Programmation jeu 3D C++

Fermé
cpp - 12 mai 2011 à 20:02
 cpp - 17 mai 2011 à 13:06
Bonjour,

Je code de puis un certain temps déjà un jeu en c++, et une question me vient à l'esprit alors que j'entame la partie 3D. J'ai vu dans de nombreux autres jeux que l'utilisateur a le choix de la résolution, je me demandais alors si :
- Ne pas mettre cette option dans un jeu peut s'avérer embêtante pour l'utilisateur ou non ?
- Le fait de changer la résolution doit modifier la position des objets à l'écrans, si oui de quelle façon ?

Pour la deuxième question, je pense que changer la résolution doit amener plus de détails sur la scène dessinée, et serait alors liée avec le niveau de détail, ou si elle permet juste de voir plus d'informations à l'écran (sur les côtés par exemple, voir un peu plus loin).

Merci d'avance !

A voir également:

11 réponses

up
0
up.
0
up...
0
__acron__ Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011 4
16 mai 2011 à 17:35
Attention la résolution en 3d n'est que la résolution de la projection 2D faite à partir des éléments 3D, donc rien à faire niveau prog, sauf p-e si tu as des éléments 2D affichés à l'écran (affichage des HP et autres infos), tu devras alors p-e refaire tes images à la bonne taille.
En fait c'est juste une configuration au niveau du moteur 3D que tu utilises (normalement).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci, donc en fait si je propose une autre résoltion, je devrais changer juste la position des objets affichés, et non leur taille si j'ai bien compris. Ca serait logique dans tous les cas.
Ainsi, une plus grande résolution permettrait de voir plus d'informations à l'écran, sur les côtés ? puisque la taille ne change pas. et le but étant d'éviter les déformations.
0
__acron__ Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011 4
Modifié par __acron__ le 16/05/2011 à 17:53
non, j'ai justement dit le contraire.
Pour les éléments 3D tu n'as rien à changer, le moteur s'occupe juste d'afficher la projection 2D dans un résolution plus importante.

Il n'est même pas sur que tu ai à modifier quoique ce soit au niveau des éléments 2D.

À mon avis tu devrais d'abord faire de petits programmes de tests afin de bien comprendre le fonctionnement de ton moteur 3D..

Tu utilises quel moteur 3D ?
0
Et bien je suis sous openGL, sans moteur 3D.
La mon problème se pose pour le menu d'un jeu. Il est correct sur mon écran, mais je pense que si quelqu'un d'autre y joue, avec un écran différent, il ne sera pas satisfait de la résolution actuelle : (écran plus large, donc menu plus large, déformé si je laisse la meme résolution dans mon jeu en changeant d'écran)
Le but étant de garder un menu correct peu importe le type d'écran : je pense qu'il faut proposer un changement de résolution non ?
0
Modifié par __acron__ le 16/05/2011 à 18:20
ok donc déjà trouve toi un moteur 3D digne de ce nom, le premier qui me vient à l'esprit est Ogre3D (qui se sert d'openGL) parfait pour débuter.

Si tu le fais en openGL tu vas passer tellement de temps à coder l'affichage qu'il ne te restera plus rien pour le "gameplay"...

Personne ne développe de jeux directement en OpenGL, tu peux faire de l'openGL pour savoir comment ca marche, mais dès que tu passes aux choses sérieuse, tourne toi vers un moteur 3d.

C'est un peu comme si tu souhaitais développer une application en bytecode... pas une bonne idée du tout, et grosse frustration en perspective.
0
Hmmm je vais y réfléchir, j'ai déjà créé ma caméra et mon loader d'objets, qui me permet de charger des modèles 3ds. Je ne pense pas avoir besoin d'un moteur 3D :) Enfin on verra au fur et à mesure, si j'aperçois la frustration, alors je prendrais un moteur 3D !

Merci en tout cas :)
0
16 mai 2011 à 21:09
ok bon courage.

Dernier conseil construit bien ton architecture de départ, super important dans la création d'un moteur 3D (parce qu'au final, c'est ce que tu es en train de faire).

A+ !

PS: si tu y penses, PM moi ton avancement je suis curieux de voir ce que ca va donner, ayant moi même développé quelques jeux, dont https://www.youtube.com/watch?v=rDg49BtF-oY (fait en 2eme année, il y a quelques années) et un autre pour iPhone en cours de dev.
0
Ok, j'essayerai d'y penser :)
0