[Messagerie] Relever la liste des entetes

Fermé
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 11 avril 2006 à 20:12
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 - 12 avril 2006 à 10:59
Bonjour,

Sous Windows, j'avais l'habitude de relever uniquement la liste de tous les entetes des courriels reçus pour les trier avec MailWasher Pro. MailWasher me permettait donc de leurrer (si possible) les indésirables sans télécharger davantage (moins de risque de virus et finallement gain de temps) puis de supprimer ces saletés directement sur le serveurs. Une autre fonction fort interressante de MailWasher était la faculté de télécharger les 10 premières lignes du message pour vérifier si c'était du spam ou pas. Mon client de messagerie habituel prenait ensuite le relais pour télécharger les messages acceptés.

Maintenant, c'est parti à fond : je me lance pour de bon sur le Pingouin.

Mais, je n'ai pas encore su trouver d'équivalent à MailWasher sous Linux. Ni Thunderbird 1.5, ni Kmail, ni Evolution ne permettent de télécharger la liste des entetes uniquement pour leurrer les spameurs et détruire directement sur serveurs.

Des trois logiciels testés (Thunderbird 1.5, Evolution 2.4.2.1, Kmail 1.8.2), aucun ne fait vraiment ce que je recherche. Evidemment, je n'ai pas encore testé Sylpheed et Sylpheed-Claws.

Existerait-il un truc que je n'aurais pas vu ? ... Sauf, bien sûr, tenter de faire fonctionner MailWasher sous Wine ;-)

5 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
12 avril 2006 à 00:26
Finallement, après avoir testé aussi Sylpheed-Claws 2 (enfin la 1.9.14), seul me satisfait Thunderbird !
- Sylpheed-Claws : impossible de redimensionner la fenêtre de vue des messages, options de téléchargements des courriels non paramétrables (on télécharge tout !), impossible d'affecter un dossier de stockage par adresse (toutes sont rassemblées ensembles).
- Evolution : impossible d'affecter un dossier de stockage par adresse (toutes sont rassemblées ensembles),
- Thunderbird : semble le mieux paramétrable sans oublier toutes les possibilités avec les extensions
- KMail : impossible d'affecter un dossier de stockage par adresse (toutes sont rassemblées ensembles).

Conclusion : je reste sur ma "faim" de pouvoir télécharger uniquement la liste des entetes !
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
12 avril 2006 à 09:15
Sous Windows, j'avais l'habitude de relever uniquement la liste de tous les entetes des courriels reçus pour les trier avec MailWasher Pro. MailWasher me permettait donc de leurrer (si possible) les indésirables sans télécharger davantage (moins de risque de virus et finallement gain de temps) puis de supprimer ces saletés directement sur le serveurs.

Pour ce qui est des virus, je suppose qu'on est d'accord: pour l'instant sous Linux, c'est pas la tendance du moment, en tout cas pas par mail.

Ce qui est dangereux c'est s'il y a des images dans la page et que ton client mail les télécharge: ça peut être des images qui, à partir des paramètres passés dans le lien de l'image, devinerons que l'adresse vient d'un mail qui t'es envoyé et donc que ton adresse est valide, et donc spammable.
Or thunderbird , par défaut, n'affiche pas les images dans les mail html.
Et j'espère qu'il en est de même pour tout ce qui est script externes, car ces scripts appelés peuvent faire la même chose que les images dont je parlais puisque ce sont des fichiers externes. Et qui dit fichier externe dit: fichier qui, une fois executé (téléchargé) peut determiner que ton adresse email existe en vérifiant la correspodance dans une base de données etc...

Si ces fichiers externes ne sont pas téléchargés par thunderbird (à vérifier), les risques me semblent moindres, que tu télécharges dix lignes ou le mail en entier.
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
12 avril 2006 à 10:10
Bonjour,

J'utilise Firefox aussi, et je le trouve très bien. Tu as raison, n'active pas les images (de toutes façon dans un mail on s'en fiche).
Ce serait bien c'est d'utiliser un service qui filtre ces spam avant que tu les télécharge. Personnellement, j'utilise Gmail, et je ne télécharge jamais (même pas une fois) de spam car il me les place dans le dossier spam.
Cependant je me demande comment arrive la 40aine de spam dans ce dossier alors que je n'ai JAMAIS donné mon adresse à qui que ce soit (je passe par https://www.spamgourmet.com/index.pl)... Histoires louche chez Google :( mais enfin leur filtre marche.
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
12 avril 2006 à 10:23
Cependant je me demande comment arrive la 40aine de spam dans ce dossier alors que je n'ai JAMAIS donné mon adresse à qui que ce soit (je passe par https://www.spamgourmet.com/index.pl)... Histoires louche chez Google :( mais enfin leur filtre marche

Ton email a pu être devinée aléatoirement par des robots spammeurs.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
12 avril 2006 à 10:59
Tu as surement raison, elle est très simple.
0