[température CPU] gros problème de surchauffe

Fermé
K-mille Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008 - 18 avril 2006 à 00:31
K-mille Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008 - 20 avril 2006 à 01:38
Bonjour,

Je viens vous demander votre avis sur un sérieux problème de surchauffe sur un PC portable.

Il s'agit d'un modèle HP qui a à la base entendance à surchauffer. Il a donc fait un tour au SAV du magasin où je l'avais acheté, qui m'a remplacé le proc (un Duron 850 MHz) pour un Athlon 1 GHz. Enfin ils l'ont fait faire par le constructeur. Ça a réglé temporairement le problème. Une visite sur des forums sur le net m'a appris que ça venait du lecteur CD/DVD : quand on utilise le lecteur, le proc chauffe et chauffe et chauffe, si bien qu'il finit par s'arrêter. J'avais trouvé une solution qui vaut ce qu'elle vaut : je surélevais la machine pour améliorer la circulation de l'air autour du ventilo. Le gros problème est qu'une fois qu'il considère qu'il a trop chaud, il s'éteint brusquement.

Je précise que je ne me sers pas actuellement de cette machine, car elle est inutilisable. J'en ai une autre, mais j'aimerais bien pouvoir utiliser à nouveau celle-ci également.

Il y a environ 1 ans 1/2, j'avais tout de même réussi à installer une Debian Woody à partir des CD (7 CD tout de même), en me mettant à côté d'une fenêtre pour pas que l'air environnant la machine ne se réchauffe. J'ai ensuite pu installer une Gentoo à partir du stage1, c'est à dire en prenant un minimum de choses directement depuis le CD (puisque c'est l'utilisation du lecteur qui fait déconner). Je l'ai fait devant une fenêtre grande ouverte en plein hiver, et je me suis gelé les doigts.

Aujourd'hui, la machine ne reste qu'une petite minute alumée. C'est court. Même sans utiliser le lecteur CD. À peine le temps de booter sur une disquette et de faire les premières étapes d'une installation Debian via le réseau.

J'ai :
- démonté la machine
- viré toute la poussière
- mis de la pâte thermique sur le proc
- vérifié si le ventilo tournait encore (sonoriquement il a l'air)
- essayé le machin de surcouf qui se met sous les portables et qui ajoute deux gros ventilos externes

Rien...

Merci d'avance,

K-mille
A voir également:

2 réponses

noob_linux Messages postés 805 Date d'inscription lundi 11 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 121
18 avril 2006 à 12:57
désolé pas mieux.. peux tu voir dans le bios si la température flambe en qlq secondes.. prb de refroidissement ///
0
K-mille Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008 2
20 avril 2006 à 01:38
on m'a dit que la température est gérée par un petit module soudé sur la carte mère qui serait défectueux sur certains portables HP... quelqu'un en saurait plus ?
0