Comment ouvrir un dossier avec VBA
Résolu
supercopain
-
debutant_en_macro -
debutant_en_macro -
Bonjour,
je suis à la recherche d'une macro qui ouvre un dossier dont le nom est dans une liste excel
exemple dans une liste récapitulative j'ai E1234
dans un dossier sur trouve plusieurs dossier, est seul est nommé E1234, blabla
lorsque la cellule de ma liste qui contient E1234 je veux cliquer sur un bouton pour ouvrir le fameux dossier du même nom.
merci beaucoup
<config>Windows xp /office 2003
je suis à la recherche d'une macro qui ouvre un dossier dont le nom est dans une liste excel
exemple dans une liste récapitulative j'ai E1234
dans un dossier sur trouve plusieurs dossier, est seul est nommé E1234, blabla
lorsque la cellule de ma liste qui contient E1234 je veux cliquer sur un bouton pour ouvrir le fameux dossier du même nom.
merci beaucoup
<config>Windows xp /office 2003
14 réponses
-
J'ai rajouté un message
Pense à mettre en résolu si c'est ok!
le message apparaîtra en bas à gauche de la feuille,
tous les 20 dossiers.
A l'endroit où tu vois 'Prêt'Option Explicit Public V As String Declare Function ShellExecute Lib "shell32.dll" Alias "ShellExecuteA" _ (ByVal hwnd As Long, ByVal lpOperation As String, _ ByVal lpFile As String, ByVal lpParameters As String, _ ByVal lpDirectory As String, ByVal nShowCmd As Long) As Long Sub OuvreDossier() Dim Target As Range V = "" Dim chainePath As String Set Target = ActiveCell chainePath = "G:\Docu\R&D\Rapports d'essais" 'chainePath = "C:\Data\2009" If Not Intersect(Target, Range("A2:A20")) Is Nothing Then ' la plage qui contient les essais Application.ScreenUpdating = False V = Left(Replace(ActiveCell.Value, "E", "E ", 1), 6) Call AfficherListeDossiers(chainePath, CreateObject("scripting.filesystemobject"), V) If V <> "" Then ShellExecute 0, "explore", V, "", "", 10 End If End If End Sub Public Sub AfficherListeDossiers(ByVal specdossier As String, ByRef Fso, ByVal leChemin) ' Dim j As Integer Dim msgStatusBarre As String msgStatusBarre = Application.DisplayStatusBar ' sauvegarde Dim dossier, fd, sDossier ' variable de type variant ' Set Fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject") ' créé un objet fileSystem Set dossier = Fso.GetFolder(specdossier) ' dossier : héritage de fso Set sDossier = dossier.SubFolders 'sDossier : héritage de dossier j = 0 For Each fd In sDossier ' Scanne la collection sDossier j = j + 1 If (j Mod 20) = 0 Then ' mise à jour du message tous les 20 dossiers Application.StatusBar = j & " traités sur : " & sDossier.Count End If If InStr(1, fd.Name, V) > 0 Then V = fd Exit For End If Next Set sDossier = Nothing Set dossier = Nothing Application.StatusBar = False Application.DisplayStatusBar = msgStatusBarre End Sub -
Modifie seulement la macro afficheListeDossier
l'utilisateur devra valider le message!
c'est toi qui choisitPublic Sub AfficherListeDossiers(ByVal specdossier As String, ByRef Fso, ByVal leChemin) Dim j As Integer Dim msgStatusBarre As String Dim s As Variant msgStatusBarre = Application.DisplayStatusBar ' sauvegarde s = MsgBox("Recherche du dossier contenant ... " & leChemin, vbInformation, "Information recherche") Dim dossier, fd, sDossier ' variable de type variant ' Set Fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject") ' créé un objet fileSystem Set dossier = Fso.GetFolder(specdossier) ' dossier : héritage de fso Set sDossier = dossier.SubFolders 'sDossier : héritage de dossier j = 0 For Each fd In sDossier ' Scanne la collection sDossier j = j + 1 If (j Mod 2) = 0 Then ' mise à jour du message tous les 20 dossiers Application.StatusBar = j & " traités sur : " & sDossier.Count End If If InStr(1, fd.Name, V) > 0 Then V = fd Exit For End If Next Set sDossier = Nothing Set dossier = Nothing Application.StatusBar = False Application.DisplayStatusBar = msgStatusBarre End Sub -
Bonjour,
ce que tu souhaites faire n'est pas clair ou incomplet.
On ne peut pas ouvrir un dossier ( au sens d'ouvrir comme un fichier),
Dans l'explorateur windows quand tu vois le dossier "ouvert" cela signifie que tu te positionnes à cet emplacement.
en vba on utilise CHDIR (LeCheminComplet)
Dans ton cas on pourrait avoir un dossier de travail C:\Travail\ dans lequel il y a ton classeur Excel et quand tu récupères "E1234"
tu pourrais avoir quelque chose comme ça...
Dim maVariable As String
maVariable="E1234" ' là je lui mets directement la valeur
Chdir (ThisWorbook.path & "\" & maVariable)-
Bonjour, et encore merci pour votre aide!
j'essai d'être un peut plus claire....
Depuis ma liste (excel) je selectionne la cellule qui contient le numéro du rapport, je clique sur un "bouton"qui active la macro ci-dessous et elle m'affiche le fichier PDF
Option Explicit
Declare Function ShellExecute Lib "shell32.dll" Alias "ShellExecuteA" _
(ByVal hwnd As Long, ByVal lpOperation As String, _
ByVal lpFile As String, ByVal lpParameters As String, _
ByVal lpDirectory As String, ByVal nShowCmd As Long) As Long
Sub PDF_rapports()
Dim NomFichier
Dim tempo
Dim cel
tempo = Left(ActiveCell.Value, 6)
NomFichier = "g:\DOCU\R&D\Rapports d'essais\" + tempo + ".pdf"
If Dir(NomFichier) <> "" Then
ShellExecute 0, "open", NomFichier, "", "", 0
Else
If Dir(NomFichier) = "" Then
NomFichier = "g:\DOCU\R&D\Rapports d'essais\" + tempo + ", rapport d'essai.pdf"
Else
MsgBox "Chemin ou fichier introuvable."
End If
End If
NomFichier = "g:\DOCU\R&D\Rapports d'essais\" + ActiveCell.Value + ".pdf"
If Dir(NomFichier) <> "" Then
Else
End If
End Sub
je souhaiterai faire le même style de macro qui me permet de consulter le DOSSIER ou sont stocké les mesures de CE rapport
(je ne suis pas un expert, j'ai récupéré et modifié la macro ci-dessus) -
re bonjour, je vais commencer par le début,
....avant la liaison entre le numéro et le dossier se faisait par un lien hypertext, (dans mon tableau récapitulatif je cliquais sur la cellule qui contenais le numéro) et hop sa ouvrais mon dossier, mais cela augmente et ralentit beaucoup trop la consultation du fichier.
je vous remercie d'avance! -
-
-
j'ai compris ce que tu veux faire
Comme ça!
Sub test()
ShellExecute 0, "explore", "G:\Docu\R&D\Rapports d'essais", "", "", 10
End Sub-
presque mais me manque encore l'ouverture du dossier spécifié dans la liste
exemple:
si dans mon tableau excel que j'utilise comme répertoire des fichiers et des dossiers de test je selectionne la cellule qui contient E1234 ma macro affiche le fichier correspondant (E1234, rapport d'essai.pdf)
Je voudrai qui l'en soit de même pour m'afficher le contenu du dossier qui commence par ce même nom (E 1234, dossier blabla)
mais attention la fin du nom peut être chaque fois différent, mais il commence toujours par E 1234, ) "E" "espace" "numéro essai" "," "espace" "blabla" chaque test a son numéro: 1235...1236
Pas facile à expliquer... désolé...
merci beaucoup
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
là je ne comprends plus ce que tu ne comprends pas ....
dans
ShellExecute 0, "explore", "G:\Docu\R&D\Rapports d'essais", "", "", 10
et hop sa ouvrais mon dossier Alsacien?
"Je voudrai qui l'en soit de même pour m'afficher le contenu du dossier qui commence par ce même nom (E 1234, dossier blabla) "
Je ne sais pas ce qu'il y as dans le dossier spécifié...
si tu me dis ... dans le dossier\...\ E1234\ j'ai des pdf qui s'appelle E1234.htm, 1234essai.pdf, 1234 rapport.doc, 1234truc.asp,
Je vois que tu es dans ton univers tu sais de quoi tu parles mais j'ai du mal à te suivre.
Explique mieux s'il te plait -
c'est exactement ça je suis dans mon truc et pour l'expliquer...
Alors en 1er j'ouvre mon tableau excel appelé "Gestion des essais.xls" dans lequel il y a une colonne qui répertorie tout les numéros d'essais (E1234.....)
et de ce numéro (1 par essai)
en 2éme je souhaite ouvrir le dossier qui porte CE numéro E1234.. (qui se trouve dans le répertoire G/docu/retd/essais terminés)
la macro qui est plus haut je l'utilise pour ouvrir uniquement les PDF (ordre d'essai et les rapports d'essai) qui se trouvent dans les dossiers "Ordres d'essais" et "Rapport d'essai"
voila je vais vous laisser tranquille,
MERCI POUR VOTRE AIDE-
Bonjour, aprés cette pause de qq jours je vais essayer formuler ma demande autrement,
Je cherche une macro qui est activée par un bouton(placé dans un classeur .xls)
->Dans mon classeur .xls (elle contient une liste récapitulative des N°essais) je selectionne la cellule du N°essai que je souhaite ouvrir.
->Et en cliquant sur le bouton, j'active ma macro qui doit ouvrir CE DOSSIER.
Avant : un lien hypertexte remplissait cette mission mais alourdi et ralentit beaucoup le fichier récapitulatif .xls
Merci pour beaucoup et bonne journée
-
-
je te propose de faire comme ça
sur la feuille qui contient les valeurs d'essai ( un essai = un repertoire)
click de droit sur l'onglet et choisi : code
tu colles ce code .....Option Explicit Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range) Dim C, V If Not Intersect(Target, Range("A2:A80")) Is Nothing Then ' la plage qui contient les essais Application.ScreenUpdating = False V = ActiveCell.Value If V <> "" Then ShellExecute 0, "explore", "G:\Docu\R&D\Rapports d'essais" & V, "", "", 10 ' ShellExecute 0, "explore", "C:\Data\" & V, "", "", 10 End If End If End Sub
dans un module tu devras mettre la fonction
comme ceci, si elle existe déjà inutile de la remettre.
Declare Function ShellExecute Lib "shell32.dll" Alias "ShellExecuteA" _ (ByVal hwnd As Long, ByVal lpOperation As String, _ ByVal lpFile As String, ByVal lpParameters As String, _ ByVal lpDirectory As String, ByVal nShowCmd As Long) As Long
Explication :Quand tu click sur une cellule de ta liste d'essai cela déclenche la macro
si la cellule est vide tu ne fais rien sinon tu ouvres le répertoire avec l'explorateur. -
Hello,
J'ai testé ça fonctionne,
mais (hé oui il y un mais..)
1-je veux que la macro soit activée par un bouton appelé : [OUVRIR LE DOSSIER]
et en plus, il faut tenir compte uniquement des 6 premiers caractéres (nom du dossier par exemple: E 1234, blabla)
Un grand merci pour votre précieuse aide. -
Bonjour,
Excuse-moi j'avais oublié ce détail,
Dans un module
copie et colle le code ci-dessous.
Ajoute un bouton sur ta feuille, affecte-lui la macro et test
Attention il faut enlever le code précédent que tu as placé dans la feuille,
sinon il y aura un problème.Option Explicit Declare Function ShellExecute Lib "shell32.dll" Alias "ShellExecuteA" _ (ByVal hwnd As Long, ByVal lpOperation As String, _ ByVal lpFile As String, ByVal lpParameters As String, _ ByVal lpDirectory As String, ByVal nShowCmd As Long) As Long Sub OuvreDossier() Dim Target As Range Dim C, V Set Target = ActiveCell If Not Intersect(Target, Range("A2:A80")) Is Nothing Then ' la plage qui contient les essais Application.ScreenUpdating = False V = Left(ActiveCell.Value, 6) ' on ne prend que 6 charatères If V <> "" Then ShellExecute 0, "explore", "G:\Docu\R&D\Rapports d'essais" & V, "", "", 10 ' ShellExecute 0, "explore", "C:\Data\" & V, "", "", 10 End If End If End Sub-
Bonjour,
Et merci pour la rapidité
ça marche mais...
Je vais paraître pénible, mais les 6 premiers caractères à prendre en compte lors de la recherche, sont dans le nom du dossier, et en plus il contient un 'espace' entre le "E" et le chiffre, exemple de nom de dossier : E 1234, blabla
En résumé, mes noms de dossier comportent toujours un espace après le "E" (E 1234, blabla) (-> et ils doivent conserver leurs noms <-)
Et dans ma plage (liste Excel) qui contient le N° d'essais il n'y a pas d'espace après le "E" (E1234)
et de cette liste je souhaite ouvrir le dossier nommé: "E 1234, blabla"
Voilà mon problème
Merci A+ ...j'éspère... -
Je pense que que tu veux dire que tu as une liste excel avec "E1234, blabla" donc 5 charactères avant la virgule et tu veux E 1234 ( le nom du dossier soit 6 charactères).
il faut être précis et utiliser le vocabulaire approprié.
L'opération consiste à extraire E1234 et ajouter un espace après le premier charactère.
je le fais...
-
-
Option Explicit Declare Function ShellExecute Lib "shell32.dll" Alias "ShellExecuteA" _ (ByVal hwnd As Long, ByVal lpOperation As String, _ ByVal lpFile As String, ByVal lpParameters As String, _ ByVal lpDirectory As String, ByVal nShowCmd As Long) As Long Sub OuvreDossier() Dim Target As Range Dim C, V Set Target = ActiveCell If Not Intersect(Target, Range("A2:A80")) Is Nothing Then ' la plage qui contient les essais Application.ScreenUpdating = False v = Left(Replace(ActiveCell.Value, "E", "E ", 1), 6) ' remplace "E1234,blabla" par "E 1234" If V <> "" Then ShellExecute 0, "explore", "G:\Docu\R&D\Rapports d'essais" & V, "", "", 10 ' ShellExecute 0, "explore", "C:\Data\" & V, "", "", 10 End If End If End Sub-
-
-
on va finir par se comprendre,
Voici comment se presente ma liste de numéro :
E1230
E1231
E1232
E1233
E1234
E12...
et depuis cette liste de numéro je veux rechercher le dossier et tous les dossiers commencent par le numéro et ensuite deux mots pour situer ce que c'est comme test.
Exemple de nom de dossier : E 1233, mesure de puissance
ton code fonctionne correctement SI le nom du fichier est E 1234 (nom avec espace aprés le "E")
Je te remercie A+
Patience et longueur de temps....
-
-
j'ai fais le test pas de pb chez moi.
il faut que tu adaptes au besoin la variable chainePath
A+Option Explicit Public idxTablo As Integer Public TabloDossier() As String Declare Function ShellExecute Lib "shell32.dll" Alias "ShellExecuteA" _ (ByVal hwnd As Long, ByVal lpOperation As String, _ ByVal lpFile As String, ByVal lpParameters As String, _ ByVal lpDirectory As String, ByVal nShowCmd As Long) As Long Sub OuvreDossier() Dim Target As Range Dim C, V Dim i As Integer Dim chainePath As String Set Target = ActiveCell chainePath="G:\Docu\R&D\Rapports d'essais" 'chainePath = "C:\Data\2009" If Not Intersect(Target, Range("A2:A20")) Is Nothing Then ' la plage qui contient les essais Application.ScreenUpdating = False V = Left(Replace(ActiveCell.Value, "E", "E ", 1), 6) idxTablo = 0 ReDim Preserve TabloDossier(idxTablo) TabloDossier(idxTablo) = chainePath idxTablo = 1 Call AfficherListeDossiers(chainePath, CreateObject("scripting.filesystemobject")) For i = 0 To UBound(TabloDossier) If InStr(1, TabloDossier(i), V) > 0 Then V = TabloDossier(i) Exit For End If Next If V <> "" Then 'ShellExecute 0, "explore", V, "", "", 10 ShellExecute 0, "explore", V, "", "", 10 End If End If End Sub Public Sub AfficherListeDossiers(ByVal specdossier As String, ByRef Fso) Dim dossier, fd, sDossier ' variable de type variant ' Set Fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject") ' créé un objet fileSystem Set dossier = Fso.GetFolder(specdossier) ' dossier : héritage de fso Set sDossier = dossier.SubFolders 'sDossier : héritage de dossier ReDim Preserve TabloDossier(idxTablo) ' variable globale For Each fd In sDossier ' Scanne la collection sDossier ReDim Preserve TabloDossier(idxTablo) TabloDossier(idxTablo) = fd.Path idxTablo = idxTablo + 1 Next Set sDossier = Nothing Set dossier = Nothing If TabloDossier(UBound(TabloDossier)) = "" Then ReDim Preserve TabloDossier(UBound(TabloDossier) - 1) End If End Sub -
Essaye ce code!
et supprime le précédent tu devrais gagner en vitesse.
je n'ai pas mis le message '...en cours de recherche...'
Tu test et tu dis.Option Explicit Public V As String Declare Function ShellExecute Lib "shell32.dll" Alias "ShellExecuteA" _ (ByVal hwnd As Long, ByVal lpOperation As String, _ ByVal lpFile As String, ByVal lpParameters As String, _ ByVal lpDirectory As String, ByVal nShowCmd As Long) As Long Sub OuvreDossier() Dim Target As Range Dim i As Integer V = "" Dim chainePath As String Set Target = ActiveCell chainePath = "G:\Docu\R&D\Rapports d'essais" 'chainePath = "C:\Data" If Not Intersect(Target, Range("A2:A20")) Is Nothing Then ' la plage qui contient les essais Application.ScreenUpdating = False V = Left(Replace(ActiveCell.Value, "E", "E ", 1), 6) Call AfficherListeDossiers(chainePath, CreateObject("scripting.filesystemobject"), V) If V <> "" Then ShellExecute 0, "explore", V, "", "", 10 End If End If End Sub Public Sub AfficherListeDossiers(ByVal specdossier As String, ByRef Fso, ByVal leChemin) ' ' il faut déclarer i en global ' Dim dossier, fd, sDossier ' variable de type variant ' Set Fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject") ' créé un objet fileSystem Set dossier = Fso.GetFolder(specdossier) ' dossier : héritage de fso Set sDossier = dossier.SubFolders 'sDossier : héritage de dossier For Each fd In sDossier ' Scanne la collection sDossier If InStr(1, fd.Name, V) > 0 Then V = fd Exit For End If Next Set sDossier = Nothing Set dossier = Nothing End Sub -
Hello,
Tout fonctionne avec affichage dans la barre en bas ... mais, je souhaiterai (je sais, je suis pénible..)
un message ou une indication de chargement qui ferait patienter l'utilisateur (ce n'est pas toujours moi qui l'utilise)
Merci. -
Ok ça marche! Super!!
Je vais tester pendant quelques temps cette nouvelle version de mon fichier.
J'ai fini de t'ennuyer avec mes questions,... enfin pour le moment...
heuu, encore une petite question comment je fais pour "mettre en résolu"
Merci beaucoup et bon week-end!