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Mogwaï - 3 mai 2011 à 10:24
Raymond PENTIER Messages postés 58404 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 - 5 mai 2011 à 06:13
Bonjour,

J'ai créé un fichier avec des codes postaux pour faire de la prospection. Lorsque j'utilise le filtre pour sélectionner un code postal, je souhaiter pouvoir choisir plusieurs codes postaux qui représentent une zone géographique. Par exemple : 68000+68180+68127.

Je n'arrive pas à obtenir le résultat...Est-que quelqu'un pourrait m'indiquer comment m'y prendre ?

Merci pour vos réponses,



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5 réponses

mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 354
Modifié par mic13710 le 4/05/2011 à 15:24
En fait ma réponse n'est pas tout à fait correcte puisque la fonction "commence par" ne s'applique que pour des textes.
Le format code postal est numérique.
Il faut donc borner la recherche, ce qui dans l'exemple cité donne ceci :
Dans le premier choix "Supérieur ou égal à " 68000, la fonction ET avec comme deuxième choix "Inférieur à " 69000.
C'est un peu plus compliqué.
Une autre solution consiste à créer une colonne adjacente à celle où se trouve le code postal en numérique et dans laquelle on met la formule suivante :
=CTXT(E6;0). Cette formule sur la ligne 6 s'applique bien entendu à la cellule adjacente F6, mais peut être mise ailleurs sur la même ligne.
Les nombres étant convertis en texte, la recherche "commence par" est alors applicable sur cette colonne.
Une dernière solution consiste à mettre la colonne des Codes Postaux en format Texte (Format/cellule, choix Texte).
Les nombres seront alors saisis directement en texte et le tri peut se faire avec "commence par".
Attention si le format Texte est appliqué sur des cellules non vides, les valeurs déjà inscrites en numériques resteront numériques. Il faudra les éditer une à une et les revalider pour qu'elles soient prises en compte en tant que texte.
Mais peut-être que votre format est déjà en texte, auquel cas la solution proposée au départ fonctionne sans problème.
Michel
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chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 306
3 mai 2011 à 10:27
Bonjour,

tout d'abord, quelle est ta version d'Office ?

Cordialement,

Chossette9
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Version office 2003, merci de vos réponses
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mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 354
3 mai 2011 à 12:08
Avec le filtre automatique, vous pouvez choisir des critères de tris personnalisés.
Dans votre cas, vous choisissez "Commence par" dans le menu et vous mettez le critère que vous voulez. Dans l'exemple de votre demande, si vous mettez 68, vous aurez tous les codes commençants par 68.
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chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 306
4 mai 2011 à 14:35
Merci d'être venu à la rescousse. Je maîtrise pas à fond les filtres, et surtout je n'ai plus office 2003, donc difficile d'aider correctement, surtout vu la différence entre les menus de Office 97 à 2003 et ceux de Office 2007 à 2010.
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Ok, merci beaucoup pour votre réponse
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Raymond PENTIER Messages postés 58404 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 17 098
5 mai 2011 à 06:13
Bonjour.
Le plus simple est d'ajouter une colonne pour désigner la région.
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