Droit de l'employeur

tomaz87 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
crapoulou Messages postés 28195 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour
Voila j'ai un petit problème j'ai regardé des vidéo youtube durant mon temps de travail (je sais c'est pas bien mais bon) mon employeur m'a envoyé un mail qui me disais je site " vous avez regardé des vidéo sur youtube" a t-il le doit d'allée voir où je suis allé sur internet ?

Que puis-je lui répondre pour ne pas être trop ennuyé ???

Merci d'avance.

2 réponses

irongege Messages postés 41001 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 079

Bonjour

Bien sur qu'il a le droit, vous utilisez le matériel de la société donc il est en droit de savoir ce que vous faîtes pendant vos horaires de travail.
0
crapoulou Messages postés 28195 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   8 013

Bonjour,

Il me semble qu'il a le droit de par ses fonctions de voir ce qu'il se passe sur le trafic réseau (pour des raison de sécurité évidentes) :

La CNIL a également rappelé6 le statut particulier des administrateurs qui sont conduits par leurs fonctions même à avoir accès à l'ensemble des informations relatives aux utilisateurs... et qu'un tel accès, tout comme l'utilisation de logiciels de télémaintenance, n'est contraire à aucune disposition de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.

Pour ce qui est des mails et des fichiers sur le disque dur, la loi est plus précise et protège les utilisateurs pour leur vie privée.

https://2003.jres.org/actes/paper.130.pdf

Tu as le droit de faire une utilisation personnelle des moyens informatiques prêtés par l'entreprise s'il n'y a pas de contre-indication et à des niveaux modérés !

Par conséquent, l'idéal est de réduire tes fréquentations sur ces sites si elles sont trop élevées.
0