Upgrade cm proc
Laurent
-
laurent -
laurent -
Bonjour,
J'ai envie de changer de cm+proc... je cherche une piste dans la jungles des chipsets, types de mémoires, connecteurs, normes, etc...
Actuellement j'ai une cm intel 440BX et un Piii450.
J'ai envie de booster un peu mes jeux 3D et mes encodages Divx...
A vos suggestions.
@+
Laurent
J'ai envie de changer de cm+proc... je cherche une piste dans la jungles des chipsets, types de mémoires, connecteurs, normes, etc...
Actuellement j'ai une cm intel 440BX et un Piii450.
J'ai envie de booster un peu mes jeux 3D et mes encodages Divx...
A vos suggestions.
@+
Laurent
A voir également:
- Upgrade cm proc
- Winget upgrade - Guide
- Règle en cm sur téléphone - Guide
- 4.3 pouces en cm ✓ - Forum Matériel & Système
- Echelle 1/200 en cm - Forum Graphisme
- Echelle 1/75 en cm - Forum Graphisme
3 réponses
Bon çà dépend ton budget... Moi je te conseillerai bien de prendre un athlon XP 2200+ par exemple que tu couples à une carte mère avec un chipset NFORCE2 (chez Leadtek) et de la RAM DDR 256 MO.
Ensuite je ne sais pas ce que tu as comme carte graphique actuellement mais tu peux opter pour du GForce 4 ti4200 pour de bonne performance à petit pris ou du ATI RADEON 9500 Pro.
Voilà c les configs du moment pour pas trop cher et qui marche bien( c mois cher que de l'INTEL).
@+
Ensuite je ne sais pas ce que tu as comme carte graphique actuellement mais tu peux opter pour du GForce 4 ti4200 pour de bonne performance à petit pris ou du ATI RADEON 9500 Pro.
Voilà c les configs du moment pour pas trop cher et qui marche bien( c mois cher que de l'INTEL).
@+
Je suis dans le même cas (440BX + PIII 550 etc ..) et le sujet m'interresse.
Mais quelle serait la meilleure solution : changer certains éléments ou revendre (enfin essayer ;-)) l'ensemble pour tout changer ?
@+
Mais quelle serait la meilleure solution : changer certains éléments ou revendre (enfin essayer ;-)) l'ensemble pour tout changer ?
@+
Bonjour,
Tout dépend de ton usage de la machine : jeux ? encodage divx ? bureautique ? internet ? ...
certaines utilisations sont gourmandes, d'autres non.
Je me suis cependant laissé entendre dire que pour des usages exigeants en puissance il n'était pas inintéressant de passer d'à peine un demi Giga octet à plus de deux Go de fréquence d'horloge du processeur.
Tu ne nous donnes pas ta config, mais de mon côté j'ai commencé par :
de 64Mo de Ram à 128 (puis 320) : excellent !
d'un Quantum ata 33 à 5400trs à un Seagate ata 100 à 7200trs (avec carte pci ata 100) : formidable !
d'une ati xpert 128 (16mo) à une 3D Prophet 4500 (64Mo) : excellent !
Bref, avant de changer de processeur il y a des upgrades intéressantes et pas forcément coûteuses...
A voir.
A+
Laurent
PS : quant à la revente des pièces... pour les conseils sur ce sujet, je suis preneur. On m'a conseillé de remonter une machine pour la mettre en réseau et la dédier à un usage particulier (serveur de fichier, firewall, etc..) mais je n'habite pas un chateau et le bruit des bécanes est vite saoulant dans mon ch'ti salon. J'envisagerait plutôt de profiter des sous pour acheter du meilleur matériel.
Tout dépend de ton usage de la machine : jeux ? encodage divx ? bureautique ? internet ? ...
certaines utilisations sont gourmandes, d'autres non.
Je me suis cependant laissé entendre dire que pour des usages exigeants en puissance il n'était pas inintéressant de passer d'à peine un demi Giga octet à plus de deux Go de fréquence d'horloge du processeur.
Tu ne nous donnes pas ta config, mais de mon côté j'ai commencé par :
de 64Mo de Ram à 128 (puis 320) : excellent !
d'un Quantum ata 33 à 5400trs à un Seagate ata 100 à 7200trs (avec carte pci ata 100) : formidable !
d'une ati xpert 128 (16mo) à une 3D Prophet 4500 (64Mo) : excellent !
Bref, avant de changer de processeur il y a des upgrades intéressantes et pas forcément coûteuses...
A voir.
A+
Laurent
PS : quant à la revente des pièces... pour les conseils sur ce sujet, je suis preneur. On m'a conseillé de remonter une machine pour la mettre en réseau et la dédier à un usage particulier (serveur de fichier, firewall, etc..) mais je n'habite pas un chateau et le bruit des bécanes est vite saoulant dans mon ch'ti salon. J'envisagerait plutôt de profiter des sous pour acheter du meilleur matériel.
(Re)Bonjour,
Ma config actuelle :
-Pentium III 550 MHz sur carte mère 440BX
- 384 Mo RAM PC 100
- Carte vidéo ATI XPert 2000 64 Mo
- Carte son Sound Blaster (plus que basique)
- 2 disques durs de 60 Go
- 1 Lecteur DVD (Memorex ) 16/48x (enfin, je crois)
- 1 lecteur Zip 100 Mo interne
- 1 Graveur Yamaha (SCSI) 24/10/40x (du feu de dieu !)
- 1 carte extension Firewire
- 1 modem externe USB ADSL
- On s'en doute !-)) : un écran 15" et un lexteur de diskette !-))
Je précise que j'ai fait évolué toute ma config pour aller au maximum. (Je n'avais qu'un PII 300, 128 Mo ...etc..) Je ne vois pas trop l'intérêt de changer de carte vidéo (à nouveau) si je garde la même puce ; ce serait jeter de l'argent par les fenêtres ! Quant à la puce, je ne peux aller plus loin vu ma carte-mère.
Mes besoins :
- de la bureautique (un peu)
- conception site internet donc je fais beaucoup d'imagerie
- un peu de multimédia varié (Musique et encodage MP3, lecture DVD)
- Internet
Ce qui prime donc c'est le côté webmaster.
Merci.
@+
Ma config actuelle :
-Pentium III 550 MHz sur carte mère 440BX
- 384 Mo RAM PC 100
- Carte vidéo ATI XPert 2000 64 Mo
- Carte son Sound Blaster (plus que basique)
- 2 disques durs de 60 Go
- 1 Lecteur DVD (Memorex ) 16/48x (enfin, je crois)
- 1 lecteur Zip 100 Mo interne
- 1 Graveur Yamaha (SCSI) 24/10/40x (du feu de dieu !)
- 1 carte extension Firewire
- 1 modem externe USB ADSL
- On s'en doute !-)) : un écran 15" et un lexteur de diskette !-))
Je précise que j'ai fait évolué toute ma config pour aller au maximum. (Je n'avais qu'un PII 300, 128 Mo ...etc..) Je ne vois pas trop l'intérêt de changer de carte vidéo (à nouveau) si je garde la même puce ; ce serait jeter de l'argent par les fenêtres ! Quant à la puce, je ne peux aller plus loin vu ma carte-mère.
Mes besoins :
- de la bureautique (un peu)
- conception site internet donc je fais beaucoup d'imagerie
- un peu de multimédia varié (Musique et encodage MP3, lecture DVD)
- Internet
Ce qui prime donc c'est le côté webmaster.
Merci.
@+
Pour la 4500, il s'agit d'un chipset Kyro 2... donc le chipset Nvidia sur le NForce est un Gforce 4MX 440 donc je dis oui c plus performant qu'un Kyro2... De toute façon y a un port AGP sur les cartes NFORCE2 donc tu testes et tu adoptes la bonne soluce.
Bye
Bye
Bonjour Nico,
En fait je me disais qu'un changement de carte graphique pourrait venir... mais bien plus tard, je compte amortir ma kyro2 (qui est vieille d'à peine un an) pendant encore un certain temps ;-) Et du coup économiser là dessus au profit d'autres fonctionnalités.
Quid du SATA ? j'ai l'impression que ce n'est pas encore à considérer comme une priorité, et qu'en conséquence je pourrais faire l'impasse dessus...
A voir, qu'en pensez les autres ?
@+
Laurent
En fait je me disais qu'un changement de carte graphique pourrait venir... mais bien plus tard, je compte amortir ma kyro2 (qui est vieille d'à peine un an) pendant encore un certain temps ;-) Et du coup économiser là dessus au profit d'autres fonctionnalités.
Quid du SATA ? j'ai l'impression que ce n'est pas encore à considérer comme une priorité, et qu'en conséquence je pourrais faire l'impasse dessus...
A voir, qu'en pensez les autres ?
@+
Laurent
Bonjour,
Ca y est !
j'ai commandé pour 150€ de matériel sur rdc !
Athlon XP1800+
Aqua 765 + Artic silver III
ECS K7S5A lan
une upgrade budget, mais une upgrade quand même.
Je vous en donnerai des nouvelles.
@+
Laurent
PS : le chipset nForce semble n'être pas compatible avec le Kyro2 de ma carte graphique, mais de toute manière je suis allé au plus économique : je conserve ma SDRAM (que je pourrais changer ultérieurement), idem pour la carte graphique. Quant à la CM elle va jusqu'au 2600+ si je ne m'abuse ? Ca me fait de la marge pour la suite.
Ca y est !
j'ai commandé pour 150€ de matériel sur rdc !
Athlon XP1800+
Aqua 765 + Artic silver III
ECS K7S5A lan
une upgrade budget, mais une upgrade quand même.
Je vous en donnerai des nouvelles.
@+
Laurent
PS : le chipset nForce semble n'être pas compatible avec le Kyro2 de ma carte graphique, mais de toute manière je suis allé au plus économique : je conserve ma SDRAM (que je pourrais changer ultérieurement), idem pour la carte graphique. Quant à la CM elle va jusqu'au 2600+ si je ne m'abuse ? Ca me fait de la marge pour la suite.
Pour ce qui est du budget... je crois que 200€ ne seraient pas de trop pour l'ensemble (CM + Alim? + proc + mémoire + ...).
En fait j'ai une machine de 1999 que j'ai régulièrement mise à jour, et en changeant de cm+proc je me retrouverais quasiment avec deux PC.
Question proc j'ai effectivement l'intention de prendre qqchose qui dépasse les 2Ghz, pour ce qui est du choix Intel/AMD, j'ai également l'intention d'opter pour AMD, principalement à cause du bon ratio prix/performance.
il me restera :
un DD Seagate barracuda ata IV 7200t 40Go
une carte tuner Hauppage WinTV Go
une Hercule 3D Prophet 4500 tvout (64Mo sdram)
Et je compte peut-être lourder :
ma Creative SB PCI 64V
ma carte réseau
ma carte pci ata 100 (maxtor)
Au profit des nouvelles intégration des cartes mères actuelles :
son
réseau
ata 133 / serial ata
Auxquelles j'aimerais ajouter :
USB 2
Firewire
Raid ? (pq pas)
Je crois que je n'ai rien oublié, reste à s'y retrouver dans ma jungle des marques et des modèles de carte mère.
@vous lire
Laurent
NE PAS LIRE 200 MAIS 300€
Laurent
Une carte son Dolby Digital5.1
Deux carte rezo.
Une carte graphique de type Gforce4MX440 decompression Hard Mpeg2 bi ecran ...
USB 2.0 et FIREWIRE.
Regarde ici: http://www.ldlc.fr/fiche/PB00015648.html
Associé à de la RAM DDR et à un Athlon XP c'est la meilleure config à base d'AMD Athlon XP.
Donc n'hésite pas si tu as le budget... Par contre tu en auras plus pour 400€ que 300€.
Ca n'a pas l'air mal...
Par contre :
le circuit graphique vaut-il la peine comparé à ma carte graphique actuelle (3D Prophet 4500 tvout) ?
A+
Laurent