Excel 2007 : Répercussion Formule

Résolu/Fermé
Guiver Messages postés 262 Date d'inscription mardi 30 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021 - 10 mai 2011 à 11:47
mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 - 11 mai 2011 à 17:16
Bonjour,

J'utilise actuellement Excel 2007 que je ne maîtrise malheureusement pas...
Je me confronte à un problème de base et je n'arrive pas à trouver la réponse :

J'ai une formule toute simple en A1:
=SOMME('feuille 1'!D5:D9)
Je souhaite la répercuter en A2 avec cette valeur :
=SOMME('feuille 1'!D12:D16)
(Donc faire +7 a la plage de cellule sélectionné précédemment)

Il faut que je répercute cette formule sur des dizaines de lignes et de colonnes donc l'automatisé serait vraiment la bienvenue.

Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci
A voir également:

5 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
10 mai 2011 à 12:03
Bonjour,

EnA1
=SOMME(DECALER(Feuil1!D$5:D$9;(LIGNE()-1)*7;0))
à tirer vers le bas
--

Michel
0
Guiver Messages postés 262 Date d'inscription mardi 30 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021 87
10 mai 2011 à 13:08
Merci de répondre.

Cependant, je pensais qu'il y'avait un moyen plus....conventionnel ^^

La situation que j'ai décrite était trop simplifié du coup la réponse ne convient pas dans mon cas....

Ma situation plus en détail :

1 fichier Excel avec 2 feuilles
Sur la feuille 1, mes relevés quotidien
Sur la feuille 2, la somme de mes relevés quotidien pour avoir le total sur la semaine.

Sur la feuille 2 :
en B3 : =SOMME('Feuille 1'!B5:B9)
En C3 : =SOMME('Feuille 1'!B12:B16)

En B4 : =SOMME('Feuille 1'!C5:C9)
En C4 : =SOMME('Feuille 1'!C12:C16)

Etc Etc

Donc je répercute B3 en C3 en faisant +7 sur la plage de cellule.
idem pour B4 en C4

Sachant qu'il y'a 52 semaines, il faut que je tape ceci 52 fois, s'il n'y a pas d'autre solution je le ferais mais j'aimerai savoir le moyen de l'automatisé...

D'après ta formule j'ai l'impression que tu utilises des variables ($) devant ta plage de cellule mais je ne comprend pas le fonctionnement....
En plus, je vois "*7" et je me demande si cela n'aurai pas pour effet de multiplier par 7 la plage de cellule.

Merci
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
10 mai 2011 à 13:33
Cependant, je pensais qu'il y'avait un moyen plus....conventionnel ^^
pourtant, c'est une formule classique et connue, je ne vois pas pourquoi ca te fait rire avec tes ^^

J'ai répondu à ta question suivant tes indications, j'ai testé la fprmule avec succès: peut être pourrais tu la tester topi aussi plutôt que de te perdre dans des hypothèses et rélexions fumeuses

Désolé pour le coup de gueule, mais j'ai perdu mon temps à essayer de t'aider.

bénévoles=domestiques ?
-1
mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 354
Modifié par mic13710 le 10/05/2011 à 14:19
Ne nous énervons pas. Je pense que guiver n'a pas voulu être méprisant. C'est juste qu'il est un peu juste avec Excel car visiblement ses remarques indiquent qu'il ne connait pas les règles de base d'Excel.

@guiver :
Lors de copier/coller, les références des cellules varient d'autant de lignes et/ou de colonnes par rapport à la cellule de départ. On dit alors que les références sont relatives.
Le $ devant les chiffres ou les lettres permet de créer des références absolues.
Si le $ est devant la lettre de la référence de cellule, la référence de colonne ne changera pas lors des copier/coller sur des colonnes différentes.
Idem si le $ est placé devant le chiffre de la référence de cellule, la référence de la ligne ne changera pas lors des copier/coller sur des lignes différentes.
Vous comprenez alors qu'un $ devant la lettre et le chiffre permettront de garder la même référence de cellule lors des copier/coller sur des cellules différentes.

Pour en revenir à votre demande et en me basant sur la réponse de michel_m, ci-joint un fichier qui colle à ce que vous demandez.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijvVYzUHZ.xls
J'ai mis une colonne semaine sur la feuille 2 avec le numéro de semaine correspondant que j'utilise pour décaler les calculs.
Vous remarquerez les références relatives et absolues des cellules.
A vous d'apdapter selon votre besoin.
Michel
-1
mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 354
11 mai 2011 à 17:16
Merci à celui qui m'a collé un -1.
Une erreur de jugement peut-être.
Je ne vois pas en tout cas ce qui le justifie, à moins que ça ne soit le jeu d'un petit plaisantin qui prend un plaisir malsain à distribuer bons et mauvais points juste pour le fun.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Guiver Messages postés 262 Date d'inscription mardi 30 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021 87
10 mai 2011 à 14:24
o_O

Tu plaisantes j'espère la !

Vu ta réponse, tu t'en ai arrêté à ma première phrase il n'y a aucun doute.

Personnellement, quand je tente d'aider quelqu'un, je ne lui balance pas une formule dont je sais pertinemment qu'il n'y comprendra rien mais :
-Soit, j'ai le temps et l'envie de lui expliquer pourquoi et comment ca marche (C'est un peu le nom du forum)
-Soit je lui donne un lien qui le fera à ma place.

Ensuite, ta formule fonctionne peut être chez toi, mais vu que les valeurs que j'ai données dans mon premier post n'étaient que des valeurs "d'exemple" ça ne marche pas.
De plus, de B3 à C3 je tire vers la droite et non vers le bas...

Néanmoins, je pense pouvoir orienter ma recherche grâce aux termes que tu as utilisé lors de ta première réponse, je vais donc essayer dans ce sens la.

Désolé pour le coup de gueule

Franchement non.....
-1
mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 354
10 mai 2011 à 14:33
Au lieu d'alimenter la polémique, allez voir plutôt mon message juste au dessus. Et n'oubliez pas de passer le sujet à résolu si c'est ok.
0
Guiver Messages postés 262 Date d'inscription mardi 30 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021 87
10 mai 2011 à 14:41
Merci de la réponse, effectivement je ne connaissais pas du tout cette méthode.
Je ne connais pas grand chose à excel en faites ....
0