[KDE] problème de lancement automatique

Résolu
ROUVIEREV Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ROUVIEREV Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Tout d'abord merci à celles et ceux qui mon aidé pour mon prblème de drivers graphiques
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2162889-carte-graphique-changee-et-non-reconnue?CCMSESSID=593df8fc8fff03524e567c2725c032e0

J'ai un problème de de lance de KDE au démarrage de mon PC
Il affiche
No write acces to '/home/vincent/.ICE authority
KDE is unable to start
Et je me retrouve avec une console.
Je peux traduire ce qui est écrit, de là à comprendre....
Merci à celles et ceux qui m'aideront.

4 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

En mode console:

1- logues toi:
Nevant login tapes ton login: a priori c'est "vincent"
Puis ton mot de passe : à noter que rien ne sera afficher lorsque le mot de passe est tapé donc pas d'inquietude.
Enfin taper sur <enter>.

2-se mettre en root:
Normalement tu dois avoir lors de l'installation entrer un mot de passe root.
Il faut donc taper la commande "su" puis <enter> : là le mot de passe root est demandé (pareil rine ne sera affiché en entrant le mot de passe root.

3-enfin taper ceci :
chown vincent.root /home/vincent/.ICE authority

En fait ca va te rendre proprietaire de ce fichier (le root c'est pour le groupe... mais tu peux mettre autre chose, à toi de voir quel groupe tu veux lui attribuer. Mais cela n'a pas vraiment d'inportance car le souci de ton pb est que ce fichier /home/vincent/.ICE authority est illisible au demarrage de KDE car tu n'a pas les droits a priori pour le modifier)

4- On se "de-root":
il faut au préalable se "dé-rooter" en tapant la commande "exit" puis <enter>
Il faut aussi ajouter les droit d'ecriture sur ce fichier grace à la commande:
chmod +x /home/vincent/.ICE authority

5-On lance l'interface graphique:
On peut alors lance l'interface graphique avec la commande "startx".
0
ROUVIEREV Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186

Merci ZEMPACHI

Ta solution fonctionne un peu
j'arrive àlancer KDE au démarrage mais j'ai le message suivant qui s'affiche

Impossible d'entrer dans le dossier /home/vincent/Desktop

Et je pense que cela a pour conséquence que je ne peux lancer aucune application en cliqunt sur les icônes.

Merci de me faire progresser dans le monde Linux.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

Et bien pareillement, il faut changer les droits d'acces au dossier /home/vincent/Desktop

Soit tu passes par l'interface graphique : clique-droit sur ce dossier->proprietes->onglet droit d'acces.

Soit par la ligne e de commande :
chmod +x /home/vincent/Desktop
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

tout dans une seule commande en tant que root

chown -R vincent:vincent /home/vincent && chmod -R 0755 /home/vincent
lami20j
0
ROUVIEREV Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186

MErci,

Je fais peu d'ordinateur d'où mon silence.
Cela fonctionne

Merci à vous
0