'il est impossible de renommer le raccourci ainsi créé. En fait, il prend un nom par défaut, qui est constitué de la fin de l'adresse http, comme montré dans mon exemple.

Et c'est ce nom que je désire modifier. Note que j'ai déjà fait de nombreuses recherches via Google, mais pour le moment infructueuses.
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
30 mai 2011 à 08:51
Effectivement. Apparemment on ne peut pas.

Je t'avoue que mes raccourcis internet, je les mets plutôt dans mes marque pages firefox :-) Du coup je n'ai jamais eu à me poser cette question existentielle :p
0