Sécurité: Comment se protéger des Virus etc ?

Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Suite à l'apparition du premier virus multiplateforme,

Linux n'est plus à l'abris des virus, hélas

J'ai lu sur wikipedia l'article suivant:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rootkit

Comment configurer de façon optimal le pare-feu sous Mandriva 2006 et Debian 3.1

Quel anti-virus choisir : ClamAV ou Kaspersky ?

D'avance merci

8 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   295

Salut,

que ca soit sous windows ou sous linux, le meilleur moyen de se protéger, c'est le pare-feu et les mises a jour de sécurité...

Sous linux, je te conseille "shorewall", par contre il n'y a pas vraiment d'interface graphique mis a part "webmin"

Pour l'antivirus, aucune idée....

Pour ma part, firewall + mises a jour régulière et en faisant attention a ce que tu fais en "root", et tout devrait bien se passer...

Phiphi
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   192

salut

Linux n'est plus à l'abris des virus, hélas

je tiens a rajouter ceci :

le Facteur Conscience de l Utilisateur :

est un nouveau standart pour des mesures de securiter .
le facteur conscience de l utilisateur est base sur un seul et simple principe qui est valide infiniment .......

les mesures de securiter seront de toute les manieres tot ou tard cassee , la conscience une fois aquise et mise en application elle reste et pour de bon ....

d aillieur pas mal de virus vers ou autre attaques du genre
phishing etc .... n utilisent pas de trous de securiter mais la
meconnaissance des utilisateur il parait que c est + facile a defier .......

0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587

Bonjour,

En ce qui concerne le parefeu de Mandriva, Shorewall en fait, je viens de sortir une FAQ sur son paramétrage :
https://www.commentcamarche.net/faq/3245-securite-mandriva-parametrage-shorewall

En ce qui concerne les anti-virus, même si certains diront que c'est inutile sous le Pingouin (alors qu'ils commencent à apparaître timidement et qu'on peut vouloir se prémunir en cas de partitions Windows) :
- Clamav a un léger retard dans la base de définition des virus (logique),
- je n'ai pas trouvé de version actuelle de Kaspersky pour Linux.
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   487

Bonjour,

Existe-t-il des sites OFFICIELS qui analyse en ligne les serveurs et PC tournants sous Linux ?

Si ou lesquels ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2
http://security.symantec.com/sscv6/default.asp?langid=ie&venid=sym

lami20j
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   487

Symantec ne supporte Linux (Normal ) entre Windows - Symantec sont lié depuis 1985 (version Windows 3.1 l'intégré), Mac l'est aussi.

Error 001

Security Scan and Virus Detection do not work with your operating system. To run Security Scan and Virus Detection, you must be using Windows 98/ME, NT 4.0 Workstation/2000 Pro/XP, or Mac OS 8.1 or higher.
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

Salut.
Il y a aussi avast qui existe pour linux. Je sais que sous windows il est assez bien noté par microhebdo-j'ai vu ca il y a quelques temps deja- mais sous linux je sais pas.
0
angel7 Messages postés 157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20

mouais
je ne sais pas si c'est vraiment indispensable d'avoir un AV sur le pingouins
vu la rareté des virus
suffit juste de savoir sur quoi on clique et ce que l'on DL
et ca fait de vous un tres bonne anti virus
pour le moment je pence que ca ne sert a rien d'en avoir un
0
buzz17 Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33

perso j'ai installé avast sur linux.
pas pour protéger linux mais la plateform mail que j' héberge
et franchement j'en suis plutot content
0