Problème d'heures négatives, encore un...
Résolu
nanoulongue
Messages postés
11
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
bobohill -
bobohill -
Bonjour et un grand merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de m'apporter leur aide !
Je dois faire un modèle de tableau d'heures du personnel sur excel 2007. Jusque là je m'en suis pas trop mal sortie (voilà que je me lance des fleurs!!).
Le fichier contient 5 feuilles hebdo et 1 feuille mensuelle
dans les feuilles hebdo, mon tableau comporte 10 colonnes :
h.s reportées / lun/mar/mer/jeu/ven/sam/h sem/ h.s/total h.s
dans la 1ère feuille hebdo, je dois, dans la colonne "h.s reportées" inscrire un nombre qui peut être négatif et là, je bug!!! Je ne parviens pas à le faire.
comment y arriver, excel me dit à chq fois que j'inscris -x:00 que ma formule n'est pas bonne. Evidemment puisque ce n'est pas une formule... Quel format appliquer ?
En outre cette colonne d'heures me servira au calcul de la colonne "total heures sup"...
Et là second bug : excel peut-il me faire une somme d'heures négatives?
Merci à tous de votre aide précieuse
Je dois faire un modèle de tableau d'heures du personnel sur excel 2007. Jusque là je m'en suis pas trop mal sortie (voilà que je me lance des fleurs!!).
Le fichier contient 5 feuilles hebdo et 1 feuille mensuelle
dans les feuilles hebdo, mon tableau comporte 10 colonnes :
h.s reportées / lun/mar/mer/jeu/ven/sam/h sem/ h.s/total h.s
dans la 1ère feuille hebdo, je dois, dans la colonne "h.s reportées" inscrire un nombre qui peut être négatif et là, je bug!!! Je ne parviens pas à le faire.
comment y arriver, excel me dit à chq fois que j'inscris -x:00 que ma formule n'est pas bonne. Evidemment puisque ce n'est pas une formule... Quel format appliquer ?
En outre cette colonne d'heures me servira au calcul de la colonne "total heures sup"...
Et là second bug : excel peut-il me faire une somme d'heures négatives?
Merci à tous de votre aide précieuse
A voir également:
- Problème d'heures négatives, encore un...
- Tableau calcul heures supplémentaires ✓ - Forum MacOS
- A combien d'heures correspond un 40% de 35h ✓ - Forum Bureautique
- 600 heures en mois ✓ - Forum Excel
- Telecharger 24 heures chrono saison 1 complet en français gratuit ✓ - Forum Cinéma / Télé
- Télécharger 24 heures chrono saison 1 complet en français gratuit - Forum Audio
16 réponses
Re,
Si la valeur heure négative n'était pas reprise dans des formules de calcul
on écrirait simplement '-21:50
mais dans ton cas, pour saisir les heures négatives dans la feuille semaine 1 colonne C il suffit de saisir =-la valeur en format décimal et la diviser par 24
exemple si on souhaite saisir -25:00 on saisira =-25/24
la ou ça se complique c'est avec les minutes
exemple pour 21:30 il faudra passer par une conversion décimale ce qui donne 21,50 et écrire =-21,5/24 et formater la cellule en heure
cela se complique encore par exemple pour -21:43 en décimale cela donne
-21,7166667 il conviendrait d'écrire =-21,7166667/24 ce sera un véritable casse tête
ou on intégre la conversion dans une formule toujours dans l'exemple 21:43 il est possible d'écrire
=("-"&"21:43"*24)/24
ce qui nous donnera bien -21:43
https://www.cjoint.com/?AEuqUD0W3V7
Si la valeur heure négative n'était pas reprise dans des formules de calcul
on écrirait simplement '-21:50
mais dans ton cas, pour saisir les heures négatives dans la feuille semaine 1 colonne C il suffit de saisir =-la valeur en format décimal et la diviser par 24
exemple si on souhaite saisir -25:00 on saisira =-25/24
la ou ça se complique c'est avec les minutes
exemple pour 21:30 il faudra passer par une conversion décimale ce qui donne 21,50 et écrire =-21,5/24 et formater la cellule en heure
cela se complique encore par exemple pour -21:43 en décimale cela donne
-21,7166667 il conviendrait d'écrire =-21,7166667/24 ce sera un véritable casse tête
ou on intégre la conversion dans une formule toujours dans l'exemple 21:43 il est possible d'écrire
=("-"&"21:43"*24)/24
ce qui nous donnera bien -21:43
https://www.cjoint.com/?AEuqUD0W3V7
Salut,
Ton fichier excel peut il rapatrier des heures d'autres fichiers ou crées tu un nouveau fichier qui n'aura pas de lien avec d'autres fichier.
suivant ta réponse on adaptera
Ton fichier excel peut il rapatrier des heures d'autres fichiers ou crées tu un nouveau fichier qui n'aura pas de lien avec d'autres fichier.
suivant ta réponse on adaptera
quelle belle devise....
mon fichier excel peut effectivement être lié à d'autres. Mon problème est que je crée ce fichier aujourd'hui et que certains salariés sont déjà aujourd'hui en négatif. Il me faut donc, à ce jour, rentrer un total d'heures sup (+ ou -) qui sera un point de départ. Les prochaines semaines ou mois se suivront alors sans problèmes puisque ce point de départ générera automatiquement de nouveaux totaux qui me serviront de ref.
Suis-je claire ? Pitêt ke non....
Je peux jonidre mon fichier si on m'explique comment faire
mon fichier excel peut effectivement être lié à d'autres. Mon problème est que je crée ce fichier aujourd'hui et que certains salariés sont déjà aujourd'hui en négatif. Il me faut donc, à ce jour, rentrer un total d'heures sup (+ ou -) qui sera un point de départ. Les prochaines semaines ou mois se suivront alors sans problèmes puisque ce point de départ générera automatiquement de nouveaux totaux qui me serviront de ref.
Suis-je claire ? Pitêt ke non....
Je peux jonidre mon fichier si on m'explique comment faire
Re,
alors si tu part sur des bases nouvelles le plus simple est d'activer le calendrier 1904 mais tous les fichiers liés à ce fichier devront avoir le même paramètrage sinon les résultat seront erroné
ppour activer cette option à partir d'Excel, bouton Microsoft en haut à droite/bouton Option Excel en bas à gauche/Options Avencées et en fin de liste rubrique Lors du Calcul de ce Classeur/coche Utiliser le calendrier depuis 1904
tu pourras également formater les cellules pour mettre les valeurs négatives en rouge par exemple mais on verra plus tard
teste.
Par contre si les liens avec d'autres classeurs posent problème il faudra passer par des formules et colonnes suplémentaires pour gérer
et pour joindre ton fichier sans notes confidentielles avec un de ces liens mais teste avant
https://www.cjoint.com/ ou http://www.cijoint.fr/
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
alors si tu part sur des bases nouvelles le plus simple est d'activer le calendrier 1904 mais tous les fichiers liés à ce fichier devront avoir le même paramètrage sinon les résultat seront erroné
ppour activer cette option à partir d'Excel, bouton Microsoft en haut à droite/bouton Option Excel en bas à gauche/Options Avencées et en fin de liste rubrique Lors du Calcul de ce Classeur/coche Utiliser le calendrier depuis 1904
tu pourras également formater les cellules pour mettre les valeurs négatives en rouge par exemple mais on verra plus tard
teste.
Par contre si les liens avec d'autres classeurs posent problème il faudra passer par des formules et colonnes suplémentaires pour gérer
et pour joindre ton fichier sans notes confidentielles avec un de ces liens mais teste avant
https://www.cjoint.com/ ou http://www.cijoint.fr/
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
est-ce que je pourrais t'envoyer mon fichier? si oui, comment faire?
J'en demande peut-être un peu trop, non?
J'en demande peut-être un peu trop, non?
Re,
pour envoyer ton fichier, tu clic sur un des euxliens du post précédent ex.
sur
https://www.cjoint.com/
Parcourir pour sélectionner ton fichier/Créer le lien
ensuite colle le lien généré dans un post
pour envoyer ton fichier, tu clic sur un des euxliens du post précédent ex.
sur
https://www.cjoint.com/
Parcourir pour sélectionner ton fichier/Créer le lien
ensuite colle le lien généré dans un post
pardon j'étais ailleurs...
voilà mon fichier :
https://www.cjoint.com/?AErluqMH6Jw
et encore merci d'avance
voilà mon fichier :
https://www.cjoint.com/?AErluqMH6Jw
et encore merci d'avance
Merci bcp.
serai absente après le déjeuner. Prends ton tps, rien ne presse, mm si tout est tjs urgent..
Mike 31 merci pour ta disponibilité
serai absente après le déjeuner. Prends ton tps, rien ne presse, mm si tout est tjs urgent..
Mike 31 merci pour ta disponibilité
Re,
J'ai regardé ton fichier, la feuille semaine 1 présentait une erreur empêchant certaines saisies au format heure. en résumé colonne de D à I tu saisis les heures journalières réalisées
en colonne J tu fais la somme des heures réalisées
mais colonne K que veux tu calculer, les heures sup de la semaine si la somme en J est supérieur au nombre fixé en B22 soit 39:00 !
et en colonne L que veux tu calculer les heures sup de la semaine plus le report des heures de la colonne C !
et si en colonne J la somme est inférieure au nombre d'heures fixé en B22 (39:00)
le report des heures en C doit il rentrer dans le calcul colonne J comme rattrapage par exemple !
J'ai regardé ton fichier, la feuille semaine 1 présentait une erreur empêchant certaines saisies au format heure. en résumé colonne de D à I tu saisis les heures journalières réalisées
en colonne J tu fais la somme des heures réalisées
mais colonne K que veux tu calculer, les heures sup de la semaine si la somme en J est supérieur au nombre fixé en B22 soit 39:00 !
et en colonne L que veux tu calculer les heures sup de la semaine plus le report des heures de la colonne C !
et si en colonne J la somme est inférieure au nombre d'heures fixé en B22 (39:00)
le report des heures en C doit il rentrer dans le calcul colonne J comme rattrapage par exemple !
Bonjour Mike 31 et merci d'avoir jeté un oeil.
Voilà ce que je voudrais :
Col C : heures à reporter de la semaine précédente. Aujourd'hui, certains salariés qui tiennent leurs heures à jour présentent un solde négatif ; ont pris des heures pour eux, ces vauriens !!!
col D à I : les heures journalières effectives
Col J : total heures de la semaine
Col K : heures sup ou nég de la semaine avec pour ref les heures marquées en B22 et 23
Col L : la somme ou la différence des col C et K que je reporterai la semaine suivante.
Peut-être dois-je rajouter des colonnes pour de nouvelles formules...
Mon souci premier est de formater la col C afin d'y reporter les heures que l'on m'a données aujourd'hui et qui seront le point de départ de mon tableau annuel. Suis-je claire ??? Puis de trouver la bonne formule en L.... Pff, compliqué !
exemple
x présente début mai un solde négatif de 2:00.
Il travaille du lundi au vendredi 8:00/jour soit 40:00 dans la semaine soit 1 h sup.
lui restera 1:00 négative en fin de semaine...
Voilà mon problème...
Une bonne journée et un grand merci
Nanoulongue
Voilà ce que je voudrais :
Col C : heures à reporter de la semaine précédente. Aujourd'hui, certains salariés qui tiennent leurs heures à jour présentent un solde négatif ; ont pris des heures pour eux, ces vauriens !!!
col D à I : les heures journalières effectives
Col J : total heures de la semaine
Col K : heures sup ou nég de la semaine avec pour ref les heures marquées en B22 et 23
Col L : la somme ou la différence des col C et K que je reporterai la semaine suivante.
Peut-être dois-je rajouter des colonnes pour de nouvelles formules...
Mon souci premier est de formater la col C afin d'y reporter les heures que l'on m'a données aujourd'hui et qui seront le point de départ de mon tableau annuel. Suis-je claire ??? Puis de trouver la bonne formule en L.... Pff, compliqué !
exemple
x présente début mai un solde négatif de 2:00.
Il travaille du lundi au vendredi 8:00/jour soit 40:00 dans la semaine soit 1 h sup.
lui restera 1:00 négative en fin de semaine...
Voilà mon problème...
Une bonne journée et un grand merci
Nanoulongue
Re,
Une première approche, par contre tu peux m'expliquer cette ligne en ce qui concerne B22 et B23
https://www.cjoint.com/?AEslO4n0kPb
ensuite on complètera les formules
Une première approche, par contre tu peux m'expliquer cette ligne en ce qui concerne B22 et B23
https://www.cjoint.com/?AEslO4n0kPb
ensuite on complètera les formules
Bonjour mike 31 et merci pour ton fichier,
ai jeté un coup d'oeil rapide entre deux coups de bourre hier et ce matin.
B22 et 23 doivent me servir de ref absolues pour le calcul des heures sup.
en col J dois avoir la somme des colonnes D à I et non de C à I...?
En C comment dois-je rentrer les heures de la toute première feuille si elles sont négatives ?
Seront-elles prises en compte dans la formule + de la colonne J ?
Bonne journée
Nanoulongue
ai jeté un coup d'oeil rapide entre deux coups de bourre hier et ce matin.
B22 et 23 doivent me servir de ref absolues pour le calcul des heures sup.
en col J dois avoir la somme des colonnes D à I et non de C à I...?
En C comment dois-je rentrer les heures de la toute première feuille si elles sont négatives ?
Seront-elles prises en compte dans la formule + de la colonne J ?
Bonne journée
Nanoulongue