Envoyer un email automatique via Excel2007
Fermé
Clément
-
27 avril 2011 à 09:50
GromGrom Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2023 - 6 mai 2011 à 10:07
GromGrom Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2023 - 6 mai 2011 à 10:07
A voir également:
- Envoyer un email automatique via Excel2007
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- Comment creer un compte email - Guide
- Message automatique thunderbird - Guide
- Logiciel de sauvegarde automatique gratuit - Guide
- Gmail libellé automatique - Guide
18 réponses
Mike-31
Messages postés
18354
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
5 111
27 avril 2011 à 11:24
27 avril 2011 à 11:24
Salut,
Actuellement sur le forum plusieurs discussions comme celle ci
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-21042611-envoi-mail-en-vba-avec-corps-message
Actuellement sur le forum plusieurs discussions comme celle ci
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-21042611-envoi-mail-en-vba-avec-corps-message
Salut Mike,
Merci de la rapidité de ta réponse, j'ai bien essayé de rentrer le code brut en remplaçant:
smtp.free.fr par la mienne
J'ai inscrit les bonnes adresses email
Mais il m'écrit : "l'indice n'appartient pas à la sélection"
Merci de la rapidité de ta réponse, j'ai bien essayé de rentrer le code brut en remplaçant:
smtp.free.fr par la mienne
J'ai inscrit les bonnes adresses email
Mais il m'écrit : "l'indice n'appartient pas à la sélection"
Mike-31
Messages postés
18354
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
5 111
27 avril 2011 à 13:16
27 avril 2011 à 13:16
Re,
Explique ton fichier ou joint le dans un post avec quelques annotation que je t'adape le code.
Ton fichier sans notes confidentielles avec un de ces liens
http://www.cijoint.fr/ ou https://www.cjoint.com/
Explique ton fichier ou joint le dans un post avec quelques annotation que je t'adape le code.
Ton fichier sans notes confidentielles avec un de ces liens
http://www.cijoint.fr/ ou https://www.cjoint.com/
GromGrom
Messages postés
97
Date d'inscription
mercredi 27 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2023
1
Modifié par GromGrom le 27/04/2011 à 15:31
Modifié par GromGrom le 27/04/2011 à 15:31
C'est toujours Clément mais je me suis incris car depuis le temps je ne l'ai pas fais.
Alors voici le lien j'ai essayé de te faire quelque chose qui va ressembler à la version finale :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijZCc62sm.xls
Voici quelques explications:
Une personne A effectue une demande de nature X (colonne D) lié a un produit (colonne C). Il inscrit biensur son nom et la date de sa demande. Automatiquement la demande est affectée à une autre personne Z (en fonction du produit).
Il faut donc que quand la personne A a renseigné sa demande un email soit envoyé à la personne Z (un tableau de correspondance nom/email et disponible dans l'onglet liste) pour l'alerté de la demande.
Ainsi la personne Z traite la demande, renseigne les colonnes H,I et J et dans le même principe un e mail automatique est retourné au demandeur pour lui annoncer qu'une réponse à était faite à sa demande.
Merci de ton aide
Alors voici le lien j'ai essayé de te faire quelque chose qui va ressembler à la version finale :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijZCc62sm.xls
Voici quelques explications:
Une personne A effectue une demande de nature X (colonne D) lié a un produit (colonne C). Il inscrit biensur son nom et la date de sa demande. Automatiquement la demande est affectée à une autre personne Z (en fonction du produit).
Il faut donc que quand la personne A a renseigné sa demande un email soit envoyé à la personne Z (un tableau de correspondance nom/email et disponible dans l'onglet liste) pour l'alerté de la demande.
Ainsi la personne Z traite la demande, renseigne les colonnes H,I et J et dans le même principe un e mail automatique est retourné au demandeur pour lui annoncer qu'une réponse à était faite à sa demande.
Merci de ton aide
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Mike-31
Messages postés
18354
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
5 111
27 avril 2011 à 18:52
27 avril 2011 à 18:52
Re,
Pas très clair du moins pour moi.
une personne effectue une demande qu'il inscrit colonne D feuille MAJ de dossier de fabrication. Dans cette feuille il saisit la date de la demande en colonne A son Nom en colonne B et il sélectionne l'article en colonne C
l'article sélectionné en colonne C correspond une adresse mail feuille Liste colonne D
il faut donc envoyer un mail à cette personne avec dans le corps du message les renseignements enregistrés sur la feuille MAJ de dossier de fabrication
et envoyer un mail de confirmation au demandeur, mais ou est saisi son adresse mail
Pas très clair du moins pour moi.
une personne effectue une demande qu'il inscrit colonne D feuille MAJ de dossier de fabrication. Dans cette feuille il saisit la date de la demande en colonne A son Nom en colonne B et il sélectionne l'article en colonne C
l'article sélectionné en colonne C correspond une adresse mail feuille Liste colonne D
il faut donc envoyer un mail à cette personne avec dans le corps du message les renseignements enregistrés sur la feuille MAJ de dossier de fabrication
et envoyer un mail de confirmation au demandeur, mais ou est saisi son adresse mail
GromGrom
Messages postés
97
Date d'inscription
mercredi 27 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2023
1
Modifié par GromGrom le 28/04/2011 à 12:51
Modifié par GromGrom le 28/04/2011 à 12:51
Oui je me doutais que ça ne serait pas très clair.
Je te fournis un nouveau Excel que j'ai "allégé" mais le principe reste le même.
Le fichier: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijuSXhUqa.xls
"
une personne effectue une demande qu'il inscrit colonne D feuille MAJ de dossier de fabrication. Dans cette feuille il saisit la date de la demande en colonne A son Nom en colonne B et il sélectionne l'article en colonne C
"
Tu as juste sur cette partie.
Ensuite l'article est associé à une personne se trouvant dans l'onglet liste donc à une adresse mail:
exemple : L'automobile correspond à francis et Robert et donc à l'adresse Email francis.dupont@email.fr et Robert.dupoint@email.fr
Dans ce mail type doivent être inscrit:
Bonjour,
Vous avez reçu une demande de M.A.J. de dossier de fabrication sur l'article colonne C avec le motif suivant : "(écrire ce qu'il y a dans la colonne D)"
Si vous souhaitez répondre immédiatement à cette demande cliquer ICI (quand on clique on ouvre le fichier excel)
Une fois la modification faite un e mail est envoyé au demandeur
Bonjour
Votre demande a été traité pour consulter la réponse cliquer ICI (quand on clique on ouvre le fichier excel)
Effectivement je ne t'avais pas donné l'adresse email du demandeur désolé.
Merci
Je te fournis un nouveau Excel que j'ai "allégé" mais le principe reste le même.
Le fichier: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijuSXhUqa.xls
"
une personne effectue une demande qu'il inscrit colonne D feuille MAJ de dossier de fabrication. Dans cette feuille il saisit la date de la demande en colonne A son Nom en colonne B et il sélectionne l'article en colonne C
"
Tu as juste sur cette partie.
Ensuite l'article est associé à une personne se trouvant dans l'onglet liste donc à une adresse mail:
exemple : L'automobile correspond à francis et Robert et donc à l'adresse Email francis.dupont@email.fr et Robert.dupoint@email.fr
Dans ce mail type doivent être inscrit:
Bonjour,
Vous avez reçu une demande de M.A.J. de dossier de fabrication sur l'article colonne C avec le motif suivant : "(écrire ce qu'il y a dans la colonne D)"
Si vous souhaitez répondre immédiatement à cette demande cliquer ICI (quand on clique on ouvre le fichier excel)
Une fois la modification faite un e mail est envoyé au demandeur
Bonjour
Votre demande a été traité pour consulter la réponse cliquer ICI (quand on clique on ouvre le fichier excel)
Effectivement je ne t'avais pas donné l'adresse email du demandeur désolé.
Merci
GromGrom
Messages postés
97
Date d'inscription
mercredi 27 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2023
1
30 avril 2011 à 19:58
30 avril 2011 à 19:58
Salut Mike, je voulais juste savoir si tu avais essayé mon fichier? J'ai réussi à envoyer mon premier mail pour ma part
Mike-31
Messages postés
18354
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
5 111
30 avril 2011 à 23:26
30 avril 2011 à 23:26
Re,
Je viens de regarder ton fichier, je le regarde dans le week end
Je viens de regarder ton fichier, je le regarde dans le week end
Mike-31
Messages postés
18354
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
5 111
2 mai 2011 à 15:31
2 mai 2011 à 15:31
Re,
J'avais de grosses discussions en attente, maintenant je m'occupe de ton problème
Un premier aperçu
Sur la feuille MAJ de dossier de fabrication il suffit de renseigner les lignes de ton tableau et clic sur le bouton Envoi mail les renseignements de la dernière ligne sont expédiés
Donne moi exactement le contenu et la mise en page du message ainsi que le titre.
https://www.cjoint.com/?AEcpm54gVgR
en ce qui concerne tes explications "Si vous souhaitez répondre immédiatement à cette demande cliquer ICI (quand on clique on ouvre le fichier Excel)"
Ça ce n'est pas possible, ouvrir le fichier depuis la demande d'envoi de mail macro du même fichier. Ce qui est possible par contre c'est d'ouvir une msgbox (petite boite de dialogue) avec des boutons de choix pour revenir sur la feuille ou envoyer le mail mais sincèrement je n'en vois pas la nécessité, ou j'ai mal cerné tes attentes.
Pour le deuxième envoi chez le demandeur, donne comme pour le précédent donne-moi le texte et la mise en forme souhaitée !
Y a-t-il un problème d'avoir ajouté deux colonnes dans ton tableau !
Le bouton d'envoi des mails, tu le veux sur quelle feuille !
J'avais de grosses discussions en attente, maintenant je m'occupe de ton problème
Un premier aperçu
Sur la feuille MAJ de dossier de fabrication il suffit de renseigner les lignes de ton tableau et clic sur le bouton Envoi mail les renseignements de la dernière ligne sont expédiés
Donne moi exactement le contenu et la mise en page du message ainsi que le titre.
https://www.cjoint.com/?AEcpm54gVgR
en ce qui concerne tes explications "Si vous souhaitez répondre immédiatement à cette demande cliquer ICI (quand on clique on ouvre le fichier Excel)"
Ça ce n'est pas possible, ouvrir le fichier depuis la demande d'envoi de mail macro du même fichier. Ce qui est possible par contre c'est d'ouvir une msgbox (petite boite de dialogue) avec des boutons de choix pour revenir sur la feuille ou envoyer le mail mais sincèrement je n'en vois pas la nécessité, ou j'ai mal cerné tes attentes.
Pour le deuxième envoi chez le demandeur, donne comme pour le précédent donne-moi le texte et la mise en forme souhaitée !
Y a-t-il un problème d'avoir ajouté deux colonnes dans ton tableau !
Le bouton d'envoi des mails, tu le veux sur quelle feuille !
Re Mike,
Désolé de répondre que le lendemain mais j'essaye de te faire des messages au maximum clairs et du coup ça me prend plus de temps ^_^
"Si vous souhaitez répondre immédiatement à cette demande cliquer ICI (quand on clique on ouvre le fichier Excel)"
L'idée que je voulais faire ici c'est ça:
https://imageshack.com/
Le chargé d'affaire (dans l'idéal) a le choix de traiter la demande immédiatement ou non. Pour lui faciliter l'accès au document (vu qu'il est dans le réseau) j'avais pensé à un lien direct ("cliquer ICI") qui ouvre le document excel (P:\BE\) mais si ce n'est pas faisable il n'y a aucun problème.
Donc là c'est le message que j'aimerai envoyer au chargé d'affaire lorsqu'il reçoit une demande (j'ai enlevé le cliqué ICI):
Objet: Demande de mise à jour d'un dossier de fabrication
"
Bonjour,
[colonne B, dernière ligne] vous a envoyé une demande de mise à jour d'un dossier de fabrication concernant le code article: [colonne C,dernière ligne] avec le motif suivant : "[colonne E,dernière ligne]".
"
Et là, c'est le mail adressé au demandeur
Objet: Accusé de réception pour la demande de mise à jour d'un dossier de fabrication
"
Bonjour,
Votre demande de mise à jour d'un dossier de fabrication a été traitée. Pour obtenir plus de détail veuillez consulter le document « M.A.J des dossier de fabrication ».
"
Par contre il y a une contrainte que j'ai oublié de te donner et surement que cela intervient dans le code. En fait, entre le moment où la demande est envoyée et le moment où la demande est traitée, d'autre demandeur peuvent envoyer une demande. Donc le chargé d'affaire ne répond pas forcément à la dernière ligne du document excel.
Pour les deux colonnes ajoutées cela ne pose pas de problème. Elles ne me sont pas utiles mais si cela te facilite le travail de codage cela ne me dérange pas.
Pour l'emplacement du bouton, il est sur la bonne feuille par contre peux tu me rajouter un bouton l'action : "valider et fermer le document" (il faut que cela envoi le mail de la dernière ligne et me ferme le fichier si c'est faisable).Comme ça j'aurai un bouton dans le cas où le demandeur veut envoyer plusieurs demande et un bouton si l'utilisateur veut envoyer une demande puis fermer.
Si tu ne peux pas ce n'est pas grave.
J'ai essayé ton fichier mais du coup je n'ai pas accès à la macro et je ne peux pas changer l'adresse smtp.
Par contre peut on encore ajouter une colonne entre Code article et nature de la modification? le nom de cette nouvelle colonne sera "Désignation"
Merci de ton aide
Désolé de répondre que le lendemain mais j'essaye de te faire des messages au maximum clairs et du coup ça me prend plus de temps ^_^
"Si vous souhaitez répondre immédiatement à cette demande cliquer ICI (quand on clique on ouvre le fichier Excel)"
L'idée que je voulais faire ici c'est ça:
https://imageshack.com/
Le chargé d'affaire (dans l'idéal) a le choix de traiter la demande immédiatement ou non. Pour lui faciliter l'accès au document (vu qu'il est dans le réseau) j'avais pensé à un lien direct ("cliquer ICI") qui ouvre le document excel (P:\BE\) mais si ce n'est pas faisable il n'y a aucun problème.
Donc là c'est le message que j'aimerai envoyer au chargé d'affaire lorsqu'il reçoit une demande (j'ai enlevé le cliqué ICI):
Objet: Demande de mise à jour d'un dossier de fabrication
"
Bonjour,
[colonne B, dernière ligne] vous a envoyé une demande de mise à jour d'un dossier de fabrication concernant le code article: [colonne C,dernière ligne] avec le motif suivant : "[colonne E,dernière ligne]".
"
Et là, c'est le mail adressé au demandeur
Objet: Accusé de réception pour la demande de mise à jour d'un dossier de fabrication
"
Bonjour,
Votre demande de mise à jour d'un dossier de fabrication a été traitée. Pour obtenir plus de détail veuillez consulter le document « M.A.J des dossier de fabrication ».
"
Par contre il y a une contrainte que j'ai oublié de te donner et surement que cela intervient dans le code. En fait, entre le moment où la demande est envoyée et le moment où la demande est traitée, d'autre demandeur peuvent envoyer une demande. Donc le chargé d'affaire ne répond pas forcément à la dernière ligne du document excel.
Pour les deux colonnes ajoutées cela ne pose pas de problème. Elles ne me sont pas utiles mais si cela te facilite le travail de codage cela ne me dérange pas.
Pour l'emplacement du bouton, il est sur la bonne feuille par contre peux tu me rajouter un bouton l'action : "valider et fermer le document" (il faut que cela envoi le mail de la dernière ligne et me ferme le fichier si c'est faisable).Comme ça j'aurai un bouton dans le cas où le demandeur veut envoyer plusieurs demande et un bouton si l'utilisateur veut envoyer une demande puis fermer.
Si tu ne peux pas ce n'est pas grave.
J'ai essayé ton fichier mais du coup je n'ai pas accès à la macro et je ne peux pas changer l'adresse smtp.
Par contre peut on encore ajouter une colonne entre Code article et nature de la modification? le nom de cette nouvelle colonne sera "Désignation"
Merci de ton aide
Mike-31
Messages postés
18354
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
5 111
4 mai 2011 à 08:50
4 mai 2011 à 08:50
Salut GromGrom,
Mon problème est qu'il y a longtemps que je ne travaille plus sur des réseaux dont tu viens d'en faire état.
Ce que tu demandes est possible en réseau et je comprends mieux avec ton croquis
Ouvre une autre discussion sur le forum réseaux que j'essayerai de suivre pour compléter les codes si besoin
Le fichier que je t'ai envoyé est issue d'une de mes discussions et j'ai isolé des lignes, pour accéder au module le mot de passe est OPEN en majuscule
Mon problème est qu'il y a longtemps que je ne travaille plus sur des réseaux dont tu viens d'en faire état.
Ce que tu demandes est possible en réseau et je comprends mieux avec ton croquis
Ouvre une autre discussion sur le forum réseaux que j'essayerai de suivre pour compléter les codes si besoin
Le fichier que je t'ai envoyé est issue d'une de mes discussions et j'ai isolé des lignes, pour accéder au module le mot de passe est OPEN en majuscule
GromGrom
Messages postés
97
Date d'inscription
mercredi 27 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2023
1
4 mai 2011 à 09:02
4 mai 2011 à 09:02
Salut Mike,
Pas de problème merci d'avoir regarder je vais poster ça sur le forum par contre tu as oublié de me joindre le fichier ;D
Pas de problème merci d'avoir regarder je vais poster ça sur le forum par contre tu as oublié de me joindre le fichier ;D
Mike-31
Messages postés
18354
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
5 111
4 mai 2011 à 09:05
4 mai 2011 à 09:05
Re,
Tu l'as sur mon post du 2 mai
Tu l'as sur mon post du 2 mai
GromGrom
Messages postés
97
Date d'inscription
mercredi 27 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2023
1
4 mai 2011 à 09:19
4 mai 2011 à 09:19
Re,
Je suis désolé d'être aussi casse ...........! mais je voulais modifier la macro pour pouvoir la tester en interne et ton fichier n'est pas enregistré en format avec macro et c'est le même que tu m'as déjà envoyé.
Encore mille excuses pour toutes ces demandes
Je suis désolé d'être aussi casse ...........! mais je voulais modifier la macro pour pouvoir la tester en interne et ton fichier n'est pas enregistré en format avec macro et c'est le même que tu m'as déjà envoyé.
Encore mille excuses pour toutes ces demandes
Mike-31
Messages postés
18354
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
5 111
4 mai 2011 à 10:55
4 mai 2011 à 10:55
Re,
Mon fichier est enregistré avec l'extension antérieure aux format 2007 et 2010 ce qui permet d'être ouvert et utilisé par tous les utilisateurs d'Excel
Pour l'enregistrer au format macro 2007 ou 2010 il suffit de l'enregistrer sous et choisir et dans Type sélectionner Classeur Excel( prenant en compte les macros) (*.xlsm)
Mon fichier est enregistré avec l'extension antérieure aux format 2007 et 2010 ce qui permet d'être ouvert et utilisé par tous les utilisateurs d'Excel
Pour l'enregistrer au format macro 2007 ou 2010 il suffit de l'enregistrer sous et choisir et dans Type sélectionner Classeur Excel( prenant en compte les macros) (*.xlsm)
GromGrom
Messages postés
97
Date d'inscription
mercredi 27 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2023
1
Modifié par GromGrom le 5/05/2011 à 08:55
Modifié par GromGrom le 5/05/2011 à 08:55
Je voulais dire que du coup je n'ai pas accès à la macro je ne peux pas renseigner mon SMTP et donc le fichier ne marche pas sur mon pc et ton fichier est identique à celui que tu m'as envoyé précédemment
Edit: C'est bon j'ai trouvé. Excuse moi!
Edit: C'est bon j'ai trouvé. Excuse moi!
GromGrom
Messages postés
97
Date d'inscription
mercredi 27 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2023
1
Modifié par GromGrom le 5/05/2011 à 13:04
Modifié par GromGrom le 5/05/2011 à 13:04
Re Mike,
Bon c'est bon j'ai compris le système j'ai modifié ça marche!
J'ai juste un problème. En fait ça m'envois toujours le Email du demandeur mais le chargé d'affaire ne peut pas répondre.
J'essaye de le faire la mais sans vraiment de succès,. C'est un véritable problème car le chargé d'affaire ne traite pas forcément la dernière ligne...
Edit: je pense que le seul moyen est de passer le format de la colonne "traité le" en jj/mm/aaaa hh:mm. Et de dire qu'il faut envoyé un mail à la date la plus ressente. Après est ce faisable en codage?
Bon c'est bon j'ai compris le système j'ai modifié ça marche!
J'ai juste un problème. En fait ça m'envois toujours le Email du demandeur mais le chargé d'affaire ne peut pas répondre.
J'essaye de le faire la mais sans vraiment de succès,. C'est un véritable problème car le chargé d'affaire ne traite pas forcément la dernière ligne...
Edit: je pense que le seul moyen est de passer le format de la colonne "traité le" en jj/mm/aaaa hh:mm. Et de dire qu'il faut envoyé un mail à la date la plus ressente. Après est ce faisable en codage?
GromGrom
Messages postés
97
Date d'inscription
mercredi 27 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2023
1
6 mai 2011 à 10:07
6 mai 2011 à 10:07
J'ai posé une demande comme tu me l'as demandé. elle est là:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-22027187-lien-vers-un-fichier-excel-en-en-reseau
Et hier j'ai essayé de résoudre le problème voici le nouveau fichier:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijvswNOEa.xls
C'est pas très propre comme solution mais bon ...
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-22027187-lien-vers-un-fichier-excel-en-en-reseau
Et hier j'ai essayé de résoudre le problème voici le nouveau fichier:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijvswNOEa.xls
C'est pas très propre comme solution mais bon ...