Problème d'autorisations du disque

Maxsacre Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Donc, pour commencer, je suis sur un MacBook en version 10.5, avec un processeur 2 GHz Intel Core Duo et une Mémoire de 1,25 Go 667 MHz, DDR2 SDRAM, je pense que cela suffira.

Le problème est le suivant :

- J'ai tout d'abord installé Leopard par le CD d'installation car j'étais en 10.4.11 et j'avais besoin de passer en 10.5.8 pour quelques logiciels qui ne marchaient que sur cette version

- Après avoir installé, récupéré mes données (car j'avais fait un effacement complet avant, ça ne fait pas de mal, il était trop encombré), je décide de commencer les mises à jour pour atteindre la 10.5.8.
Seulement, la Mise à jour de logiciels ne me propose rien, je tente alors de télécharger par le site d'Apple, mais lorsque le téléchargement se termine et que je veux utiliser le .pkg il me sort cette phrase :

"Le programme d'installation est endommagé

Le programme d'installation ne peut pas ouvrir le paquet. Il est probable que le fichier exécutable du cadre d'applications de l'installation ne dispose pas des droits de propriété et/ou des autorisations nécessaires."

- J'ai donc fais quelques recherches, car ce problème survient pour toute installation de logiciel que je souhaite faire, elles ne se terminent pas... et j'ai trouvé qu'il fallait que je vérifie donc (et que je répare) les autorisations du disque, j'ai tenté par l'Utilitaire de disque mais il me sort "Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture."

- Ne désespérant pas je tente donc le redémarrage en pomme + s avec le /sbin/fsck -fy, il vérifie tout et me dit finalement que le disque apparaît OK, bien. Je redémarre donc et je retente, la Mise à jour de logiciels ne propose toujours rien, impossible d'installer le moindre logiciel, l'Utilitaire de disque me sort la même phrase.

Là, par contre, je désespère !

Cela me semble étrange qu'après avoir vérifié le disque il me mette qu'il apparaît Ok, alors qu'au final je suis toujours "paralysé" sur mon ordi...

En espérant avoir été assez clair,

Merci d'avance,

Maxsacre.
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour,

Quelques conseils et sources de solutions.

Entretien Mac OS X

entretien/réparation du mac

installer ou réinstaller Mac OS X 10.5
0
Maxsacre Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour les différents liens,

Mais quand je regarde par la méthode "Démarrage en "Single User mode" et procédure "fsck" (sans le disque d'installation)" que j'ai effectué, tout à l'air OK, alors pourquoi le problème persiste-t-il alors que la vérification par cette technique fonctionne ?

Si problème il y a, je ne devrais logiquement pas recevoir le message "The HD seems to be OK" non ?
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Alors, essayes de démarrer sur ton disque de Léopard, s'il s'agit bien d'un disque système universel, en maintenant la touche C enfoncée. Après démarrage sur ce disque, tu vas dans la barre de menus/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection de ton HD/vérification du disque et, éventuellement réparation.
Si la vérification/Réparation est bonne, tu vas dans les options d'installations tu choisis "Archiver et installer" tu conserveras tes données personnelles et tu auras un système propre. Tu éjectes ton disque d'installation, après redémarrage sur le nouvel OS installé.
Tu ouvres l'utilitaire de disque, tu répares les autorisations, puisque tu sais le faire et, après seulement, tu passes par menu pomme/mises à jour de logiciels.
Après mises à jour système, tu répares de nouveau les autorisations.
Si les mises à jour échouent, tu vas sur le site d'Apple et tu télécharges la version combo de Léopard. sur cette page
0