Ajouter le wifi et un switch sur Nagios

Neslye Messages postés 109 Statut Membre -  
IvyAlice Messages postés 397 Statut Membre -
Bonjour,


après plusieurs recherche je ne trouve pas une réponse pour mon problème.
j'explique rapidement, Sur nagios j'ai pu intégrer le point wifi et le switch pour le "PING" mais je n'arrive pas pour "le traffic", pourtant j'ai utilisé la même commande sur Centreon pour le routeur, est tout fonctionne très bien pour le " traffic"
Avez vous des conseils pour mon problème ?

je vous remercie d'avance.

Neslye


3 réponses

IvyAlice Messages postés 397 Statut Membre 32
 
Salut,

En principe pour le mesurer le traffic il faut que le switch/routeur aie snmp, que tu peux activer.

bon après snmp ne fournit que le nombre d'octet reçus/envoyés en entrée sortie sur un port et faut faire/trouver le plugin qui transcrit en valeur utilisable

Si ton switch n'a que rmon tu peux tjr trouvé un programme perl dans les méandre d'internet qui ira te rechercher les valeurs via la page web d'administration du truc, mais personnellement je n'en ai pas une bonne expérience (faisait laggé la machine de monitoring, certe pas très costaud)
0
Neslye Messages postés 109 Statut Membre
 
Bonjour,

merci pour ta réponse, justement je ne sais pas comment m'y prendre apres avoir activé le SNMP sur les equipements de réseaux...

donc je suis toujours preneuse s'il y a bien quelq'un qui peut me donner conseil.

vous remerciant.
0
IvyAlice Messages postés 397 Statut Membre 32
 
Salut,

SNMP fonctionne sur les bases de MIB et d'OID
MIB : différentes bases contenant des OID (qui peuvent être donné en suite de caractères genre 1.2.4.12.34... ou en mot genre sysDescr.0)
chaque OID représente 1 information bien précise (et ils varient selon les équipements, sinon ce n'est pas drôle)

Normalement tu dois pouvoir obtenir une liste (très longue) des OIDs en faisant quelque chose comme
snmpwalk -v 1 -c public <ipSwitch>

-v c'est la version d'snmp et -c la communauty (généralement 'public' par default.
( tu peux faire un grep sur ifIn ou ifOut ce qui te donnera les paramètres relatifs aux entrées et aux sorties des interfaces)

ensuite avec ton check_snmp tu peux faire
check_snmp -H <ipswitch>  -P 2c -C <communauty> -o sysDescr.0

-P c'est la version d'snmp et -o l'OID (que tu aura choisis dans la liste obtenue avant.

Par exemple sysDescr.0 c'est la description du système sur la plupart des équipement.

après je crois qu'il y a un plugin qui s'appel check_snmp_int que tu peux trouvé sur le net qui fait les calcul de bande passante par rapport aux temps et aux valeurs des OIDs

Ivy
0