EXCEL : somme colonnes,conditions et produits [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 orchidée54 -
Bonjour,
c'est pour un exercice de compta. c'est un tableau de titres.
sur excel j'ai un tableau avec une colonne de chiffre. certains sont positifs et d'autres négatifs.
pour les provisions je dois additionner les valeurs négatives et pour les plus values, celles qui sont positives, jusque là tout va bien.
si je fais le calcul dans une autre feuille, avec une somme.si, j'y arrive. seulement, mon résultat est unitaire. Il faut donc que je puisse multiplier cette somme, avec la somme des quantités des titres qui sont dans une autre colonne, et qui doit répondre à la même condition. Mais une somme.si sur cette colonne ne marche pas. On m'avait dit de multiplier simplement par la colonne avec ! mais ça ne marche pas non plus.

somme de tout les lignes (colonne a : qté * colonne b : unitaire si nombre colonne b négatif)

ma formule actuelle qu'il faut que je complète :

=SOMME.SI(Valeurs!M4:M114;"<0";Valeurs!M4:M114)

correspond à la somme des négatifs de la colonne b, il faut maintenant multiplier par la somme des quantités correspondantes à ses valeurs dans la colonne a.

j'espère avoir été assez claire.

merci de votre réponse.

3 réponses

Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 166
bonjour

SOMME.SI n'est pas la seule fonction excel et en ce qui te concerne tu devrais essayer SOMMEPROD par exemple :

=SOMMEPROD((Valeurs!M4:M114<0)*(Valeurs!P4:P114)) 

merci beaucoup mais celle ci ne marche pas.
Messages postés
8193
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2020
1 475
Bonjour,

=SOMME.SI(Valeurs!M4:M114;"<0";Valeurs!M4:M114)
correspond à la somme des négatifs de la colonne b, ...

Ne serait-ce pas plutôt la colonne M ???

essaie (pour les colonnes B et A):
=SOMMEPROD((B1:B10<0)*B1:B10*A1:A10)

merci beaucoup,

cette formule marche.

je n'aurais pas eu l'idée de multiplier de cette façon.