Choix carte mère + processeur ( HS )

Fermé
jibé - 28 avril 2011 à 11:15
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 28 avril 2011 à 13:25
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème :

Il y 15 à jours, j'étais en train de rédiger mes lettres de motivation pour le post BAC lorsque mon PC affiche un écran bleu avec le message " Un problème à été détecter et windows a été arrêté afin de prevenir tout dommage sur votre ordinateur ...". :S
Suite à ce message, l'ordinateur s'éteind et depuis impossible de le remettre en route. Lorsque j'appuis sur le bouton de démarrage, seuls les ventilateurs se mettent en route (aucun voyants allumés).
Je fais donc faire un diagnostic et là on m'annonce: carte mère et processeur grillés :( . On me fait un devis à 250€ pour remettre la même configuration ( un peu cher non ? ). On me dit aussi que ça ne vaut pas tellement le coup :o

Configuration de l'ordinateur ( HP a6223.fr ) :

http://h10025.www1.hp.com/...

à la seule exception que le processeur est un Athlon 64 X2 6000 et non un Athlon 64 X2 5000.

N'ayant pas les moyens de me payer un nouveau PC, et au vu des autres composants présent sur celui-ci j'envisage donc de le réparer. Et là se pose mon problème, je n'arrive pas à trouver la même carte mère (mcp61pm-hm). De plus j'ai entu dire qu'elle n'était pas terrible ( fabriqué pour HP).

Est-ce que quelqu'un saurait où je pourai me la procurer ?

Est-ce que vous pouriez m'indiquer une autre configuration processeur/carte mère de même performances qui soit adapté au reste de l'ordinateur ? Voire à moindre coût ?

Je vous remercie de vous intérésser à mon problème. :)

A voir également:

3 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
28 avril 2011 à 11:30
bonjour,
ton lien ne donne rien...
si ta référence HP est exact, voici ce que j'ai trouvé :
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c01289995&lc=fr&dlc=fr&cc=fr&product=3635610&key=null&site=null
il va etre très difficile, pour ne pas dire impossible, de retrouver la meme carte mère, de fabrication spéciale pour HP : à mon avis seul HP peut te renseigner
Mais pour un PC de 2007 (donc déjà 4 ans), en socket AM2, le remplacement par une carte mère avec socket récent s'impose, car les Athlon X2 sont très à la traine comparés aux Athlon II
je te conseille un kit de mise à jour en socket AM3, comme :
https://www.materiel.net/kit-d-evolution-pc/l456/
vérifie que ca rentre bien et que les connexions sont compatibles (boitier, alim, ...)
0
Oui, c'est bien mon PC. Merci pour ton aide.
Un kit de mise à niveau semble en effet être un bon compromis.
Est ce que les autres composants tels que le lecteur de carte et autres pouront s'y conecter ?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
Modifié par marcmarais le 28/04/2011 à 13:27
en principe oui, mais vérifie avant, car il n'y a qu'un port IDE, donc 2 équipements comme lecteur/graveur optique
si ton lecteur de cartes est en USB, aucun souci
je pense surtout au disque dur, qu'il faut mieux connecter en SATA pour les perfs
0