Résolution site web .php

Résolu/Fermé
oxymore64 Messages postés 34 Date d'inscription samedi 23 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 - 23 avril 2011 à 16:59
 Profil bloqué - 18 juin 2011 à 12:43
Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières. Je suis novice en conception de site web et me lance via dreamweaver CS4 dans la conception d'un site en php pour mon entreprise de traduction.

Je cherche à créer mon site de façon à ce qu'il puisse s'afficher chaque fois de la même façon indépendamment de la résolution du visiteur. J'ai cru comprendre qu'il existait un javascript pour ce faire mais j'en ai lu beaucoup de mal.

Aussi, j'ai cru comprendre que je pouvais déterminer la boîte du container à 80 % et qu'ainsi l'affichage s'adapterait selon ces 80% à toutes les résolutions.

Donc ma question :

Faut-il que je règle les boîtes des div que je vais inclure dans mon container en pourcentage également, ce qui serait vraiment lourd car je devrai tout calculer en pourcentage ou puis-je les régler en pixel et que le container à 80 % les adapte par la suite en fonction de la résolution du visiteur ?

Existe t-il un autre moyen pour l'adaptation, j'ai entendu parler de liquide ou fluide mais je n'ai aucune idée de la procédure.

Voilà, j'espère avoir été clair, si ce n'est pas le cas désolé mais je suis vraiment un novice pour le coup.

Merci pour vos réponses.



A voir également:

6 réponses

Freedomsoul Messages postés 509 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 97
9 mai 2011 à 01:21
notepadd++ , le meilleur du meilleur ! :)

dreamweaver est plutot sympa, mais pas forcément necessaire !
1
Profil bloqué
9 mai 2011 à 01:26
Disons que tu as intérêt d'avoir une bonne configuration de PC pour pouvoir faire tourner une suite adobe qui coûte tout de même environ 1500€ à l'achat, je le rappel pour ceux qui l'aurait oublié (ou ne l'aurait jamais su... ^^).

Quand on se dit qu'on peut faire un travail semblable avec le bloc note de windows...
(Perso, vu mon PC et ses perfs je sais quoi choisir ^^ )
0
"une suite adobe qui coûte tout de même environ 1500€ " --> "Quand on se dit qu'on peut faire un travail semblable avec le bloc note de windows"

Et tu remplaces photoshop par paint ?
0
Profil bloqué
10 mai 2011 à 18:57
Non, par gimp ou photofiltre, pour ce qui est simple.
Faut avouer que c'est aussi gratuit et beaucoup plus léger...
0
Profil bloqué
9 mai 2011 à 01:19
Hum...

Je te déconseille d'utiliser un tel logiciel... d'autant plus si tu débutes... Prends plutôt un bon vieux Notepad !

Oui, tu peux tout (ou que certains éléments) mettrent à 80%, et non, ce ne serait pas lourd du tout pour les navigateurs actuels (même pour les anciens), mais ce ne serait pas pratique !

Tu imagines, si tu réduis beaucoup la taille de ton écran, par exemple à un quart de celui d'origine, l'aspect qu'aurais ton site ?

Humm...

Après une certaine expérience, je ne peux que te conseiller de tout coder en dur, en position:absolute, height:..px, etc. Certes tu peux avoir l'impression que c'est moins perfectionné, mais au final, ça t'évitera beaucoup de surprises, et je pense qu'il s'agit de la meilleur solution pour toi !


Cdt,
0
wAxxx Messages postés 421 Date d'inscription mardi 24 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2015 46
9 mai 2011 à 02:05
Bonsoir,

C'est bien pour un novice de penser à la résolution de son site , tu commence bien.

2 méthode pour contourner le probleme de résolution

la premiere , importer dynamiquent suivant la résolution de navigateur client la bonne CSS : cela implique implimenter plusieurs version de CSS

la deuxieme : travailler avec les pourcentages ce qui est un petit peu difficile pour les novices

y a d'autre moye c'est de cherche la résolution la plus utilisé par vos future clients ou visiteur et la choisir comme guide
0
Profil bloqué
9 mai 2011 à 02:15
La choisir comme guide et coder en dur.

Car le problème survient principalement lorsque des utilisateurs vraiment atypiques vont venir visiter. Je veux dire par là ceux qui possèdent la première version d'Internet, ceux qui possèdent un écran d'ordinateur qui fait un quart du tient, etc.

D'autant que lorsque tu travaille en %, dès que tu vas modifier la taille de ta fenêtre, tu modifieras la taille de tous tes éléments, et souvent, leur position. Ce qui entraînera un affichage médiocre. Si tu joues sur les %, n'oublie pas de positionner certaines parties en absolute pour... limiter la casse, au cas où.
Surtout si tu n'as que peu d'expérience...

Enfin, après tout, c'est comme ça qu'on apprend !


Cdt,
0
oxymore64 Messages postés 34 Date d'inscription samedi 23 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012
10 mai 2011 à 08:15
Bonjour,
D'abord, merci à tous pour vos réponses. Ca m'a beaucoup aidé et orienté mes recherches.

Notepad + +, c'est vrai que j'en ai entendu que du bien. D'ailleurs je l'ai, mais faut vraiment connaître le langage pour obtenir quelque chose. Pour l'instant perso à part placer les div en code je ne connais rien :(. Ca viendra je ne désespère pas et en plus ça a le mérite d'être vraiment intéressant !

Pour ce qui est de la suite Adobe je l'ai, la CS4 ; elle vaut une fortune ! Pour la config. elle tourne bien à part after effects où j'ai des problèmes lors des rendus. Sinon j'utilise Photoshop, Indesign pour la PAO, Premiere et Audition pour le doublage et sous-titrage et ça tourne bien. Je trouve que c'est un outil fantastique. Mais (trop) cher.

Pour en revenir à nos moutons. J'ai fait un container à 800 avec des marges droite et gauche en auto et une hauteur de 600 car je voudrais un cadre et au pire si le contenu de certaines div est plus grand j'y appliquerai à l'intérieur même un scroll en overflow. Et puis au pire ça sera ridicule sur une résolution très grande mais ca tiendra sur les netbooks qui sont en 800 par 600 je crois.
Quelques fois les div se chevauchent et du coup se placent au dessous, même en les floatant sans bordure et sans marge. C'est à n'y rien comprendre mais le problème vient sûrement de moi.

Que signifie coder en dur ? Et qu'est-ce que la position absolute, son avantage ?

J'ai créé la trame du site de mon frère pour m'entraîner. Je vous joins l'image si vous voulez bien me donner votre avis ( https://www.cjoint.com/?3Ekii5sY4c ). Le menu en haut à droite c'est du flash déroulant. L'image à gauche est un slideshow en fait en flash également. Merci encore
Crdlt,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
10 mai 2011 à 19:11
Coder en dur, c'est une expression (pas un langage ^^') qui signifie justement coder en s'appuyant sur la position absolute et les unités (au lieu de %).

En gros, pour la taille tu as 2 façons de faire, exemple height:80% et height:700px.

Le fait de mettre un %, ça va s'adapter à la taille de l'écran de ton visiteur (ce sera 80% de SA taille d'écran). Le fait de mettre des px (ou autre unité de mesure), va imposer une taille fixe, quelle que soit la résolution du visiteur.

Je te conseille, dans la feuille de style, de mettre en attribut de ton body une largeur fixe, qui correspond à la taille désirée, et un placement en float, align=center, quelque chose de ce style pour centrer le tout.

Un truc du genre
body{
width:800px;
margin:auto;
}
et après, dans ta page html, tu mettras à l'intérieur de ton body un div de ce style:
.taclasse{
border:ridge 3px black;
height:600px;
margin:auto;
overflow:auto;
}

Après faut que t'adaptes un peu ^^


En fait, le fait de tout coder "en dur" (avec position:absolute; pour tout ce qui sera à l'intérieur de .taclasse, des height:...px; des width:...px etc) permet justement que tes éléments ne te chevauchent pas car leur taille et position sont fixes.

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, je te donne un exemple

Ta largeur d'écran:800px
tu as 2 blocs de 350px l'un à coté de l'autre avec padding-left:25px pour les deux.
tu auras donc 25px, un bloc, 25px, un bloc.
Si la taille de l'écran varie, pour passer, par exemple à 600px, tu auras alors
25px, un bloc
puis en dessous
25px, un bloc
(en gros)


J'espère que tu vois ce que je veux dire, à défaut d'avoir été concis... ^^'
0
oxymore64 Messages postés 34 Date d'inscription samedi 23 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012
18 juin 2011 à 12:38
Salut,

J'ai tout repris avec tous vos conseils et ça fonctionne très bien. Encore merci d'avoir pris le temps de me conseiller.
0
Profil bloqué
18 juin 2011 à 12:43
De rien, pense à mettre résolu, en haut à droite :D
0