Installation PPTPD

Résolu/Fermé
Asteral Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2012 - 25 mai 2011 à 21:50
Asteral Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2012 - 4 mars 2012 à 17:45
Bonjour,

Je viens de changer de serveur dédié et j'aimerais réinstaller mon vpn (pptpd). Mais après l'avoir installé, configuré et avoir créé les règles sur iptables, je n'arrive toujours pas à m'y connecter depuis chez moi...
Il semblerait en fait qu'il manque le module ppp_generic...

Voilà ce que j'ai dans le log:

pptpd[6431]: CTRL: Client ***.***.***.*** control connection started
pptpd[6431]: CTRL: Starting call (launching pppd, opening GRE)
pppd[6432]: Plugin /usr/lib/pptpd/pptpd-logwtmp.so loaded.
pppd[6432]: Couldn't open the /dev/ppp device: No such device or address
pppd[6432]: Please load the ppp_generic kernel module.
pptpd[6431]: GRE: read(fd=6,buffer=610d20,len=8196) from PTY failed: status = -1 error = Input/output error, usually caused by unexpected termination of pppd, check option syn$
pptpd[6431]: CTRL: PTY read or GRE write failed (pty,gre)=(6,7)
pptpd[6431]: CTRL: Reaping child PPP[6432]
pptpd[6431]: CTRL: Client ***.***.***.*** control connection finished

J'ai alors essayé de charger le module en tapant modprobe ppp_generic, mais j'obtiens:

FATAL: Module ppp_generic not found.

J'ai cherché pendant plusieurs heures sur google comment corriger ce problème, mais sans résultat

La version que j'utilise: Debian 6.0.1
Linux version 2.6.35.8-ikhpv1 (gcc version 4.3.2 (Debian 4.3.2-1.1)

Je vois vraiment pas quoi faire... quelqu'un aurait la solution ?

Merci d'avance !

5 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 27/05/2011 à 08:55
Manifestement c'est un noyau personnalisé que tu utilises et tout le problème vient de là. Celui-ci a été compilé sans les modules ppp*. Le principe est simple.

1) Il faut trouver un moyen d'avoir un noyau plus complet

- Soit il faut installer un noyau standard (ie installer l'un des paquet linux-image-*), c'est le plus simple :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-architecture.html

aptitude update 
aptitude safe-upgrade 
aptitude install linux-image-2.6-686


- Soit il faut compléter le noyau existant (make menuconfig, make-kpkg).
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-compiler.html#h4-compiler-un-noyau

2) Ceci fait, il faut redémarrer sur ce nouveau noyau.

Si c'est une machine en remote (machine dont tu prends le contrôle depuis un autre PC mais à laquelle tu n'as pas accès physiquement), une fois le noyau installé regarde à quelle position il apparaît dans grub en ouvrant /boot/grub/grub.cfg, puis corrige l'index du noyau à démarrer dans /etc/default grub (0 s'il apparaît en premier, 1 en second etc...).
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html

Toujours si c'est une machine en remote, assure-toi que ton hébergeur permet de la backuper/réinitialiser ou de prendre le contrôle du boot loader en distant car sinon tu ne pourras plus rien faire si tu t'es planté !

3) Redémarre (commande reboot si tu es en remote) et attend que la machine ait fini de redémarrer. Vérifie que tu es sur le bon noyau avec la commande :

uname -a


4) Ensuite tu devrais pouvoir charger ton module, avoir /dev/ppp et ainsi débloquer la situation...

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
26 mai 2011 à 08:52
Bah il te dit effectivement qu'il ne trouve pas /dev/ppp donc ça veut dire que ton modem n'est pas pris en charge par le noyau ni par les modules actuellement chargés. Le module à charger dépend a priori du modèle du modem donc sans plus d'informations, difficile de répondre.

Parmi les modules précontruits il y a :

ppp_async    ppp_deflate  ppp_generic  ppp_mppe     pppoatm      pppoe        pppox        ppp_synctty 


Ton choix de charger ppp_generic se tient. Reste à comprendre pourquoi modprobe ne fonctionne pas. Que donne :

ls /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/net/ppp*


Bonne chance
0
Asteral Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2012
26 mai 2011 à 11:24
Salut,

Tout d'abord merci pour ta réponse !

Ensuite, j'ai donc tapé la commande et il me retourne:

ls: impossible d'accéder à /lib/modules/2.6.35.8-ikhpv1/kernel/drivers/net/ppp*: Aucun fichier ou dossier de ce type

En effet, dans le dossier net il n'y a pas de dossier ppp mais seulement un dossier tulip...

Petite précision, c'est un serveur dédié (VDS) chez un hébergeur (Ikoula), j'ai aucun problème à y accéder en SSH et j'ai pu installer facilement vsftpd

En espérant que ça puisse aider à trouver le problème...
0
Asteral Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2012
29 mai 2011 à 03:00
Okay alors j'ai fait tout ça:

J'ai installé linux-image-2.6.32-5-amd64

J'ai reboot

J'ai galeré pour le faire démarrer, parce qu'il refusait la partition /dev/hda3, mais j'ai finalement réussi avec /dev/sda3

Mais maintenant, ça fonctionne ! J'ai pu installer et démarrer PPTPD sans soucis !

Merci beaucoup pour ton aide !
0
Bonjour,
Comment as tu fait pour le faire démarer sur /dev/sda3 ?
Je suis dans le même cas il refuse la partition /dev/hda3, j'ai installer linux-image-2.6.33-2-amd64
merci
0
Asteral Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2012
4 mars 2012 à 17:45
Salut,

J'ai pris le contrôle du dédié avec la KVM et j'ai modifié la ligne de commande au moment du boot. Le soucis, c'est qu'avec cette technique je devais la modifier à chaque boot.

J'ai donc procédé autrement:
1) J'ai changé le GRUB_DEFAULT dans le fichier /etc/default/grub afin qu'il corresponde à la bonne image, puis j'ai update grub avec la commande update-grub2

2) Je suis allé dans le fichier /boot/grub/grub.cfg (bien qu'on ne soit pas censé le faire) et j'ai modifié la ligne de commande correspondant à l'image voulue.
J'avais: linux /vmlinuz-2.6.32-5-amd64 root=/dev/hda3 ro noapic
que j'ai remplacé par: linux /vmlinuz-2.6.32-5-amd64 root=/dev/sda3 ro noapic
De cette façon, il démarrait automatiquement sur la bonne image.

3) Finalement j'ai renommé les partitions dans /etc/fstab (j'ai renommé les hda en sda). Sans ça, il croyait que la partition était deffectueuse et lançait une vérification à chaque boot, de plus il ne montait plus automatiquement toutes les partitions (puisqu'il ne trouvait plus de hda)

Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, peut-être que quelqu'un pourra t'en conseiller une meilleure !

J'espère que ça pourra t'aider à résoudre ton problème !

Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
29 mai 2011 à 09:55
Eh bien de rien et félicitations ;-) Bonne continuation sous Linux !
0