Dernièrement (il y a à peine 4 jours de ça ou bien moins), j'avais déjà écris sur ce forum pour détailler des problèmes que j'avais recontré sur mon ordinateur (http://www.commentcamarche.net/forum/affich-22059644-problemes-de-desktop), mais en vain, personne ne m'a répondu, hormis un seul. Sur ce lien, j'y ai détaillé mes problèmes ainsi que ma configuration.
Cependant, je n'ai pas attendu désespéremment de l'aide, et j'ai donc fouiller pour rétrécir le champs de problèmes rencontrés. Cela me pousse donc à dire que ma carte graphique/vidéo est visiblement en cause et d'autant plus que je n'y comprends rien.
Sur mon premier post (lien), j'ai affirmé que des mises à jours m'avait été proposé de la part de Windows Update notamment des mises à jours de ma carte Nvidia, pourtant les mises à jour ont toutes échouées. Pourtant, en vérifiant via gestionnaires de périphériques, je constate que ma carte Nvidia est à jour.
D'un côté, elle est à jour (via le gestionnaire de périphérique), d'un autre, sa mise à jour est un échec (via windows update), je n'y comprends rien du tout.
Ce problèmes en entraînent d'autres et en cascade dont j'ai déjà fait la liste sur mon premier post. Voilà, comment puis-je remédier à ce problème, je vous prie? Merci à ceux qui pourront me répondre.
++++++++++++
Dans le cas, où le lien ne marcherait pas, j'ai copié-collé ci-dessous mon premier post en intégralité.
Bonjour, moi c'est Alex.
J'écris car j'ai un gros souci avec ma machine et je ne suis qu'un novice.
Voilà, je me suis absenté pendant plus d'un mois et à mon retour, mon ordinateur me propose plusieurs mises à jour, je me suis exécuté et une fois toutes installées, ma machine a commencé à me montrer des signes de défaillances, que je décris ci-dessous.
Tout d'abord, la résolution de l'écran a rétrécis, ensuite, j'ai eu droit à plusieurs messages d'erreur que j'ai eu le temps de recopier soigneusement depuis leurs apparitions jeudi.
- "desktop n'est pas accessible"
- "settings.ini est actuellement utilisé par un autre processus"
- "Smpsys.exe a cessé de fonctionner"
- "Exception EInOutError" suivi de ce code "00009501"
Ces messages d'erreurs accompagnent souvent des disfonctionnement, qui sont les suivants :
- disparition de la barre de lancement rapide (pourtant, en cliquant droit sur son emplacement laissé vide, la mention "lancement rapide" est cochée, en vain)
- disparition de mon volet windows dès le démarrage (pourtant, en cliquant sur le poste de travail, programmes, windows Sidebar et puis sur "sidebar", j'arrive à le lancer mais en vain puisqu'à chaque redémarrage, il disparait) ;
- disparition de toutes les îcones du bureau, excepté celles de l'ordinateur, de la corbeille et du réseau (pourtant, en fouillan dans mes documents, puis au dossier bureau, j'ai pu les envoyer sur le "vrai" bureau, mais elles disparaissent parfois) ;
- certains logiciels ne fonctionnent tout bonnement pas, par exemple, windows live messenger 11, open office, work ou wordpad, ou fonctionnent de manière assez suspecte, par exemple, le lecteur windows media qui ne se montre qu'à demi (je ne vois que la jauge de lecture) ;
- impossibilité d'aller sur mozilla (un message d'erreur me confirme qu'il est déjà ouvert sur un autre processus...)
- impossibilité de lire une vidéo ou une image tandis que la musique est lue sans souci via soit le vlc media player soit le lecteur windows media.
- impossibilité d'installer, de télécharger ou de désinstaller certains programmes.
- disparition de l'application bloc-note (je ne peux le lancer que via notepad.exe)
J'ai constaté cependant que je n'avais pas de dossier "desktop" qui semble t-il devrait se trouver dans ordinateur/windows/system32/systemprofile/ ; j'ai également pu relever mon impossibilité d'accéder à "documents and settings" lorsque j'affiche les dossiers cachés ; il m'est également impossible de lancer manuellement l'application "Smpsys" même en mode administrateur, car je clique et rien ne se passe ; j'ai relevé dans la liste des services via outils d'administration un certain "stllssvr" qui était auparavant absent de cette liste.
Cependant certaines fonctionnalités sont intactes : internet explorer par le biais duquel je vous écris, mon antivirus avast 6, le gestionnaire de taches, la commande "éxécuter", l'invite de commande ou même les fonctionnalités de base, ma connexion internet est intacte également.
Je vous détaille alors ci-dessous ma configuration (ce que j'en sais)
OS : Windows Vista Edition Familiale Premium / Service Pack 2
Processeur : AMD Anthlon(tm) Processor LE-1640 2.70 GHz
Mémoire vice : 1.00 Go
Type : 32 bits
Antivirus : Avast 6
Marque : Packard Bell
Carte vidéo : NVIDIA GeForce 7025 / NVIDIA nForce 630a
Ce que j'ai tenté de faire :
- J'ai d'abord cru à un virus ou une infection, cependant après de multiples scans, rien n'a pu être détecté, j'ai analysé, hélas, tout ce qu'il était possible d'analyser. RIEN.
- J'ai vérifié chacun de mes pilotes via le gestionnaire de périphériques, et il s'est avéré que tous étaient à jour.
- J'ai désinstallé et réinstallé le SetupMyPc de Packard Bell et relancer le Smpsys.exe et RIEN.
- J'ai tenté une restauration système, sans succès car même au plus loin jusqu'où j'ai pu remonter, le problème persistait.
- Je n'ai pas pu hélas lancer une réparation de windows via un CD puisque l'ordinateur m'a été fourni sans ce CD-Rom.
- J'ai tenté une réinstallation de certains pilotes comme la carte graphique via le Smart Restore, en vain.
Ce que j'ai fait avant tous ces soucis :
- J'ai procédé à plusieurs mises à jour dont ma carte graphique, des mises à jour de sécurité aussi pour vista ;
- J'ai aussi procédé à plusieurs nettoyages (abusifs certainement) via CCleaner et Wise Registry Cleaner.
Je suis inquiet d'autant plus que je n'ai pas l'habitude de télécharger n'importe quoi, d'abuser de mon ordinateur ou d'en user mal.
Hors mis cela, je n'ai eu aucun message d'erreur de la part de Windows Update qui confirme que la machine est à jour. Veuillez me pardonner d'avance pour l'aspect vague de mon titre, mais je crois que le dossier ou fichier "desktop" est en cause et son absence m'inquiète, car il parait qu'il devrait être dans mon disque dur.
Voilà, j'ignore quel est vraiment mon problème. Depuis jeudi, je cherche et je relève les erreurs, mais mes recherches ont été vaines. J'espère que les détails aideront à comprendre mon problème. Je vous remercie d'avance et reste à disposition pour informations complémentaires. Merci
18 juin 2011 à 18:34