Arnaque Paypal adresse Française

Lotusdu76 Messages postés 248 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2011 - 18 mai 2011 à 20:10
UmD Sacrigmatik Messages postés 2309 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - 19 mai 2011 à 12:07
Bonjour

Je vends actuellement un produit électronique (ordinateur portable) et forcément je reçois des offres d'arnaqueurs d'Afrique. La méthode est globalement toujours la même
- ils veulent payer par Paypal
- on donne l'adresse Paypal
- on reçoit ensuite un faux mail disant que le paiement a été fait mais que l'argent est bloqué tant que le numéro de suivi du colis n'a pas été donné (soit disant par sécurité, ce qui en soit est totalement débile puisqu'il suffirait de donner un numéro de suivi d'un autre colis). En plus les adresses du lien renvoient à un faux site paypal

Bon sur ce, le mec est en Afrique donc si la personne envoie réellement le paquet, elle n'a pas beaucoup de recours. Aller en Afrique coûterait la plupart du temps bien plus cher que le prix de l'appareil et aller là-bas ne serait pas forcément une très bonne idée niveau sécurité

Sur ce, cela m'amène à la question suivante : j'ai reçu une offre comme ça d'achat, exactement le même genre, cependant cette fois l'adresse est française ! Et là j'avoue ne pas trop comprendre : comment l'arnaqueur fait-il ??? L'adresse reste française, il y'a possibilité de débarquer chez lui ou de porte plainte. Donc c'est quoi : c'est juste une genre de boîte postale ? Mais si c'est ça, il y'a bien un mec derrière qui possède cette boîte, donc pénalement responsable ? C'est un mec qui possède des contacts à la poste et qui volent les colis au centre de tri ? C'est un mec qui vole le courrier chez les gens ? En gros il fait comment pour récupérer son colis et ensuite réussir à s'en tirer ?

Et est-ce que je peux faire quelque chose contre lui ? La police ou gendarmerie va-t-elle réellement faire quelque chose ou c'est juste un coup dans l'eau pour rien si je porte plainte ?

Merci d'avance pour les réponses
A voir également:

1 réponse

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 482
19 mai 2011 à 09:08
C'est sans doute une mule mais tu peux effectivement porter plainte :
http://www.pagasa.net/le-pigeon-la-mule-et-orfevre/
0
UmD Sacrigmatik Messages postés 2309 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 128
19 mai 2011 à 12:07
Super le liens !
Généralement dès que sa viens d'afrique c'est une arnaque ...
Sinon normalement si sa touche au territoire français comme sa, quelqu'un es forcément pénalement responsable ...
0