Somme colonne avec cellules fusionnées

Résolu/Fermé
ovetoug Messages postés 27 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 - 10 mai 2011 à 14:19
Gawenronne Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 - 13 mai 2011 à 17:04
Bonjour,

Je suis entrain de monter un outil de calcul des besoins en matériaux de plusieurs chantier de construction selon un calendrier. J'ai un total par semaines par matériaux à la dernière cellule de la colonne. J'ai plusieurs tableaux un par-dessus l'autre. Chaque tableau sert à calculer les besoins d'un seul matériel. Chaque ligne représente un chantier et chaque colonnes une semaine. Pour chaque semaine, je veux le total de tout mes besoins de ce matériel et ce en incluant chacun de mes chantiers (lignes).

Actuellement, tout est fait manuellement. Disons qu'un chargé de projet à besoin de 3000 contreplaqués au cours des 6 prochaines semaines, il écris 3000 dans la colonne ou son besoin commence et il fusionne jusqu'à la colonne ou le besoin arrête. Comme les formules de somme automatique ne calculent pas les cellules fusionnées à l'exception de la première cellule de gauche, la formule du total par semaine doit également être modifiée manuellement, et ce pour chaque projet et chaque semaines touchée...

Bref, je vais arrêter là, de peur que vous vous égariez dans ces explications. Si tout est clair, tant mieux, mais si ça ne l'est pas, dites-moi qu'est ce que je peux dire afin que vous saisissiez ma situation.

Voici le fichier: Voici le fichier: http://cjoint.com/11mi/AEkoo8meVny.htm

J'ai mis des chiffres en exemple et inséré des commentaires dans les cellules calculant le total par colonne et disant ce que le total devrait être.


A voir également:

22 réponses

Gawenronne Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 34
10 mai 2011 à 14:59
Voila ce que je te propose

http://cjoint.com/data3/3Eko9KoM6lp.htm

Je trouve ca plus pertinant dans le sence où tu as la réparition des machine, du bien, par jour et non pas au total.

De plus ca te fait des totaux correcte. IL faut juste que tu voi que pour 1 projet à chaque fois tu prévois 10 lignes par exemple, je doute que tu es besoin de 40lignes à chaque fois.

Après tu mes le nombre de jour du projet (à gauche du tableau) et voila.

Appel si tu as des questions
0
ovetoug Messages postés 27 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 2
10 mai 2011 à 15:13
Merci pour la réponse rapide, mais je ne veux pas faire ça. Premièrement je trouves ça trop lourd. Deuxièmement, un projet dure habituellement entre 6 et 24 mois, et durant l'été il peut y avoir jusqu'à 4 projets simultanés...ça fait pas mal de jour.

Ce que j'aimerais en fait c'est que ça ait l'air un peu d'une "Gant Chart".
0
Gawenronne Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 34
10 mai 2011 à 15:26
Le mieux sinon ce serait ca alors

http://cjoint.com/data3/3Ekpy8zOcGM.htm

Tu peut pas faire de cellule fusionné, en tout cas moi la comme ca je vois pas comment faire. Avec la solution que j'ai mis la, tu as juste à mettre les chiffre au milieu du tableau, les sommes et les jours sont compté tout seul.

Pour les nombre, tu en mes un, tu vas en bas a droite de la case, tu clic et tu étire jusqu'a la fin de la date.

C'est toujours pas bon? lol
0
Gawenronne Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 34
10 mai 2011 à 15:42
non, tu fige la colonne total (pour que celle-ci soit toujours visible quand tu te déplace dans ton tableau), et tu fais ce tableau pour toute une année (comme ca, quand tu es au 1janv ou 31 déc tu vois toujours le total), ou sur ton autre tableau pour la suite (oui, si tu fais pas toute l'année sur le meme tableau, tu en fera un suivant sur une autre feuille), tableau qui sera le même que celui-ci, tu fais la somme du matériel plus le total de l'autre tableau (donc =AH24+somme(...) )

Non?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ovetoug Messages postés 27 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 2
10 mai 2011 à 15:44
Disons que c'est mieux! par contre, admettons que le projet 2 à besoin de ce même matériel, mais en quantité différente et pour dans 8 semaines plus tard, le calcul de ma quantité totale par projet est faussée.

N'y aurait-il pas un code qui permettrait de fusionner les cellules adjacentes de même valeurs et que chaque cellules conserve sa valeur? Dans chaque cellules ou s'étend le besoin, on inscrirait la même valeur (comme tu as fais dans ta dernière solution). Ensuite un bouton ou quelque chose comme ça permettrait d'exécuter le code et fusionnerait ces cellules tout en gardant la valeur pour le calcul de la somme par colonne, mais pas pour le calcul de la somme par ligne...Ouf! je suis mêlé moi même en écrivant ça!!

En tout cas, pas grave si tu ne peux pas m'aider. J'apprécie toutefois Ton aide!
0
Gawenronne Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 34
10 mai 2011 à 15:46
Si tu fais ca sur toute une année, ta la possibilité de voir ton tableau en entier. tu fais des couleurs différente selon le mois. Tu clic sur le mois et produit qui t'intéresse et tu fais ctrl molette avant ou arrière pour zoomer ou dé-zoomer
0
Gawenronne Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 34
10 mai 2011 à 16:04
Désolé mais quand tu fusionne, pour les calculs sur un tableau ca devient n'importe quoi c'est pour ca qu'on évite cela.

De tout facon quand tu fusionne tu dois selectionner les cases en question donc dans tout les cas faire un clic et étirer la ligne de chiffre revien au même, ca coût pas moins chère.


Après c'est juste la mise en forme qui va te gener car au lieu d'avoir un seul chiffre qui faire les 4 jours tu auras 4 fois le même chiffre :/
0
Gawenronne Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 34
10 mai 2011 à 16:08
Après si ca fatigue les yeux, rien ne t'empeche de faire par exemple la case avec le 1000 tu la mes en violet (par exemple) et les chiffre qui suis ainsi que le fond de la case tu mes aussi en violet, comme ca tu as la durer avec toute une barre violette, et tu as juste un chiffre qui sera tout au debut de ta barre. Apres le plus génant c'est de devoir colorer les chiffre et case, mais on peut faire une macro pour ca je pense.
0
ovetoug Messages postés 27 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 2
12 mai 2011 à 16:33
Tu dis: "pres le plus génant c'est de devoir colorer les chiffre et case, mais on peut faire une macro pour ca je pense."

Tu sais comment monter cette macro?
0
Gawenronne Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 34
12 mai 2011 à 16:40
mui faut voir, faut que je travail un peut dessus
0
ovetoug Messages postés 27 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 2
10 mai 2011 à 19:53
Ce qui me chicotte avec ta dernière solution, c'est que l'ont vient de régler le problème du calcul de colonne, mais on le déplace vers le calcul des lignes...du moins si on a une quantité à ajouter plus loin sur la même ligne.

Dans le dernier tableau que tu m'as modifié, peut-on utiliser la mise en forme automatique pour faire ce que tu me dis dans ton dernier commentaire?

Je souhaite rendre cet outil le plus simple possible à utiliser. Je veux l'automatiser de sorte que le chargé de projet qui saisi ses données n'ait juste ça à faire.
0
Gawenronne Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 34
11 mai 2011 à 09:48
Disons que si tu as une quantité à ajouter plus loin sur la même ligne, ca marche toujours si c'est la même quantité, si la quantité est différente tu auras une divison de tout les montants par le nombre de jour du coup le chiffre sera avec des virgules -_- désolé.

Pour le total, tu peut inverser les jours et total, mettre total à gauche par exemple et jour à droite (vue que tu en as pas besoin).

Ensuite, tu fais affichage>figer les volets et la ton total sera figé.


Je comprend que tu es besoin que ca soi complétement automatisé, c'est le but d'excel, je planche un peut dessus je vois ce que je peut faire.
0
Gawenronne Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 34
11 mai 2011 à 09:52
Imaginons que ca concert le projet 2 et que tu reprend quelque jour après. Pour le moment la seule solution que j'ai, ce serai de faire une insertion de cellule juste en dessous, et de faire un "projet2 suite" avec le reste du materiel les jours après.

Sinon si tu sais déjà que tu vas utilisé quelque jour après ta pas besoin de faire d'insertion forcément tu vas faire projet 2 avec les montant etc puis en dessou directement projet 2 suite.

0
Gawenronne Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 34
11 mai 2011 à 09:56
Ca donnerai ca

http://cjoint.com/data3/3Elj6d6ilTi.htm

du coup ca te fais un décalé (comme ma 1er solution) mais ca reste moins gênant que la 1er solution car tu as quand même peut de répétition.

Du coup ca reste aussi que de la saisie, mais voila, c'est pas aussi pratique que tu le voudrais je suppose lol.
0
ovetoug Messages postés 27 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 2
12 mai 2011 à 19:31
dans la formule de total de ligne que tu as fait:

=SI(D6="";"";SOMME(D6:AH6)/A6)

Que veulent dire les guillemets dans SI(D6=")?
0
Gawenronne Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 34
13 mai 2011 à 08:01
ca veut dire si(d6=rien;rien;calcul)

C'est pour que l'affichage soit propre, sinon il te fait une division par zero et te mes une erreur de calcul dans la case.
0
ovetoug Messages postés 27 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 2
13 mai 2011 à 14:08
Pour ton information, voici ce que j'ai fais: http://cjoint.com/data3/3EnodQHAQoJ.htm

J'ai trouvé les bonnes formules pour la mise en forme conditionnelle. Ce n'est pas 100% à mon goût, mais pas loin. Il reste à trouver le moyen d'insérer une valeur différentes sur une même ligne et que le calcul de cette ligne ne soit pas faussée.
0
Gawenronne Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 34
13 mai 2011 à 14:17
Ah bien joué! je suis désolé mais on cherche un nouveau bâtiment pour notre entreprise du coup j'ai pas eu trop le temps de plancher sur la formule mais tu ten es bien sorti apparemment!

Je ne comprend pas très bien ta formule dans la colonne B, cela sers à quoi en faite? Je réfléchit pour le calcul des formules, en gros il faudrait avoir une division séparé genre 100*5jours /5 jours et plus loin 250*7jours /7 jours par exemple
0
Gawenronne Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 34
13 mai 2011 à 14:25
je pense avoir une idée, mais si il faut faire ca sur toute une année c'est chaud. Mais une fois que c'est fait, c'est fait..
0
ovetoug Messages postés 27 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 2
13 mai 2011 à 14:34
Qu'est-ce que c'est?
0
ovetoug Messages postés 27 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 2
13 mai 2011 à 14:34
Pas de problèmes! Je crois que la recherche de nouveaux locaux pour ton entreprise passe bien avant mon petit chiffrier Excel!

La formule de ma colonne B:
Le résultat de la colonne total (AJ) me donnais une erreur lorsque quand le résultat d'une cellule de la colonne A = 0. Je voulais cacher tout résultat plus petit que 1 dans la colonne totale. J'ai donc inséré la colonne B avec la formule SI et quand un résultat de cellule de la colonne A = 0, la cellule adjacente de la colonne B = 1, sinon je je renvoies le même résultat que la colonne A. J'ai modifié la formule de la colonne AJ pour qu'elle divise par la colonne B au lieu de la colonne A. Donc, quand je n'ai aucune quantité d'inscrite sur une ligne, le calcul de la colonne AJ est 0/1, ce qui donne 0, au lieu de 0/0, ce qui donne #DIV/0!. Je n'était pas en mesure de masquer le résultat #DIV/0! en mise en forme conditionnelle.

Je ne comprends pas ta réflexion pour le calcul des formules...

P.S.: en passant, entre 2 entêtes de colonnes, il y a 14 jours. Contrairement à ce que tu crois, ce n'est pas une colonne, un jour. C'est une colonne, un jour...l'autre colonne un autre jour, mais 2 semaines plus tard.
0
Gawenronne Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 34
13 mai 2011 à 15:15
ta formule c'est ca
=SI(C6="0";"0";SOMME(E6:AI6)/B6)

tu peut faire ca c'est plus simple
=si(c6=0;1;somme(E6:AI6)/A6)

et ta plus besoin de ta colonne B.

Ma réflexion c'est de dire que si sur la ligne il y a des chiffres différent, il faut que excel divise les chiffres qui sont les même entre eux. Si il y a 100 et 250, il faut diviser 100 par le nombre de jour où il y a 100 et 250 par le nombre de jour où il y a 250 matos.
0
ovetoug Messages postés 27 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 2
13 mai 2011 à 15:20
Mais comment faire ça?
0
Gawenronne Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 34
13 mai 2011 à 14:41
Arf non ca cool pas mon truc...
0
Gawenronne Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 34
13 mai 2011 à 15:20
Hey c'est bon je pense avoir trouvé la solution ^^ je formule mon truc et je t'envoie ca
0
ovetoug Messages postés 27 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 2
13 mai 2011 à 15:21
Merci!
0