Ajouter le wifi et un switch sur Nagios

Fermé
Neslye Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011 - 1 mai 2011 à 23:48
IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 - 23 mai 2011 à 10:32
Bonjour,

après plusieurs recherche je ne trouve pas une réponse pour mon problème.
j'explique rapidement, Sur nagios j'ai pu intégrer le point wifi et le switch pour le "PING" mais je n'arrive pas pour "le traffic", pourtant j'ai utilisé la même commande sur Centreon pour le routeur, est tout fonctionne très bien pour le " traffic"
Avez vous des conseils pour mon problème ?

je vous remercie d'avance.

Neslye

A voir également:

3 réponses

IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 32
20 mai 2011 à 16:02
Salut,

En principe pour le mesurer le traffic il faut que le switch/routeur aie snmp, que tu peux activer.

bon après snmp ne fournit que le nombre d'octet reçus/envoyés en entrée sortie sur un port et faut faire/trouver le plugin qui transcrit en valeur utilisable

Si ton switch n'a que rmon tu peux tjr trouvé un programme perl dans les méandre d'internet qui ira te rechercher les valeurs via la page web d'administration du truc, mais personnellement je n'en ai pas une bonne expérience (faisait laggé la machine de monitoring, certe pas très costaud)
0
Neslye Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011
23 mai 2011 à 09:35
Bonjour,

merci pour ta réponse, justement je ne sais pas comment m'y prendre apres avoir activé le SNMP sur les equipements de réseaux...

donc je suis toujours preneuse s'il y a bien quelq'un qui peut me donner conseil.

vous remerciant.
0
IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 32
23 mai 2011 à 10:32
Salut,

SNMP fonctionne sur les bases de MIB et d'OID
MIB : différentes bases contenant des OID (qui peuvent être donné en suite de caractères genre 1.2.4.12.34... ou en mot genre sysDescr.0)
chaque OID représente 1 information bien précise (et ils varient selon les équipements, sinon ce n'est pas drôle)

Normalement tu dois pouvoir obtenir une liste (très longue) des OIDs en faisant quelque chose comme
snmpwalk -v 1 -c public <ipSwitch>

-v c'est la version d'snmp et -c la communauty (généralement 'public' par default.
( tu peux faire un grep sur ifIn ou ifOut ce qui te donnera les paramètres relatifs aux entrées et aux sorties des interfaces)

ensuite avec ton check_snmp tu peux faire
check_snmp -H <ipswitch>  -P 2c -C <communauty> -o sysDescr.0

-P c'est la version d'snmp et -o l'OID (que tu aura choisis dans la liste obtenue avant.

Par exemple sysDescr.0 c'est la description du système sur la plupart des équipement.

après je crois qu'il y a un plugin qui s'appel check_snmp_int que tu peux trouvé sur le net qui fait les calcul de bande passante par rapport aux temps et aux valeurs des OIDs

Ivy
0