BD relationnel :tuple/uple????

Fermé
meriama_s Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 13 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008 - 25 avril 2006 à 19:39
phunk Messages postés 497 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2006 - 22 nov. 2006 à 14:58
salut tout le monde

c'est quoi tuple ou uple est ce que ça represente une ligne de la table(relation) ou quoi ?????????

et est ce que tuple=uple??

3 réponses

kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
22 nov. 2006 à 09:22
lol,
je reconnais bien là un prof d'ACSI ^^

Si je me souviens bien d'un de ces cours laborieux, un uple(t ?) représente un couple de valeur, c'est a dire une ligne d'une table SQL (en MCD c'est donc une valeur d'entité).
Un Tuple (réprésente donc N-uple(t ?)) est la représentation de tous les couples d'une entité (toutes les valeurs d'une entité). En SQL il peut donc s'agir des lignes d'une table.

Seulement, tu peux n'avoir que certaine propriété de table sélectionnée dans un uple(t) ou dans un tuple.

Exemple :

Tu as une entité nommé "ville" qui a les propriété suivantes : id, libelle, cp, taille

Un Uple(t) sera donc par exemple l'une des propriété.
Un tuple sera plusieurs valeur de propriété :

Uple = {libelle}
tuple = { (libelle1, taille1), (libelle2, taille2), ..., (libelleN, tailleN) }

Je sais que je m'explique mal alors voici une déf certainement plus claire : https://en.wikipedia.org/wiki/Tuple

3