Ubuntu 10.04 désactive ma carte wifi !

Fermé
jns55 - 29 avril 2011 à 22:33
 jns55 - 4 févr. 2012 à 22:26
Bonjour,

Je voudrais mettre en garde les possesseurs de portables Lenovo ideapad y 710 du problème très gênant que je rencontre avec Ubuntu 11.04.
Dès que je lance Ubuntu 11.04 (même simplement en session live-cd), la carte wifi est systématiquement désactivée : elle ne fonctionne plus ni sous linux ni sous Windows! Pourtant la led est allumée et elle est active dans le bios. Le fait d'éteindre l'appareil ne change rien, elle est définitivement désactivée ! Et je n'ai pas trouvé de moyen pour la réactiver sous linux. (si vous en connaissez un, je suis preneur)
La carte est une Intel Pro/Wireless 3945ABG.
L'intégrité de l'image iso d'Ubuntu a bien été vérifiée.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour la réactiver est de lancer Vista puis de me servir de la combinaison de touches Fn F5 pour afficher la fenêtre de contrôle, ensuite
il faut cocher le bouton Marche avec la souris.

Heureusement que je n'avais pas viré Vista !

Je n'ai pas rencontré ce problème avec Ubuntu 10.04 mais je n'avais pas essayé Ubuntu 10.10

J'avais déjà vu une distribution linux qui détruisait certains lecteurs CD de marque LG (Mandrake 7.? si je me souviens bien) maintenant, voici la distribution linux qui bloque les cartes wifi ! Bon, elle ne la détruit pas mais c'est plutôt gênant tout de même.
Apparemment elle n'a pas que des qualités cette distro, je m'empresse de mettre le CD à la poubelle et je crains que les versions de Mint basées sur elle n'aient le même défaut.

Si vous possédez le même matériel pouvez-vous confirmer le problème ?

En espérant que ça évitera à quelques-uns d'entre vous de s'arracher les cheveux...
A voir également:

3 réponses

Je déterre le sujet pour donner la solution car le problème persiste, quoiqu'il ait pris une forme différente avec les versions suivantes d'ubuntu.
Le problème n'est absolument pas lié aux ordinateurs de la marque Lenovo mais à la carte wifi intégrée qu'il contient : une Intel 3945 abg. Toutes les machines qui ont cette carte wifi sont concernées.
Le problème existe également avec les distributions linux autres qu'ubuntu à partir d'une certaine version du kernel (2.6.35 pour ubuntu)
C'est le module acer_wmi qui est le responsable de ce dysfonctionnement, il suffit de le décharger pour que le wifi détecte les réseaux et fonctionne normalement.

sudo modprobe -r acer_wmi pour décharger le module.

Pour rendre la modification définitive, il faut blacklister acer_wmi :
sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist.conf
ajouter à la fin du fichier la ligne suivante :
blacklist acer_wmi
2
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
Modifié par alaixih le 29/04/2011 à 22:41
Si elle ne te convient pas c'est simple tu retournes à 10.04 et tu attends que ce problème soit résolu.
Tu as peut être à l'installer manuellement.
0
Effectivement la version 11.04 desactive le wifi sur les ideapad de Lenovo. Mais en réalisant quelques commandes, la carte peut être réactivée.
0
Commande rfkill pour ceux qui sont intéressés.
Voir cette page pour les détails :
http://linux.leunen.com/?p=1028
0