[wifi] dhcpcd ne marche pas.

Fermé
Petit bn - 21 avril 2006 à 09:00
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 27 avril 2006 à 21:44
Bonjour
Voilà mon problème, j'ai à installer Gentoo sur le portable de quelqu'un, le Gentoo de base est installé, sauf que pour installer les autres paquets je voudrais utiliser la connection internet de ma maison de l'ordinateur familiale qui est sous Windows.
Schéma pour mieux comprendre:
WEB -----------------> Windows XP ----[wifi] ------> portable
Ayant moi même mon propre ordinateur dans la maison j'utilise aussi le réseau sans fil pour me connecter à Internet et ça marche. J'ai fait la même chose pour le mien et pour le portable.
j'utilise ndiswrapper pour le driver, sur les 2 ils voient très bien mes cartes.
J'utilise iwconfig pour connecter les ordinateur Gentoo---Windows, ça marche toujours.
Et d'habitude sur le mien sous Gentoo je tape un dhcpcd wlan0, sauf que sur le portable ça ne passe pas, je le fais mais ça ne marche pas, et c'est ce logiciel qui me permet de partager ma connection internet qui est installé sur Windows XP.
Voilà, Merci.
A voir également:

11 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
22 avril 2006 à 02:39
Il faudrait nous donner plus d'infos : en root :
/sbin/ifconfig
/sbin/iwconfig
/sbin/route -n
cat /etc/resolv.conf
lsmod | grep ndiswrapper

Peux tu vérifier aussi ce qu'il se passe quand tu charges ndiswrapper :
rmmod ndiswrapper
modprobe ndiswrapper
cat /var/log/messages | tail
dmesg | tail

Notamment je me souviens que selon la taille des piles (cf ton noyau) ndiswrapper peut marcher mal.

Par ailleurs peux tu préciser quel moèle de carte wifi tu utilises ? En particulier certaines cartes wifi sont directement prise en charge par le noyau (c'est le cas sur mon portable), ce qui évite d'avoir à passer par ndiswrapper :
lspci | grep -i wireless

Bonne chance
0
ifconfig

eth0	Link encap: Ethernet   HWaddr 00:C0:9F:4A:B3:21
	BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
	RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
	TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
	collisions:0 txqueunlen:1000
	RX bystes:0 (0.0 Kb)   TX bytes:0 (0.0 Kb)
	Interrupt:6

lo	Link encap: Local Loopback
	inet addr:127.0.0.1   Mask:255.0.0.0
	UP LOOPBACK RUNNING   MTU:16436   Metric 1
	RX packets:24 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
	TX packets:24 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
	collisions:0 txqueunlen:1000
	RX bystes:1584 (1.5 Kb)   TX bytes:1584 (1.5 Kb)


iwconfig

lo	no wireless extensions.

eth0	no wireless extensions

Warning: Driver for device wlan0 recommend version 18 of Wireless Extenstion but has been compiled with version 17, therefore some driver features may no be available...

wlan0	IEEE 802.11g   ESSID:"HOME"
	Mode:ad-hoc Frequency:2.412 GHz   Cell: E2:BF;A0:3F:50:D3
	Bit Rate:11 Mb/s   Tx-Power:0 dBm
	RTS thr:2347 B   Fragment thr:2346 B
	Encryption key:off
	Power Management:off
	Link Quality:100/100  Signal level:-34 dBm   Noise level:-256 dBm
	RX invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
	Tx excessive retries:0   Invalid misc:0   Missed beacon:0


route -n

KERNEL IP routing table
Destination: 127.0.0.0   Gateway:127.0.0.1   Genmask: 255.0.0.0      Flags: UG Metric:0 ref:0 Use:O Iface: lo


cat /etc/resolv.conf -> vide (note sur mon autre gentoo dhcpcd le remplit automatiquement)

lsmod | grep ndiswrapper

ndiswrapper	162172  0
usbcore		115996  9 ndiswrapper,wacom,s1811_hcd,ohci_hcd,uhci_hcd,usb_storage,usbhid,ehci_hcd


rmmod ndiswrapper -> La connection entre les 2 PC se coupe
modprobe ndiswrapper -> La lumière du wifi du portable se mets à clignoter pendant quelque seconde.

car /var/log/messages | tail

[date] monpc ndiswrapper: device wlan0 removed
[date] monpc net.agent[10047]: remove event not handled
[date] monpc ndiswrapper version 1.2 loaded (preempt=yes,smp=yes)
[date] monpc ndiswrapper: driver neti2220 (LanExpress,08/11/2004,2.22.08.2004) loaded
[date] monpc PCI: Enabling device 0000:02:04.0 (0118 -> 011b)
[date] monpc ACPI: PCI Interrupt 0000:02:04.0[A] -> Link [LNKB] -> GSI 10 (level, low) -> IRQ 10
[date] monpc ndiswrapper:using irq 10
[date] monpc wlan0: ndiswrapper ethernet device 00:0e:9b:5f:04:60 using driver neti2220, configuration file 17FE:2220:1468:0305.5.conf
[date] monpc wlan0: encryption modes supported: WEP, WPA with TKIP, WPA with AES/CCMP
[date] monpc net.agent[10100]: add event not handled


dmesg | tail

ndiswrapper ethernet device 00:0e:9b:5f:04:60 using driver neti2220, configuration file 17FE:2220:1468:0305.5.conf
wlan0: encryption modes supported: WEP, WPA with TKIP, WPA with AES/CCMP
ndiswrapper: device wlan0 removed
ndiswrapper version 1.2 loaded (preempt=yes,smp=yes)
ndiswrapper: driver neti2220 (LanExpress,08/11/2004,2.22.08.2004) loaded
PCI: Enabling device 0000:02:04.0 (0118 -> 011b)
ACPI: PCI Interrupt 0000:02:04.0[A] -> Link [LNKB] -> GSI 10 (level, low) -> IRQ 10
ndiswrapper:using irq 10
ndiswrapper ethernet device 00:0e:9b:5f:04:60 using driver neti2220, configuration file 17FE:2220:1468:0305.5.conf
wlan0: encryption modes supported: WEP, WPA with TKIP, WPA with AES/CCMP


lspci | grep -i wireless

0000:02:04.0 Ethernet controller: Linksys, A Division of Cisco Systems [AirConn ] INPROCOMM IPN 2220 Wireless LAN Adapter (rev 01)


Voilà
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
22 avril 2006 à 22:40
Ok donc ifconfig n'affiche pas wlan0, tu as oublié de l'activer. Passe en root et fais ce qui suit.

Dans l'immédiat, pour activer wlan0 :
ifconfig wlan0 up
iwconfig -essid ton_essid -key ta_cle_sans_tiret
dhclient wlan0

Ensuite pour vérifier que tout va bien, tu contrôles les routes et les DNS (a priori le client dhcp doit tout faire tout seul) :
cat /etc/resolv.conf
route -n

Automatiser la configration de wlan0

Sous gentoo tu peux faire un script dans /etc/init.d/net.wlan0 en t'inspirant de ce contient ton /etc/init.d/net.eth0. Ne pas oublier de faire alors le /etc/conf.d/net.wlan0 associé. Toujours dans un soucis d'automatisation, n'oublie pas de charger ndiswrapper au démarrage (mais la ça semble bon).

Si tu rencontres des erreurs :

Vérifie que tu as installé un client DHCP aussi (dhcpcd par exemple) que tu chargeras via /etc/init.d/net.wlan0 :
emerge -auD dhcpcd

Vérifie aussi que ndiswrapper marche bien :
ndiswrapper -l

Bonne chance
0
Merci de ton aide. Mais cela ne marche toujours pas, j'ignore pourquoi mais il y a un problème avec DHCPCD, n'y a t'il pas un fichier de configuration à modifier ? Ou sinon n'y a t'il pas d'autre alternative à ce logiciel pour que je puisse avoir la connection internet de mon Windows XP ?
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
23 avril 2006 à 12:29
1) Où en es-tu ?

Est ce que ta carte apparaît quand tu fais en root un :
ifconfig
ndiswrapper -l

Donne moi les résultats de ces commandes.

a) Si la première commande ne renvoie pas wlan0 c'est que tu as oublié d'activer ta carte :
ifconfig wlan0 up

Si cette commande ne marche pas (wlan0 inconnu) c'est probablement que tu as oublié de faire à l'installation un :
ndiswrapper -m


b) Si le ndiswrapper -l ne renvoie pas "hardware present" ce n'est même pas la peine de continuer, ton ndiswrappage n'est pas bon (mauvais drivers ? pb de kernel ?). Dans ce cas là examiner ce qui se passe quand tu décharges/recharge le module ndiswrapper :
rmmod ndiswrapper
modprobe ndiswrapper
lsmod | grep ndiswrapper
dmesg | tail
cat /var/log/messages | tail


2) En supposant que wlan0 soit correctement configuré

A partir de là différentes possibilité, soit te connecter sur le windows en ad-hoc (jamais testé), soit en mode infrastructure à ton routeur wifi. Je te conseille vivement la deuxième solution sinon ton pc windows devra être allumé pour que la gentoo puisse aller sur internet.

Pour configurer ton wifi sans passer par les scripts, reprends les manip que je t'ai donné la dernière fois, et donne moi les résultats :
ifconfig wlan0 up
dhclient wlan0
route -n
cat /etc/resolv.conf


3) Pour automatiser tout ça

Il faut que tu me donnes les contenus des fichiers /etc/init.d/net.wlan0, /etc/conf.d/net.wlan0. A priori tu peux repartir de /etc/init.d/net.eth0 et etc/conf.d/net.eth0 :
cp /etc/init.d/net.eth0 /etc/init.d/net.wlan0
cp /etc/conf.d/net.eth0 /etc/conf.d/net.wlan0

A toi de les modifier pour que ça s'applique à l'interface wlan0 et non eth0, que ça prenne une ip en dhcp, et que l'essid et la clé wep soient configurés.
Normalement avec les commentaires et les exemples contenus dans ce fichier tu dois pouvoir t'en sortir. Si tu ne vois pas comment faire donne moi le contenu de ces deux fichiers.

Bonne chance
0
ifconfig voit wlan0 après un
ifconfig wlan0 up
mais quand je lance un
iwconfig wlan0 [etc]
pour me connecter au réseau local, il disparait dans l'ifconfig je relance la commence avec l'up, il le revoie. Mon ndiswrapper me dit que le Driver est présent et que l'hardware aussi est présent.
Tout marche dans les dmesg et /var/log/messages comme dans l'une de mes précédente réponse.
Je lance
 dhcpcd wlan0
il reste pendant pas mal de temps à charger( 1 minutes environ pour moins de 10 seconde sur l'autre Gentoo), puis je peut de nouveau taper sur les lignes de commande je regarde /etc/resolv.conf qui est toujours vide.
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
23 avril 2006 à 23:56
Bon appramment côté matériel tout à l'aire de marcher. On va donc voir ce que ta carte à dans le ventre ;) Que donnent (donne moi les résultats exacts) un :
iwlist wlan0 scanning
iwconfig wlan0 essid Ton_Essid key Taclé

Pour l'ESSID, attention à ne pas mettre de guillemets et à respecter la casse. Pour la clé, pas de guillemets non plus, ni de séparateurs genre - ou :, tous les chiffres/lettres sont accolés.

Si tout s'est bien passer tu devrais voir un truc du genre :
(mando@silk) (~) $ /sbin/iwconfig
...
eth2      IEEE 802.11g  ESSID:"Ton_essid"
          Mode:Managed  Frequency:2.412 GHz  Access Point: XX:XX:XX:XX:XX:XX
          Bit Rate=54 Mb/s   Tx-Power=20 dBm
          Retry limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          Link Quality=98/100  Signal level=-25 dBm  Noise level=-86 dBm
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:11   Missed beacon:0
...

Si à ce stade l'ESSID apparaît c'est presque bon, ca veut dire que ton linux arrive a piloter ta carte wifi. Il ne reste alors plus qu'à chopper une ip avec dhclient.

Si ça ne marche pas,
- soit ton ton routeur n'autorise pas ta carte wifi (filtrage sur l'adresse MAC ?),
- soit ... je sais pas ;) Car vu que tu n'as pas de messages d'erreur... je ne sais pas d'où pourrait venir le pb :p

Bonne chance
0
Comme je suis en mode console vu que je n'ai rien installé encore je ne vois pas tout l'iwlist je vois le dernier réseau qui est celui d'un voisin.
Par contre quand je me connecte à mon réseau local à moi, le windows avec la connection internet me fait une petite bulle en bas à droite qui me dit que je suis connecté (que l'autre ordinateur, le portable, est connecté).
Lors d'un iwconfig simple il me marque que je suis effectivement connecté tout est à sa place
Mais je voulais te demander quand tu me parle dans tes post de dhclient, parles-tu du dhcpcd où alors est-ce un autre logiciel (peut-être livré avec dhcp) ?
Merci.

PS: je ne pense pas que ce soit un problème de compatibilité de carte wifi car j'ai un WinXP en dual boot sur le portable et celui-çi marche sans problème.
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
25 avril 2006 à 21:20
C'est pas grave :
iwlist wlan0 scanning | more
iwlist wlan0 scanning > fichier

Sinon avec maj pageup/pagedown tu peux remonter ou descendre dans la console.

Bonne chance
0
Il voit correctement mon réseau, je peut me connecter dessus sans problème, mais le partage ne se fait toujours pas.
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
27 avril 2006 à 21:44
Qu'appèles-tu le partage ?
Peux tu me refaire un checkup :
iwconfig
ifconfig
route -n
cat /etc/resolv.conf
nslookup www.google.fr

... quand tu dis être connecté ?

Bonne chance
0