Excel 2003 - Problème avec fonction SI

Résolu/Fermé
Queek - 25 mai 2011 à 12:14
Ricky38 Messages postés 4349 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 - 25 mai 2011 à 23:52
Bonjour,
de retour ici, décidement, je recontre beaucoup de difficultés ce matin. Merci de m'accorder un peu de votre temps.
J'explique mon problème, j'ai donc 3 colonnes, "Date de livraison", "Date limite de livraison" et "code Bilan". A l'aide d'une simple fonction SI, quand la date limite de livraison est respecté par rapport à la date de livraison, un "O" s'affiche dans la colonne, et sinon, un "T". Jusuq'ici tout va bien. chaque ligne de mon fichier excel représente une expéditions, et ces expéditions sont importer automatique dans le fichier excel, j'ai donc glissé ma formule SI de manière qu'a chaque expédition, je sais si les délais sont respectés, par la suite une formule comptabilise le nombre de "O" me permettant de calculer taux de service ect..

Malheuresement, ayant glisser ma formule, des "o" apparaissent alors qu'il n'y a aucune expéditions, et le résultat de ma formule qui comptabilise les "o" est donc faux. J'airemais donc que les "O" ou "T" ne s'affiche pas quand il n'y a pas encore d'expéditions qui on était saisie.

Pour finir, il arrive parfois que dans la colonne "Date de livraison", rien ne soit afficher, ma formule SI affiche alors un "O" dans la colonne bilan, mais j'aimerais qu'elle affiche un "T" car la condition n'es pas respecté.
J'espère m'être bien expliqué.

Merci par avance,
Cordialement.

Ps: fichier excel:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijkuwaY8e.xls

A voir également:

4 réponses

chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 306
25 mai 2011 à 12:42
Bonjour, il faut modifier la formule comme ceci (en se basant sur ton exemple avec la formule qui commence en E7) :

=SI(ET(ESTVIDE(C7);ESTVIDE(D7));"";SI(ESTVIDE(D7);"T"; SI(D7<=C7;"O";"T")))


Je l'ai faite en fonction de ton fichier et de ce que tu veux, logiquement ça marche, mais teste par toi même pour être vraiment sur que ça correspond à tes attentes.

Cordialement.
1
Ricky38 Messages postés 4349 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458
25 mai 2011 à 12:46
Salut,

voici un exemple
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijPkKvPne.xls
0
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 306
25 mai 2011 à 12:53
Bonjour,

j'ai regardé ton fichier, et je ne crois pas que ça corresponde à ce que souhaite Queek.

Quand les deux dates sont vides, il doit obtenir un champ vide, et avec ta formule il obtient "T". De même quand la date de livraison est vide, il devrait avoir un T, et ta formule lui fait obtenir un O.

Cordialement.
0
En effet, merci de ta réponse Ricky38, mais elle ne correspond pas à ce que j'attends.
Comme la dit Chossette9, quand les deux dates sont vides, j'aimerais obtenir un champ vide, et quand la date de livraison est vide, j'aimerais obtenir un "t".

Je suis en train de tester la solution de Chossette9. je vous tiens au courant
Merci pour vos réponses.

Cordialement
0
La réponse de Chossette9 fonctionne parfaitement.
C'est exactement ce que j'attandai. Merci beaucoup pour vos réponses, cela va beaucoup m'aider.

Je marque le sujet en Résolu. Merci

Cordialement.
0
Ricky38 Messages postés 4349 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458
25 mai 2011 à 23:52
RE,

oui, mes excuses j'avais mal lu.
0