Mettre 2 systeme d'exploit en mm temps

$nip3r Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Dawid Messages postés 436 Statut Membre -
Salut!
Je voudrais savoir comment faire fonctionner deux systemes d'exploitation en meme temps et j'ai entendu parlé d'un systeme dual Boot pouvez vous m'aider ?????

10 réponses

themaltrai
 
Salut

si tu install GNU/Linux tu n'auras plus le choix "sous entendu" :) le bootloader fera son boulot, cela va dépandre de ta distro, peu importe mais sa va gérer sans problème; si je te donne un conseil si petit soi t'il, quand tu veux configurer un log, prend les le fichier de conf comme à "zero" et surtout cré le toi même, tu le creer et t'y met l'essenciel, juste un conseil d'ami ! je di par la recrée les fichiers de conf de zero,
0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898
 
J'ai rien compris personnellement :) Et je ne vois pas le rapport avec ce qui a été dit plus haut... et je ne vois pas l'interêt de recréer des fichiers de configuration à partir de zéro. Mais c'est peut être moi qui suis fatiguée...
0
$nip3r Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
eu...............je n'est que 14 ans on pourrait simplifier?:o)
0
themaltrai
 
désolé, oui je veux dire par la, autant en faire profiter les nx linuxiens, j'ai eu la cahnce de rencontrer des mecs qui touchai bien, et moi je captai rien sof windows, le jour ou j'ai voulu congigurer un log sous GNU/Linux on m'a pri par la main et on m'a di : tu veux que sa fonctionne ? alors prend vi, et tape avec l"essenciel de ce qu'il faut, les commentaire sont passable mais important m
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
$nip3r Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
en claire comment on fait pour le Dual Boot?
pake je télécharge Linux mandriva et il parrait que Linux installe tout seul un boot loader
0
themaltrai
 
Oui il va s'installer tou seul normalement, dépend de la distro, mais ne t'inquiète pas si par exemple tu es sous windows, le bootloader prendra sa bien en charge
0
$nip3r Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Ok merci :o)!
0
marcboxers
 
Salut gars,

Quand tu veux un dual boot ou plus, il n' y a que qlq règles à respecter:
1- il faut tjrs installer windows en premier ( si linux est consiliant envers win l'inverse n'existe pas )
2_ tu installes Mandriva sur une partition qui lui est propre. ( il est vrai que tu peux l'installer sur plusieurs partitions mais ce n'est que conseillé pas obligatoire ).
3- Mandriva va te créer un LILO ( il s'agit d'une page (en bleu sous mandriva) sur laquelle tes systemes peuvent etre choisis pour etre lancé.
4- Si comme moi tu voulais avoir win, mandriva, knoppix, et freebsd sur une même machine, il te suffirait de n'installer que mandriva sur le MBR et installer les autres systemes avec le loader sur leurs propres partition / et il ne te resterait plus qu'à modifier ton fichier /etc/lilo.conf de la maniere suivante:

Pour win et Mandriva tu ne changes rien mais pour les autres , tu rajoute en fin de lilo.conf ceci :

other=/dev/hda oub et le N° de la partoche
label "freebsd"

(/dev/hda = le premier disque - /dev/hda2 = la deuxieme partition du premier disque )
(/dev/hdb = le deuxieme disque dur de ta machine - /dev/hdb4 = la 4me partoche du 2me disque )
ATTENTION toute fois que mandriva attribuera un N° de partoche en fonction de ses choix perso pour modifier la table de partition.

Ainsi, tu auras une entrée supplémentaire dans la page de choix qui te permet de lancer freebsd plutot qu'un autre ( et n, évidemment il te restera aussi toutes les autres entrées crééent par Mandriva.

Voilou
J'espere avoir été le plus simple possible
0
Dawid Messages postés 436 Statut Membre 62
 
Salut $nip3r !

Si tu débutes vraiement, le plus simple est de ne rien configurer à la main pour l'instant.

Au moment de l'installation de ta Mandriva,

- commence par redimensionner ta partition Windows (c'est en bleu dans l'outil de partitionnement de Mandriva)
- Dans l'espace libre, tu te crées une partition ext3 ou reiserfs que tu associes au point de montage / : diskdrake (l'outil dont je parle plus haut) le fait très bien. En plus, tout se fait à la souris : tu n'as aucun fichier de configuration à éditer.
- Tu te crées aussi une partition pour ton répertoire /home (le point de montage, c'est /home). Là encore, faut prendre du ext3 ou du reiserfs.
- Enfin, tu crées une partition swap (moi, je mets autant de swap que de mémoire vive).

Quand le partitionnement est fini, Mandriva configure automatiquement pour toi le fichier de configuration /etc/fstab : c'est ce fichier qui enregistre les points de montage.

A la fin de l'installation, dans l'écran "résumé", tu as la possibilité de configurer le chargeur de démarrage, tout en graphique...
La configuration par défaut te permet d'avoir sans problème un multiboot windows/Mandriva.

Avec l'expérience, tu apprendras à configurer tout seul tes /etc/fstab et /etc/lilo.conf, mais au début, fais confiance aux outils graphiques de Mandriva.
0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898
 
C'est très simple. Il faut faire une partition pour windows et laisser une partition libre. Au moment de l'installation, tu installes linux sur la zone disponible (en faisant attention à ne pas dégager le windows).

A priori linux s'installe sur trois partitions :
- une pour la swap (l'équivalent du fichier d'échange de windows) qui fait en général deux fois la taille de ta ram
- une pour le système /, en reiserfs ou en ext3 devant faire au moins 5-10Go pour être tranquille
- une partition /home correspondant à l'endroit ou tu stockes tes donnéees perso, en ext3

Personnellement j'ai tendance à rassembler / et /home en une seule partition mais c'est une histoire de goût. A l'installation tu pourras aussi séparer /var et quelques autres répertoire mais je te conseille de t'en tenir à l'un des deux schémas que je t'ai donné.

Une fois linux installé, tu auras la possibilité d'installer un boot loader : grub ou lilo. Là c'est une histoire de goût, les deux marchent bien. Il faut juste faire attention pour lilo a bien penser à lancer la commande lilo sous linux quand tu le modifies.
- grub se configure sous linux dans le fichier /boot/grub/menu.lst
- lilo se configure sous linux dans /etc/lilo.conf

Concrètement une fois ton linux installé, quand tu vas rebooter, un menu s'affichera te proposant de lancer soit windows, soit linux. Libre à toi de lancer celui que tu veux ensuite.

En général on installe linux après windows, car windows dégage le boot loader en s'installant. Même s'il est possible de le remettre avec un livecd, comme c'est un peu lourd, on installe en général linux en second.

En toute rigueur le boot loader sert à choisir le noyau à lancer plus que l'OS. Tu peux avoir plusieurs noyaux bootables pour un même linux installé, et donc avoir autant d'entrées dans ton menu de boot.

Bonne chance
-1