Débutante en shell

Fermé
hadiat allah Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2011 - 12 mai 2011 à 23:35
 lolita kira - 25 mai 2011 à 10:37
bonjour,

Jaimerais bien votre aide je suis débutante en shell, et il faut écrire un script shell sh de nom QifVersHtml qui prend en paramètre un fichier QIF (Entrée par défaut) et renvoie pour sortie sa présentation sous forme d'un tableau HTML.

Le script sera appelé des manières suivantes :

-QifVersHtml FichierAConvertir.qif
Affiche sur la sortie standard le fichier HTML correspondant à FichierAConvertir.qif. (Les données doivent être affichées sur le tableau html par ordre croissant des dates des opérations)
- QifVersHtml
Demande à l'utilisateur de saisir en entré standard le fichier Qif à convertir et affiche en sortie standard le fichier HTML correspondant. L'utilisateur doit pouvoir refaire la conversion pour d'autres fichiers Qif jusqu'à ce qu'il saisisse Quitter.
- QifVersHtml FichierAConvertir.qif > FichierConverti.html
Met dans le fichier FichierConverti.html la transformation HTML du fichier FichierAConvertir.qif.
- QifVersHtml -r FichierAConvertir.qif
Affiche le fichier HTML attendu par ordre inverse des dates des opérations

merci de m avoir repondre !!
A voir également:

4 réponses

Bon alors le debut c'est :

#bin/bash

Pour parcourir ton fichier ligne par lignes :

for line in $(cat fichier.qif);
do
     # ton code pour chaques lignes 
done

Pour creer une variable et y mettre le resultat de ta ligne, puis l'afficher :

maligne=$line
echo $maligne

Ensuite, tu dois pouvoir te debrouiller avec les commandes :
grep, sed, cut, tail, head
Elles te permettent de chercher des mots dans une variable ou un fichier.

Par exemple un fichier contient une ligne parmis d'autres :
"c'est genial le bash"
Donc pour l'afficher :

variable2=$(grep "genial" fichier.qif)
echo $variable2

Ajouter une balise ?
varbalisee="<div>$variable2</div>"

Attention certains carracteres s'echappent en bash, notament les slash, superieurs, inferieurs :
varbalisee="\<div\>$variable2\<\/div\>"

enfin pour ecrire le resultat d'une commande dans un fichier :

echo $vaiable2 >fichier.html 

Pour mettre a la suite du fichier sans ecraser son contenu, tu mets deux >>

Voilà deja de quoi t'amuser.
2
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 420
13 mai 2011 à 07:26
Salut,

Demander de l'aide pour vos exercices sur CCM

Sans compter les doublons !!!

Premier
Second

Ni parler des autres forums où tu pollues allègrement ;-(

En deux mots : Bosses feignasse !
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
13 mai 2011 à 08:21
Bonjour,

Bien vu pour l'exercice scolaire et pour le doublon, mais il y a moyen d'en faire la remarque sans insulter personne.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 420
13 mai 2011 à 08:45
Salut,

Quand une personne vient demander 3 fois à ce qu'on lui fasse ses devoirs, dont une fois en nous interpellant comme des moins que rien, sans compter les autres forums, ben on arrête de prendre des gants !

Et puis bosses feignasse est loin d'être une insulte à ce que je sache...
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
13 mai 2011 à 11:37
Ah oui .... je n'avais vu que ce coup-là, pas les autres.
M'enfin, le mot est limite insultant tout de même. Mais s'il décrit une réalité, ....
0
13 mai 2011 à 11:40
M'enfin, le mot est limite insultant tout de même
Et son attitude est limite quoi ??? ;-\
0
dna.factory Messages postés 25515 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 janvier 2025 1 613
13 mai 2011 à 14:03
on est pas là pour faire tes exer...
ho attends t'es une fille ?
envoie moi une photo, je verais si je peux faire quelque chose pour toi, et dans quelles conditions

(on va tester sa motivation)
0
lolita kira
22 mai 2011 à 16:04
D'accord! c'est vrai qu'elle a posté tout son exercice, mais ca ne veut pas dire que vous devez le faire, mais au moins la poser sur la bonne piste, lui dire que voila on ne va pas resoudre ton exercice, mais commence tout d'abord à lire ceci ou faire cela!! ça si vous voulez vraiment faire du Bien sinon ca sert à rien de dire du n'importe quoi qui ne sert de toute façon a rien!!!!! pffffff et vous vous croyez ..... je ne trouve pas le mot!!
De toute façon c'est dommage que je n'ai pu t'aider Hadiat allah mais je te promet que je vais faire quelques petites recherches pour toi, question de voir comment tu peux attaquer ton exercice! j'espere que tu fera de meme de ta part :)
Bon courage :)
0
22 mai 2011 à 16:54
Très bonne plaidoirie auto-défendante ;-)

Franchement si depuis le temps tu n'as toujours pas avancé d'un pouce, je réitère mes propos tenus en #1 ;-\
0
lolita kira
23 mai 2011 à 07:22
et Franchement si vous vous croyez aussi malin que ça, alors vous me faites pitiez :s vraiment!!
0
23 mai 2011 à 07:46
Tu es plus à plaindre que moi il me semble ;-(
0
dna.factory Messages postés 25515 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 janvier 2025 1 613
Modifié par dna.factory le 23/05/2011 à 10:08
mouhahahaha
rien que pour ça, ça vallait la peine de laisser le sujet ouvert...
"faire du Bien" : avec la majuscule, j'adore... attention quand même à ne pas déraper vers des propos religieux...
Et pour info, cette personne (aller on va dire que c'est pas toi) n'a pas demandé de l'aide
cette personne a juste fait un copier coller de l'exercice.
et au passage, 'la bonne piste' représente 90% du boulot...
et au passage 'la bonne piste', c'est celle qu'attends ton prof..
si cette exercice est là pour te faire manipuler le awk, et que je te propose du sed, ça fonctionnera, mais tu auras 0 quand même...
enfin bon, je réitere, tu es un fille, je suis capable de faire ton exercice, on peut 'négocier'.
0
lolita kira
25 mai 2011 à 10:37
salut encore, mon message est adressé à "zipe31", en fait je peux maintenant voir pourquoi tu as reagis ainsi! en cherchant sur le net j'ai trouvé pas mal de gens qui ont posé cet exercice, avec la meme maniere, ils veulent tous la solution de l'exercice ou plutot c'est ce que j'ai compris! De toute façon je t'explique, pour cet exercice il etait donné par le prof à toute la classe, ma soeur y compris! elle est venue chercher de l'aide aupres de moi, j'ai cherché sur le net et je suis tombée sur ce forum! (vu que ça fait un moment que je n'ai pas travaillé avec le shell)!! j'ai tout de suit compris que la personne qui a posé cette exercice devrait certainement etre de la meme classe que ma soeur, et lorsque je suis allée lire les reponses, ça m'a gené le fait que les gens ont repondu par des reponses qui ne servent à rien!!
maintenant que j'ai vu les autres liens concernant le même execrcice, je vous dis que je vous comprend, mais soyez sur qu'il ne s'agit pas de la même personne, parceque ma soeur a pu les reconnaitre tous à partir de leurs noms :D ! ( il s'agit de 2 filles et 1 garçon ;) )
De toute façon je m'excuse si j'étais "agressive" dans mes reponses, je vous prie sincerement de m'excuser! Je vous souhaite une bonne journée :) (concernant ma soeur elle a pu resoudre l'exercice :D et sans mon aide en plus :P)
Allez à bientôt!
0