Imprimer 2 pages pas de paysage du tout SVP

Fermé
biarifactem - Modifié par biarifactem le 14/05/2011 à 12:54
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 - 4 juin 2011 à 13:18
Bonjour

J'ai posé ma question d'imprimer en portrait
et surtout pas de paysage , 2 feuilles sur une meme page, mais je n'arrive pas à avoir
la réponse DJjejerome, puisque je tombe sur du paysage et pas de message.

Cela ne dépend pas tellement de l'imprimante
puisque la plupart des imprimantes ne propose jamais que du paysage
quand on veut imprimer 2 pages en portrait
(elle met cela dans le sens de la largueur)
je ne vois pas pourquoi, la surface est la meme.

et cela ne me va pas du tout
parce que je ne peux pas lire et annoter des cours en "paysage",
ce n'est pas du tout pratique.
Est ce qu'il y aurai une astuce pour contourner
cette limitation d'option des imprimantes.
J'ai cru voir qu'il y avait des sections,
avec une fleche?

Je n'ai pas compris de quoi il s'agissait,
peut on sur l'éditeur acrobat par exemple?

Cela fait longtemps que je cherche,
merci beaucoup si vous pouviez m'éclairer






A voir également:

5 réponses

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
14 mai 2011 à 14:20
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu veux faire car, si tu as deux pages de format A 4, tu ne pourras pas les mettre sur la même feuille d'impression, tu auras deux pages, qui vont se suivre, sauf à faire du recto-verso.
Tu peux donner plus de détails ?
0
biarifactem
15 mai 2011 à 00:09
Bonjour,
Si bien sur, dans l'option mise en page des impressions il y a le choix pour 2 pages (meme 4) sur
une meme feuille, elles sont bien sur réduites à une échelle plus petites.(encore plus petites si c'est 4 image A4.
Il se trouve que lorsqu'on choisit cette option, par exemple 2 pages à l'échelle diminuée,
le pilote vous propose une feuille en paysage.
Et quand on en choisit 4 il vous la propose en portrait.
Je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas avoir la presentation en portrait, avec
une page en dessous de l'autre et non pas à coté.
Que les 2 images soient à coté de l'une ou l'autre , ou en dessous de l'une et de l'autre, devrait
etre un choix.
Parce que je prefere lire un format A4 verticalement et pas horizontalement.
Je trouve cela ennuyeux, on ne peut pas souligner, annoter etc..ou meme tenir facilement, et quand on veut tourner une page, avec la position paysage on peut la tourner sur le coté ou sur le dessus, et c'est tout aussi malcommode..
C'est simplement la difference entre un rectangle en hauteur et en largeur..

Merci bien de t'interesser à ce probleme parce que j'en ai assez des polys que je réduit
d'echelle et qui sont imprimer en largeur , paysage.
0
nanar4327 Messages postés 988 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 125
14 mai 2011 à 14:46
bonjour,
moi aussi je ne comprends pas.
le mieux c'est nous envoyer une photo de ton désir.
Bernard.
0
Aliboron Martin Messages postés 3481 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 943
16 mai 2011 à 00:05
biarifactem :

Excusez moi, je ne veux pas de blancs, j'ai seulement voulu dire 2 feuilles imprimées sur une page (réduites bien sur d'un facteur 2, c'est le minimum pour etre lisible). ce qui m'interesse c'est d'avoir un de réduction de 2 dans le sens de la hauteur


Oui, mais ça va poser un léger problème : pour faire tenir deux pages A4 en hauteur dans une page A4, il faut la réduire d'un facteur 4 (c'est à dire qu'elles occupent chacune la moitié de la hauteur). En taille, c'est (et pour cause) équivalent à en imprimer 4 par page, et l'insertion des pages blanches te permet de le faire (et d'avoir la place pour prendre des notes, accessoirement).

Bon, pour être précis, je parle d'un facteur 4 en surface, pas en hauteur ou en largeur,


biarifactem :

Je pense que c'est un pilote de lecteur de pdf qui peut faire cela.


Ce sont les pilotes d'imprimante qui sont utilisés pour créer les PDF (du moins pour ceux de base, créés par Mac OS X). Comme déjà vu, pour arriver à obtenir ce que tu demandes, tu vas devoir faire du bricolage à mon avis...

0
biarifactem
18 mai 2011 à 21:30
Bonjour
Prends ton double decimetre mesure la hauteur totale du texte reduit par 2 en paysage
sans les marges.
Tu obtiens 29 cm i.e. la taille exacte d'un A4.
Pareil pour la largeur
Tu peux tres bien mettre ces 2 pages sur une feuille
A4 en portrait.
Pas besoin de facteur 4.

Les marges en hauteur ne me servent à rien,
par contre lire un texte en paysage, c'est trés mal commode quand on veut lire le verso
surtout quand on le lit dans le metro.
Voila, je ne vois pas pourquoi on devrai supporter cela.
Et je suis ennuyé parce qu'à mon université on arrete pas de me reprendre
parce que j'utilise trop de papier.
0
Aliboron Martin Messages postés 3481 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 943
19 mai 2011 à 00:19
biarifactem :

Tu peux tres bien mettre ces 2 pages sur une feuille A4 en portrait.
Pas besoin de facteur 4.


Comme indiqué c'est un facteur 4 en surface (2 en hauteur x 2 en largeur), que tu le veuilles ou pas, ça n'y changera rien.

Mais bon, si les explications qu'on te donne pour obtenir ton résultat ne te conviennent pas, on laisse tomber, hein.
0
nanar4327 Messages postés 988 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 125
25 mai 2011 à 21:54
bonsoir,
vous êtes compliqué.
ce qui veut dire la largeur du A4 dans le sens horizontal en 2 fois.
la longueur du A4 dans le sens de la verticale.
est-ce ça?
Bernard.
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
Modifié par aiglenoirdu29 le 26/05/2011 à 15:34
Bonjour,

Si j'ai bien suivi (lu en diagonale), tu veux avoir deux pages en portrait sur une page A4 en portrait. Soit ça : https://imageshack.com/m/705/2474/capturedcran20110526153.png

Convertir en PDF (Fichier => Imprimer => PDF tout en bas à gauche), ouvrir ensuite avec Aperçu
Faire Fichier => Imprimer
Décocher Rotation Automatique
Choisir 2 à Images par page

Après pour les marges tu gères dans les options. Mais selon ton imprimante, tu ne pourra pas forcément imprimer sans marge.

Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu?
0
Excusez moi mais j'avais une série d'examens, précisément.

Oui c'est ça, tout à fait cela sur l'image que tu as jointe.
Seulement tu peux remarquer qu'il y a beaucoup de blanc autour et cela tient au facteur.

Je ne vois pas pourquoi on ne peux pas utiliser ce blanc pour agrandir encore ces 2 pages
et les lire plus facilement!


(J'espere que je vais arriver à faire cela, je ne savais pas que c'était la rotation automatique qui faisait que ce ne marchait pas.)

Encore bravo depuis le temps que je vois "rotation automatique"
je ne comprenais rien à ce truc..

Merci milles X
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
4 juin 2011 à 13:18
C'est tout à fait normal qu'il y est du blanc sur les bord à droite et à gauche. Si on remplissais ce blanc la page serait toute déformée (car le rapport hauteur/largeur serait modifiée) donc les lettres seraient toutes étirées et ça serait complètement illisible.

Le seul moyen de remplir le blanc c'est d'écrire sur un format paysage tout de suite et non en portrait comme on le fait normalement. Mais pour ça il faut le faire dès le début quand on crée le document vierge.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aliboron Martin Messages postés 3481 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 943
Modifié par Aliboron Martin le 15/05/2011 à 00:38
biarifactem :

Il se trouve que lorsqu'on choisit cette option, par exemple 2 pages à l'échelle diminuée, le pilote vous propose une feuille en paysage.
Et quand on en choisit 4 il vous la propose en portrait.
Je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas avoir la presentation en portrait, avec
une page en dessous de l'autre et non pas à coté.


Probablement parce qu'il faut alors réduire les pages d'un facteur quatre au lieu de deux, rendant le tout moins lisible (caractères deux fois plus petits). Une question d'optimisation du rendu, en quelque sorte.

Pour ce que tu souhaites faire (garder de la place pour prendre des notes en regard du texte réduit), en fait il te faudrait plutôt insérer une page blanche entre chaque page et demander à imprimer quatre pages par feuille. Pas forcément très pratique à faire, surtout si tu as un document de 300 pages !

Si toutefois c'est une utilisation fréquente, cela doit pouvoir se réaliser à l'aide d'une macro. Par exemple en convertissant le document en PDF dans un premier temps, puis en insérant les pages blanches. dans Aperçu, par AppleScript ou Automator. Je serais toi, c'est dans ce sens que je creuserais...


Bonjour chez vous !
Bernard
-1
biarifactem
15 mai 2011 à 23:46
Bonjour,
Excusez moi, je ne veux pas de blancs, j'ai seulement voulu dire
2 feuilles imprimées sur une page.
(réduites bien sur d'un facteur 2, c'est le minimum pour etre lisible)

Mais ce qui m'interesse c'est d'avoir un
de réduction de 2 dans le sens de la hauteur (i.e. en
portrait) et pas dans le sens de la largeur (en paysage).
Le rectangle de la page A4 en hauteur.

Essayez avec la plupart des imprimantes,
elles ne vous laissent pas le choix.

Je pense que c'est un pilote de lecteur de pdf qui peut faire cela.
0