Effaçage sécurité ou destruction ?

Fermé
gael02 Messages postés 270 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 - 17 avril 2006 à 19:46
informatiq456 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 - 11 janv. 2013 à 12:57
Bonjour à tous,
Je reformule autrement une question déjà posée ici mais restée sans réponse (c pas grave).
Imaginons :
1) J'ai sur mon ordi un fichier ultraconfidentiel.
2) Je veux qu'il n'en reste plus aucune trace, mais alors plus aucune hein !
3) Je mets une disquette (je dis bien : une disquette) dans mon lecteur.
4) Je fais un couper/coller (je dis bien : couper) pour déplacer le fichier de mon disque dur sur ma disquette.
5) Je sors la disquette du lecteur et je la piétine rageusement avec mes santiags jusqu'à en faire des confettis, puis je mets lesdits confettis dans le four à micro-onde.

Cette méthode est-elle : efficace à 100 % ?

(pour des fichiers de 1,4 Mo maxi évidemment, pas envie de faire la même chose avec ma clé usb, coût de l'opération prohibitif)

Ce n'est pas un gag. Merci à ceux que ce genre de question intéresse.

17 réponses

blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
18 avril 2006 à 16:38
De toutes façons, même un effacement puis une récriture au même endroit ne sert à rien, sécuritairement parlant...

En effet, d'une écriture à l'autre, les têtes de lecture ne sont pas alignées pareil, et on peut, en laboratoire (comprenez : les super-espions de la NSA, DGSE...) déplacer de quelques microns les têtes pour qu'elles lisent les champs magnétiques plus faibles des précédentes informations...

C'est pourquoi la solution préconisée par le gouvernement US est, je crois, d'écrire des 0, puis des 1, et ceci huit fois de suite, afin de pallier au décalage des têtes...
2
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
17 avril 2006 à 20:00
Efficacité: 0%

le couper-coller n'efface pas le contenu du fichier, il est possible de le récupérer.

Il faut utiliser des outils qui effacent vraiment les fichiers, comme sdelete (chez sysinternals.com)

Le mieux, c'est quand même pour commencer de ne jamais écrire le fichier ultra-confidentiel en clair sur le disque dur !

J'utilise TrueCrypt.
https://www.commentcamarche.net/faq/2871-utiliser-truecrypt-pour-proteger-l-acces-a-ses-fichiers
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
18 avril 2006 à 00:07
Bonjour,

Tout fichier supprimé peut encore être récupéré. D'ailleurs comment crois-tu que font la police et les espions ?

Pour éviter qu'un fichier puisse être récupéré, en théorie, il faut écrire sur l'emplacement de ce fichier des séries aléatoires de 0 et de 1. Il existe des logiciels exprès (j'ai oublié leur nom).
0
gael02 Messages postés 270 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 17
18 avril 2006 à 11:24
Bonjour teutates,
Je sais cela (voir ma réponse à sebsauvage). Ma question était de mieux comprendre ce qui se passe physiquement avec le "couper/coller". Je comprends donc qu'en informatique "déplacer" (ou couper) ne signifie pas réellement déplacer. Ce n'est pas comme un objet qu'on retire d'un tiroir et qu'on met dans un autre tiroir (dans le premier il n'y est plus).
Merci
0
gael02 Messages postés 270 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 17
18 avril 2006 à 11:16
Ah enfin des réponses intéressantes.
Bien sûr, je connais ces logiciels d'effaçage par réécriture aléatoire. Il y a une fonctionnalité de ce genre dans Spybot.
Et je sais parfaitement qu'on peut récupérer un fichier supprimé dans la poubelle.
C'était une question de compréhension sur ce qui se passe physiquement avec le couper/coller.
Je dois donc comprendre que déplacer (je dis : déplacer, pas copier ni mettre à la corbeille, je parle bien de la fonction "couper/coller") un fichier du disque dur pour l'amener hors du disque dur - il reste quand même une trace du fichier sur le DD.
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
18 avril 2006 à 13:31
Voilà ce qui se passe quand on fait un couper-coller d'un fichier:


- Windows lis le fichier source et commence à le copier vers la destination.
- dès que la copie est terminée et a réussit (et uniquement si la copie a réussi), Windows supprime l'ancien fichier.

quand je dis "supprime", je veux dire qu'il retire l'entrée du fichier dans le répertoire: Le contenu du fichier lui-même n'est pas effacé.
0
gael02 Messages postés 270 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 17
18 avril 2006 à 15:20
Merci.
Explication parfaitement claire.
C'est exactement ce que je voulais savoir.
Il retire l'entrée du fichier. C'est une copie avec suppression (au sens de la corbeille Window) du fichier d'origine, et donc on retombe sur ce fameux fichier-supprimé-qui-peut-être-retrouvé-quand-même, etc., etc.
Très bonne pédagogie, Sebsauvage. Encore merci.
Gaël
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
18 avril 2006 à 20:29
Blux a raison.

D'ailleurs l'armée ne revend jamais son ancien matériel, et ils détruisent les disques durs en les broyant et les fondant.


Comme quoi...
0
gael02 Messages postés 270 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 17
20 avril 2006 à 09:36
Merci à Blux pour sa précision.
En fait, le risque est aussi fonction de l'enjeu de ce qu'il y a à chercher (évidemment l'armée, la DGSE, la NASA...). Mais dans l'hypothèse d'une société de plus en plus policière... Bon, pas de politique, hein !

Dis-moi Sebsauvage, toujours pour ma compréhension d'utilisateur de base : je suis sur une page web, je télécharge un fichier de la page web en lui donnant comme destination un périphérique (exemple clé USB, ou DD externe), donc "visuellement" ce fichier va directement dans le périphérique. Question : que se passe-t-il sur le DD de mon unité centrale ?
Formulée autrement : ce fichier web est-il copié par mon unité centrale avant d'aller dans le périphérique ? Ou bien mon UC dit "niet, ce n 'est pas pour moi" ferme sa porte au fichier, lequel n'a d'autre voie que de se diriger dare-dare vers ledit périphérique ?
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
20 avril 2006 à 09:53
Salut,

je réponds en premier :

ton fichier va transiter par la mémoire avant d'être recopié sur un périphérique, et comme la mémoire n'est pas extensible, il y a des possibilités pour qu'il y en ait des bouts sur le DD (pagination, swap...)
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327 > blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
20 avril 2006 à 13:18
Salut,
Désolé de m'insérer ici, mais il me semble qu'Internet Explorer télécharge le fichier dans un dossier temporaire et seulement lorsque le téléchargement est terminé, il copie le fichier vers le chemin choisi. Donc le fichier passe bien (et en clair) par le disque dur...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
20 avril 2006 à 10:36
voilà blux a répondu.

Il arrive assez souvent que les données se retrouvent dans le fichier d'échange du système d'exploitaiton (swap).

Sous Windows il y a une options qui permet d'effacer le contenu du fichier d'échange à la fermeture de Windows, d'ailleurs.
0
gael02 Messages postés 270 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 17
20 avril 2006 à 12:06
Vous savez quoi ? Comprendre est un plaisir en soi.

"Sous Windows il y a une options qui permet d'effacer le contenu du fichier d'échange à la fermeture de Windows, d'ailleurs." (Sebsauvage)

Mais comme effacer ne veut pas dire désintégrer... Dont acte.

Imaginons que j'ai une vaste mémoire d'échange. C'est donc la possibilité (si j'évite toute saturation de mémoire) de récupérer un contenu web sans laisser de trace sur son unité centrale ? (on fait abstraction des historiques, bien sûr, qui ont été effacés avec tout ce qu'il y a effacer après passage sur le web).

"le fichier d'échange du système d'exploitation" qu'est-ce que c'est ? une mémoire tampon ? c'est le principe du buffer ? Logique gros tuyau pour faire passer gros contenu ?

P.S. Non je ne suis pas obsédé par effacer les traces ! Lol
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
20 avril 2006 à 12:47
C'est donc la possibilité (si j'évite toute saturation de mémoire) de récupérer un contenu web sans laisser de trace sur son unité centrale ?

Oui, en théorie...

En pratique, les informations sont sûrement stockées dans un format non lisible pour un humain... mais qu'on peut trouver en analysant le code source de windows...;-)

le fichier d'échange du système d'exploitation" qu'est-ce que c'est ? une mémoire tampon ? c'est le principe du buffer ? Logique gros tuyau pour faire passer gros contenu ?

Tiens :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1947980-idee-sur-la-memoire-vive

Et pour finir : n'oublie pas que tes infos du site web ont transité par les buffers de ton modem, qu'elles sont passées dans la mémoire de ta carte graphique pour l'affichage...;-)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
20 avril 2006 à 13:02
Mais comme effacer ne veut pas dire désintégrer... Dont acte.

Non non, l'option n'efface pas le fichier de swap mais écrase le contenu avec des zéros.
C'est donc fiable (sauf si on utilise la technique du décalage des têtes du disque dur pour récupérer les données, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde).
0
gael02 Messages postés 270 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 17
20 avril 2006 à 14:02
A blux : aaaargh, trahi par mon modem !
A sebsauvage : aaaargh, décalage des têtes, je suis fait comme un rat !

Trahi même par ma carte graphique ! Vous allez trop loin, les mecs, là c'est du sadisme.

Merci pour le lien. Donc, ça confirme, j'avais compris le principe. Gros tuyau passe gros contenu, ok, mais mieux : gros tuyau passe plusieurs petits contenus en même temps. J'apprends que ça s'appelle swap, sympa, swapi swapo c'est ça qu'est rigolo.

Euh, je ne pige pas comment en écrasant avec des zéros, il peut encore y avoir du contenu informatique. Puisque contenu informatique égale des zéros et puis des uns, si tout est écrasé avec des zéros, alors donc pour les têtes c'est "rien à lire". Ou alors le truc écrabouillé avec un zéro est repérable, ça fait un gros caca suspect, la tête se dit "y a un loup", ok, mais le truc écrasé pouvait être soit un zéro, soit un un (hin, hin hin ! - ici un smiley nippon s'esclaffe), donc comment reconstituer le contenu d'origine ?
Même pas maso !
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
20 avril 2006 à 14:19
On fait tenir de plus en plus d'information sur un disque. Donc l'information est de plus en plus "serrée" et les têtes de lecture n'écrivent jamais pile-poil au même endroit. Donc, lors du formatage, il est possible qu'une partie des données n'est pas été effacée, on peut ainsi tenter de récupérer ces données. Mais on utilise ici une technologie de pointe extrement chère et largement non-réalisable pour un particulier. (Déja la récupération de données d'un disque foutu coûte un prix exhorbitant, alors je n'imagine pas le prix qu'il faut mettre pour ça...)
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
20 avril 2006 à 14:22
Voir le post 7...

On met des zéros (ou des uns), mais c'est simplement une magnétisation de quelques atomes (ou molécules) d'un composé métallique...

Ce qui était avant peut encore exister si on est pas exactement sur la "piste" du DD, c'est à dire que les atomes peuvent être magnétisés avec les anciennes valeurs de part et d'autre de la piste courante...

Ensuite, une tête de lecture ultra-sensible et ultra-précise dans ses déplacements peut permettre de lire à droite et à gauche de la piste principale, celle qui est super-magnétisée pour être lisible par une tête "standard" de DD...

Swap en anglais, veut dire "échange", et dans ce cas, on ne parle pas de tuyau comme tu l'indiques, mais d'espace de stockage...
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
20 avril 2006 à 14:30
C'est pourquoi la solution préconisée par le gouvernement US est, je crois, d'écrire des 0, puis des 1, et ceci huit fois de suite, afin de pallier au décalage des têtes...
Pas vu. Ils ne détruisent pas carrément eux ?
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289 > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023
20 avril 2006 à 14:39
"Faites ce qu'on vous dit, pas ce qu'on fait !"

...sinon, comment voulez-vous qu'on puisse venir regarder dans vos disques ? ;-)
0
gael02 Messages postés 270 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 17 > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023
20 avril 2006 à 15:09
Relis post 8 de sebsauvage, c'est ce qu'il dit.
0
gael02 Messages postés 270 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 17
20 avril 2006 à 15:14
Comme quoi piétiner ma disquette à coups de santiags... (voir mon premier post), c'était 0 % efficace seulement à cause que je tapais pas là où il faut ! Mainenant j'ai compris. C'est : total destroy !!!! Ouaaaah ! Super ! Comme dans les films !

Merci les gars, je vais enfin pouvoir me défouler.

Ce fil était très intéressant.
Allez je vous laisse.
A la revoyure.
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
20 avril 2006 à 19:58
Merci les gars, je vais enfin pouvoir me défouler.
La prochaine fois, essaye de récupérer de vieux disques si c'est pour les fondre par la suite :DD
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
20 avril 2006 à 19:54
Le mieux est encore de brûler la disquette puis d'en disperser les cendres. Evidemment, pour les disques dur, à part l'acide, ou du métal en fusion ?
0
Mots croisés
7 déc. 2007 à 22:28
Bonjour
J'ai chargé comme beaucoup de la musique. Comment procéder pour ne pas laisser de trace de mes téléchargements. Je précise que je n'ai plus ces musiques sur le DD. J'ai bien fait supprimer les fichiers temporaires, cookies et navigation, mais je sais que ça n'efface rien.
Merci
0
ton fournisseur d'accès internet a les traces de ton activité.. pour ce qui est de ton ordinateur: ré-imager (tout dé-installer et ré-installer) efface des traces... mais pas l'activité de ton ordinateur (nom Mac et compte d'utilisateur) lié à la connexion internet... l'ensemble a été validé comme propriété certifiée d'une personne en se connectant à sa boite email.
0
Bha tu as deux solutions :

Soit tu te pends
Soit tu te dénonce en espérant que je juge sera sympa ..
0
Bonjour est-ce que vous pouvez me dire si lire un film sur un pc a partir d' une clé usb laisse des traces sur le pc(je ne fait que lire le film sans le déplacer)
0
oui: dans les fichiers temporaires du lecteur, et du système d'ex[loitation.
0
si ce dossier n'a été que sur cet ordinateur et cette disquette: bruler l'ensemble est une solution...

Un utilisateur "lambda" aura du mal a ré-ouvrir un fichier s'il est effacé avec un outils comme CC-cleaner, en choisissant l'option "wipe free disk space" ou bien en utilisant l'option "schedder" d'un autre nettoyeur: ces outils font plusieurs "passes" sur le disk, pour le nettoyer... et puis faire plusieurs défragmentations..

MAIS: il restera des petites traces du dossier dans l'ordinateur, que des utilisateurs confirmés pourront retrouver, et utiliser... par contre: si ce fichier a été envoyé par le net, cela ne sert à rien de chercher à l'effacer.
0
informatiq456 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013
11 janv. 2013 à 12:57
par contre un copier coller d'une clé usb à une autre en passant par l'ordinateur ne laisse pas de traçe. Pour exemple, vos utiliser une clé avec une carte mémoire et souhaitait faire transférer des données d'une clé à une autre ne laisse aucune trace possible sur la clé usb ou le pc
0