[shell] commande pour ajouter un message
Résolu/Fermé
Bonjour, et merci pour votre aide et d'avoir pris le temps de lire mon petit (pour moi c'est grand) probleme
je suis sous ubunto et dans un fichier j'ai utiliser la commande "touch" pour creer un autre fichier vide, et maintenant je cherche a ajouter du texte ou des instructions a ce nouveau fichier..... sans avoir a utilser le shell (vim ou vi....)
est ce que vous avez une idéee
merci
je suis sous ubunto et dans un fichier j'ai utiliser la commande "touch" pour creer un autre fichier vide, et maintenant je cherche a ajouter du texte ou des instructions a ce nouveau fichier..... sans avoir a utilser le shell (vim ou vi....)
est ce que vous avez une idéee
merci
A voir également:
- [shell] commande pour ajouter un message
- Message - Guide
- Invite de commande - Guide
- Comment recuperer un message supprimé sur whatsapp - Guide
- Message d'absence thunderbird - Guide
- Commande terminal mac - Guide
3 réponses
mamiemando
Messages postés
33588
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mars 2025
7 833
Modifié par mamiemando le 6/05/2011 à 14:50
Modifié par mamiemando le 6/05/2011 à 14:50
Ben si justement, en utilisant une commande shell et sans utiliser un éditeur texte je suppose !
Tu n'as même pas besoin de touch dans ce cas.
En toute rigueur il faudrait même écrire :
> (1>) écrit dans un fichier (à la place s'il existe, crée le fichier s'il n'existe pas).
>> (1>>) écrit à la suite dans un fichier (crée le fichier s'il n'existe pas).
Un processus écrit
- sur la sortie standard (/dev/stdout), que tu récupères dans /tmp/toto.txt grâce à 1> ou 1>> ;
- sur la sortie d'erreur standard (/dev/stderr), que tu récupères dans /tmp/toto.txt grâce à 2> ou 2>> ;
Ainsi on pourrait imaginer la commande suivante (~ désigne ton home directory, par exemple /home/toto) :
Si tu regardes out.txt et err.txt tu verras dans l'un le résultat et dans l'autre les erreurs.
Plus d'informations ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-21941701-stdin-et-stdout#p22026880
Bonne chance
Tu n'as même pas besoin de touch dans ce cas.
echo "coucou" > /tmp/toto.txt echo "coucou1" >> /tmp/toto.txt echo "coucou2" >> /tmp/toto.txt echo "coucou3" >> /tmp/toto.txt
En toute rigueur il faudrait même écrire :
echo "coucou" 1> /tmp/toto.txt echo "coucou1" 1>> /tmp/toto.txt echo "coucou2" 1>> /tmp/toto.txt echo "coucou3" 1>> /tmp/toto.txt
> (1>) écrit dans un fichier (à la place s'il existe, crée le fichier s'il n'existe pas).
>> (1>>) écrit à la suite dans un fichier (crée le fichier s'il n'existe pas).
Un processus écrit
- sur la sortie standard (/dev/stdout), que tu récupères dans /tmp/toto.txt grâce à 1> ou 1>> ;
- sur la sortie d'erreur standard (/dev/stderr), que tu récupères dans /tmp/toto.txt grâce à 2> ou 2>> ;
Ainsi on pourrait imaginer la commande suivante (~ désigne ton home directory, par exemple /home/toto) :
find /etc 1> ~/out.txt 2> ~/err.txt
Si tu regardes out.txt et err.txt tu verras dans l'un le résultat et dans l'autre les erreurs.
Plus d'informations ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-21941701-stdin-et-stdout#p22026880
Bonne chance
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 422
6 mai 2011 à 14:49
6 mai 2011 à 14:49
Salut,
echo "Bonjour" > fichier echo "Ça va ?" >> fichier echo -e "Bonjour,\n\nÇa va?" > fichier2
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 422
6 mai 2011 à 14:54
6 mai 2011 à 14:54
Oui.
Mais jette un oeil à l'explication de mamiemando ci-dessous c'est beaucoup plus développé et instructif que ma réponse ;-))
Mais jette un oeil à l'explication de mamiemando ci-dessous c'est beaucoup plus développé et instructif que ma réponse ;-))
yunalesqua
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2014
7
6 mai 2011 à 14:45
6 mai 2011 à 14:45
Je comprend pas vraiment le problème mais je pense que tu veux utiliser un éditeur de texte pour pouvoir éditer le fichier que tu viens de créer.
au quel cas tu fait
touch toto //creer le fichier
gedit toto //edite le fichier avec gedit
au quel cas tu fait
touch toto //creer le fichier
gedit toto //edite le fichier avec gedit
6 mai 2011 à 14:55
echo "coucou" > /tmp/toto.txt
c'est que je doit creer un fichier toto.txt puis lui lui ajouter coucou avec cette instruction c'est ca??
6 mai 2011 à 14:57
6 mai 2011 à 15:03
une dernier question, pour l'instruction sed -e j'ai lu quelle permettait de remplacer des phrases par des autres,
sed [adresse] commande\
expression
La commande peut être :
a pour ajout ;
i pour insertion ;
c pour modification.
est ce que vous pouvez me donner un exemple, et pour l'adresse si mes deux fichiers son dans le meme repertoire, je vais pas la specifier
6 mai 2011 à 15:05
Essaye de toute façon, tant que tu ne fais pas de sudo et que tu travailles dans /tmp, tu ne peux pas faire de grosses bêtises.
Les opérateurs 1>, 1>>, 2>, 2>> (>, >>) créent le fichier s'il n'existe pas (et si tu as le droit de le créer). Tous ces opérateurs modifient potentiellement le contenu du fichier passé à droite de l'opérateur.
- Les opérateurs > 1> 2> écrase le fichier s'il existait déjà,
- Les opérateurs >> 1>> 2>> écrive à la suite du fichier s'il existait déjà.
Bonne chance
Modifié par binouchette le 6/05/2011 à 18:02
merci ca marche a merveille saufe quand je cree un fichier avec un script qui contient les caracteres $i il ne me copie pas le caractere $ je ne sais pas pourquoi ??
est ce que vous avez une idée???