Besoin d'aide pour élaborer un fichier Excel

Résolu/Fermé
Tetaclacs - 7 mai 2011 à 14:04
louloune34 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2015 - 31 août 2015 à 19:12
Bonjour,

Je souhaite mettre en place un fichier Excel qui permettrait de regrouper les besoins en fournitures de bureau du service.
Il y a 14 personnes dans le service, une commande par mois.
Je n'ai pas accès à la base de donnée qui regroupe toutes les références articles.
Mon idée de départ est de créer un onglet par personne, le fichier étant sur le réseau, chacun viendrait renseigner son onglet, au fil du mois.
A une date déterminée, je voudrais regrouper les demandes du mois, simplement.
Je sèche un peu !
Merci de votre aide.
Valérie




A voir également:

4 réponses

Syzygy Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011 143
Modifié par Syzygy le 7/05/2011 à 14:40
Bonjour,

Après avoir lu votre question, je souhaiterai avoir une petite précision :

Comment souhaitez vous voir apparaitre le relevé du mois ?
Souhaitez-vous un relevé par fourniture (ex : en mai j'ai besoin de x stylos bleu pour tout le service) ?
Ou souhaitez vous avoir un relevé par fourniture et par salarié (ex : en mai Dupont a besoin de x stylos et Durand a besoin de y stylos)?

De plus quelle sera la finalité de votre tableau de synthèse?

Dans tous les cas il vous faudra toutefois avoir accès à une liste des fournitures disponibles, afin de conditionner la saisie dans votre tableau (éviter la saisie de "tube decolle" au lieu de "tube de colle" oar exemple) afin de pouvoir synthétiser efficacement vos données.

Enfin il me semble qu'Access serait plus approprié à Excel, n'avez-vous pas la possiblité de travailler sur ce logiciel ?

Dans l'attente de plus d'élément pour vous aider

Bon après-midi

PS : Votre sujet n'est pas dans le bon forum, merci de le déplacer dans la rubrique "Bureautique" afin d'obtenir davantage d'aide.
0
Tout d'abord, merci de votre aide.

En réponse à vos questions :

- Je n'ai pas Access sur mon lieu de travail

- Je peux ajouter une base de données comportant les articles commandés régulièrement

- Je n'ai pas d'idée précise sur la présentation de la synthèse, je souhaite voir apparaitre les articles, les références et les quantités. Ce n'est pas utile de les ventiler par agent, mais je ne dois par perdre l'information afin de dispatcher les articles lors de la livraison.

- La finalité de ce tableau est de centraliser les demandes et d'avoir à un moment donné, la liste exhaustive des besoins en fournitures de bureau. Par ailleurs, cela évitera à la personne en charge des commandes de fournitures de noter sur un post-it les desiderata de chacun des agents qui viennent la solliciter quand bon leur semble. C'est une perte de temps, et un risque d'oubli.

Je crois que j'ai fait le tour.
Bon après-midi à vous aussi.

Valérie
0
Syzygy Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011 143
7 mai 2011 à 16:52
Re-bonjour

J'ai bien lu votre réponse et j'ai une petite idée sur la façon dont procéder. Pour ce faire, vous aurez besoin de la fonction DECALER et des tableaux croisés dynamiques (ou d'utiliser les formules matricielles).

Toutefois, afin de faciliter la conception de votre fichier et la synthèse des données il serait préférable que tout vos collaborateurs travaillent sur le même tableau qui servirait de base de données pour la réalisation de la synthèse.

En effet, si vous ajoutez un onglet par participant (notamment pour partager le classeur et permettre l'utilisation multi-utilisateur simultanée), il faudra réaliser une macro qui mettra les enregistrements contenu dans chacun de ces onglets les uns à la suite des autres. Bien que cela ne soit pas le plus compliqué à faire, cela prend du temps et l'arrivée d'un nouveau collaborateur dans votre service impliquera quelques manipulations pour mettre à jour votre fichier.

Je n'ai malheureseument pas de modèle à vous transmettre pour vous aiguiller dans vos recherches. Si vous ne maitrisez pas les fonctionnalités que j'ai indiqué plus haut, ou que vous ne savez pas par quel bout attaquer ce travail, je peux vous concevoir un modèle de fichier et le mettre à votre disposition.

Dans ce dernier cas, merci de me préciser les informations suivantes :
- La version d'Excel que vous utilisez sur votre lieu de travail
- Si vous préférez avoir un onglet par collaborateur ou qu'un tableau unique vous suffit.
- Si vous préférer avoir une synthèse à l'aide d'un Tableau Croisé Dynamique ou sous un format plus "classique"

En espérant vous avoir un peu aider et dans l'attente de vous lire,

Maximilien
0
Pour le cas, la réalisation de la macro est ce qui me semble le plus à ma portée.
J'ai déjà utilisé la fonction DECALE et les formules matricielles, mais je ne peux pas dire que je les maitrise, et dans ce cas précis, j'ai même du mal à en voir l'utilité.
Quant au croisé dynamique, ça a été ma première intention, mais c'est resté à ce stade. Je ne suis pas du tout à l'aise avec cette fonctionnalité.
L'idée d'un onglet par personne me semblait plus simple pour les utilisateurs. Et je pense que je saurais venir à bout des modifications à effectuer en cas de mouvement de personnel.
Pour résumer, et c'était l'objet initial de ma demande d'aide : je ne sais pas par quel bout le prendre, en effet !
Au boulot, nous sommes encore sous XP et Excel 2003.
0
Syzygy Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011 143
7 mai 2011 à 17:53
La fonction DECALER servira à nommer dynamiquement les plages de données et cela permettra à la macro de sélectionner toutes les données pour les copier en un seul et même tableau qui servira de base de données à notre tableau croisé dynamique.

Donc si vous maitrisez cette fonction vous pourrez aisément gérer les ajouts de salarié dans votre service.

Sauf si un collègue forumeur vous transmet une solution d'ici là, je m'attèle à cela ce soir et vous transmet lien du fichier dès qu'il sera terminé.
0
J'ai des scrupules à vous faire passer votre soirée là-dessus tout de même.
0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
7 mai 2011 à 17:06
Bonjour,

Pourquoi vouloir 1 onglet par personne ?
Tout devient plus simple sur 1 feuille.
Ex : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijq9OEkSv.xls

eric
0
Merci Eric, mais il me faut quelque chose de plus élaboré.
0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
7 mai 2011 à 20:07
Ben de rien...
0
Syzygy Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011 143
8 mai 2011 à 02:41
Bonjour,

Pas la peine d'avoir des scrupules pour ça, offrez moi un café virtuel et ce ser bon pour moi ;-).
Toujours est-il que j'ai potassé sur le fichier, vous le trouverez ici :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cij4OTJbiS.xls

Je vous laisse décortiquer le fichier dans tous les sens, vous pourrez ainsi gérer toutes les demandes de fornitures (il suffira de partager le classeur sur vptre réseau pour permettre l'utilisation multi-utilisateur simultanée).

Vous pouvez améliorer la présentation générale (je ne me suis pas trop foulé sur le coup)et ajouter un module pour insérer de nouveau produit à la base des fournitures.

Je vous recommande également de sécuriser le classeur afin d'éviter toute modification non intentionnelle (je n'ai pas pris le temps de le faire).

Je pense que ce fichier correspond à votre cahier des charges, j'ai également prévu l'ajout d'un nouveau collaborateur dans votre équipe.

Si vous souhaitez avoir davantage d'explication sur un point particulier n'hésitez pas à me le faire savoir.

Bonne journée,

Maximilien
0
Wahoo ! C'est magnifique !
Le seul bémol est que je souhaite voir apparaitre la référence à part, pour pouvoir la copier-coller.
Je peux prendre en charge la présentation et sécuriser les feuilles.
Un grand merci, donc et je t'envoie tous les cafés vituels que tu pourras boire !
0
Syzygy Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011 143
Modifié par Syzygy le 8/05/2011 à 10:17
Y a pas de quoi. Merci pour le café, j'étais justement en train de prendre mon petit déjeuner ;-)

Juste une petite précision, le nom des onglets doit impérativement être celuides salariés qui sont inscrits dans la liste (sinon la macro amenant au bon onblet ne fonctionnera pas). Et pour retrouver la référence, un RECHERCHEV devrait faire l'affaire.

A ta disposition si besoin,

Bonne journée,
0
Adèle27 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2011
8 déc. 2011 à 09:40
Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place ce type de document... (voir exactement le meme!)

Mais je suis un peu dans le flou..

Et je viens de tomber sur ce poste! Serait-il possible de m'apporter votre aide?

Dans l'attente de votre réponse.

Adèle
0
le lien ne fonctionne pas pouvez vous le remettre

merci
0
louloune34 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2015
31 août 2015 à 19:12
Bonjour à tous,
Le tableau m'intéresse aussi beaucoup. Pourriez-vous, svp, l'actualiser?
Je vous remercie.
0