[Excel] concaténation et addition

Résolu/Fermé
nicochamadelol Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 - 9 mai 2011 à 14:49
nicochamadelol Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 - 9 mai 2011 à 19:07
Bonjour,

J'ai plusieurs fichiers Excel avec à l'intérieur un état des stocks de mes magasins.
Chaque fichier représente un magasin.
Le fichier ce compose de la manière suivante:
Code l'article ; Quantité ; nom du magasin
Mon but et de faire un seul fichier avec tous mes articles et leur quantité.

Exemple:

fichier1

chaise;2;Metz
table;1;Metz

fichier2:

étagère;4;Nancy
chaise;3;Nancy

le fichier que je veux obtenir:

chaise;5
table;1
étagère;4

Merci de votre aide.

A voir également:

7 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 9/05/2011 à 16:52
Bonjour

à adapter, pour l'exemple:
dans votre fichier récap: la liste des produits en colonne A à partir de ligne A2
vos fichiers spécifiques sont supposés en avec type en colonne A et nombre en colonne B
(à rectifier fichier par fichier si besoin)

=SOMME.SI('[classeur 1.xls]Feuil1'!$A:$A;A2;'[classeur 1.xls]Feuil1'!$B:$B)+SOMME.SI('[classeur 2.xls]Feuil1'!$A:$A;A2;'[classeur 2.xls]Feuil1'!$B:$B)... etc selon le nombre de classeurs

tirez sur la hauteur de la liste

soit la formule somme des quantités par type selon le principe:
=SOMME.SI('[ nom classeur.xls]nom feuille':colonne type;cell du type cherché;'[nom classeur.xls]nom feuille'!colonne nombre)
à additionner pour chaque classeur concerné

attention aux libellés. Pour éviter les erreurs d'adresse en établissant la formule:
dans la feuille récap, sélectionner la cellule résultat, entrer:=SOMME.SI( et aller chercher une cellule de la colonne type dans le classeur concerné, l'adresse s'écrit automatiquement , reste plus qu'à rectifier la hauteur du champ colonne


crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
1
nicochamadelol Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 5
9 mai 2011 à 16:21
Un indice ??

Merci d'avance...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
9 mai 2011 à 16:25
Bonjour

pour éclaircir la question...:

1°) vous parlez de concaténation? est ce à dire que vos info sont dans une seule colonne ou avez vous une colonne Type, une colonne nombre et une colonne lieu?

2°) vos type de produits sont ils aux même endroits dans tous les fichiers?(colonne et ligne)

à vous lire





--
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
nicochamadelol Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 5
9 mai 2011 à 16:29
J'ai une colonne Code, une colonne nombre et une colonne lieu.
Mes produits ne sont pas au même endroit dans tous les fichiers et ne sont pas présent dans tous les fichiers.

Merci de votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tchernosplif Messages postés 600 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 244
9 mai 2011 à 16:47
Bonjour,

Je vous suggère de recopier tous les fichiers les un au dessus des autres dans une même feuille en faisant correspondre les colonnes.

et d'utiliser en dessous et pour chaque produit ,la formule
=somme.si(plage;critère;somme-plage)

plage (colonne avec les produits chaise,étagère )
critère (choisir une cellule produit par exemple chaise (n'importe laquelle)
somme-plage (colonne avec les nombres )
0
nicochamadelol Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 5
9 mai 2011 à 17:39
Je n'arrive pas à le faire fonctionner.

Dans mon fichier récap je dois avoir ma liste d'articles?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
9 mai 2011 à 18:07
bien sur, c'est ce qui correspond au A2 dans le milieu de la formule, sinon que voulez vous qu'elle cherche??
:-)
s'il faut créer la liste d'article, le problème est à traiter en amont. Revenez on vous expliquera;

à vous lire
crdlmnt
0
nicochamadelol Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 5
9 mai 2011 à 19:07
C'est bon ça fonctionne parfaitement.
Merci pour vos réponses rapides et efficaces

Salutation
0