Excel Somme automatique

Résolu/Fermé
orpheu48 Messages postés 458 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 - 20 avril 2011 à 10:37
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 avril 2011 à 13:31
Bonjour,

La fonction de somme (automatique) dans Excel permet de totaliser une colonne, et la formule se met à jour si et seulement si elle est inscrite dans une cellule en bas de colonne (càd en dessous des cellules à totaliser). Mais ça impose la manoeuvre d'insertion de ligne (deux clics souris) chaque fois qu'on renseigne une nouvelle cellule avec une nouvelle valeur.
Par contre si on l'inscrit au dessus de la colonne, elle ne se met pas à jour automatiquement, , ce qui ne permet pas de la voir évoluer au fur et à mesure qu'on ajoute de nouvelles valeurs dans les cellules de la colonne.Bon, on peut la mettre à jour grâce à un menu contextuel proposé, pour qu'elle tienne compte des nouvelles cellules ajoutées dans la colonne, mais ça impose une manoeuvre (là aussi, deux clics de souris).

Pour le moment, j'ai tourné la difficulté en utilisant la première manière (inscription de la formule de somme en bas de colonne) et en laissant de nombreuses lignes vides au dessus. Après quoi, quand j'ai fini, je supprime les lignes vides.

Autre solution, inscrire la formule en haut de colonne, et référencer une plage volontairement trop grande. Par exemple, si ma formule est en E4, je ferai
=SOMME(E6:E100) sachant que je n'aurai qu'une cinquantaine de lignes.

Ces deux solutions permettent de se dispenser d'une manoeuvre fastidieuse (deux cilcs souris) A chaque fois qu'on ajoute un item à une liste.

Je suis preneur de toute astuce permettant de placer la formule dans une cellule en haut de colonne sans avoir besoin de faire la mise à jour de la formule chaque fois que j'ajoute une nouvelle cellule à valeur numérique dans la colonne.
Par exemple, existe-t-il un moyen de référencer toutes les cellules d'une colonne à partir d'une première cellule, quelque chose comme =SOMME(E6 et suivantes). J'ai cherché mais pas trouvé.

Si quelqu'un a la solution, merci d'avance.

Bon printemps à tous.
Orph

A voir également:

17 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
20 avril 2011 à 10:47
Bonjour,
Il existe la possibilité de sommer des plages variables sous excel. Pour cela il convient d'utiliser la formule DECALER. Si ta cellule est en E4 :
=SOMME(E6:DECALER(E6;;;NBVAL(E6:E1000)))
Si ta formule est en colonne D et que tu n'as pas de valeurs entre E1 et E6 et que tu désires sommer les valeurs à partir de E6 :
=SOMME(E6:DECALER(E6;;;NBVAL(E:E)))
0
orpheu48 Messages postés 458 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 137
20 avril 2011 à 22:00
Merci Pikaju,

J'ignore tout de cette syntaxe et du coup je ne comprends pas grand' chose.
Alors je m'y colle et j'espère piger un peu.

Je vais chercher DECALER dans l'Aide d'Excel.
Si j'ai des problèmes, je reviens sur ce fil.

Si par ailleurs tu connais un tuto ou un ouvrage qui rentre dans ces détails, je te serais reconnaissant de me l'indiquer.

Re-merci

Orph
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
21 avril 2011 à 08:15
Salut,
Un tuto ici : http://www.excelabo.net/pasapas/decaler
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
20 avril 2011 à 23:54
Bonjour orpheu48.

Ta solution "Autre solution, inscrire la formule en haut de colonne, et référencer une plage volontairement trop grande. Par exemple, si ma formule est en E4, je ferai =SOMME(E6:E100) sachant que je n'aurai qu'une cinquantaine de lignes" est la meilleure de toutes.

Rien ne t'empêche de remplacer 100 par 10000, pour être tranquille ...

Cordialement.
0
orpheu48 Messages postés 458 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 137
21 avril 2011 à 11:21
Merci à vous deux.

Raymond, je vois bien que ma solution "autre solution" est bonne, mais elle ne me donne pas la possibilité d'inscrire par avance la formule de mon total en bas de ma colonne de chiffres à sommer.
Pas de problème pour moi-même, car je peux, en fin de parcours, copier ma cellule E4 en bas de la colonne, et une cellule texte, par ex. "Total commande" juste à sa gauche.
Mais le problème reste posé si je prépare une feuille pour un utilisateur autre que moi-même.

Pikaju m'a indiqué des solutions qui présentent le même inconvénient. Merci à lui tout de même pour m'avoir mis au courant de la fonction DECALER qui présente beaucoup d'intérêt, ainsi que de me rappeler implicitement qu'on peut écrire une formule de fonctions imbriquées, ce à quoi le quasi-débutant que je suis ne pense pas d'emblée.

Finalement, je reste un peu étonné qu'un outil aussi puissant qu'Excel n'offre pas un moyen simple d'insérer une ligne en dessous (Enter valide puis descend d'une ligne mais ne crée pas de nouvelle ligne).
Si ça le faisait, cela permettrait d'inscrire la formule de somme en bas d'une colonne commençante, et de renseigner les cellules de début de colonne en repoussant d'un cran vers le bas la ligne de la cellule somme à chaque nouvel item. J'ai essayé toutes les manoeuvres possibles en associant Enter avec Maj, puis avec Ctrl, puis les deux, puis avec Alt, puis toutes les combinaisons possibles avec Flèche-bas. Bernique.

Je ne connais pas VBA. Ça vaut probablement le coup de l'apprendre. Cela me permettrait-il de programmer cette possibilité souhaitée?
Si oui, sera-t-elle transférée à un destinataire avec le fichier .xls, de manière à lui permettre d'entrer ses chiffres sans avoir besoin d'autre indication que celle de la combinaison de touches lui permettant de créer ses lignes?

Merci déjà pour vos réponses précédentes, mais tous compléments liés à ma présente question seront bienvenus.

Cordialement,
Orph.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
21 avril 2011 à 11:35
bonjour a tous
je ne sais pas si j'ai bien compris la question mais en supposant que la plage à sommer commence en A1 et la somme après la dernière ligne des valeurs, avec ça on peut insérer une ligne avant la ligne somme elle sera prise en compte dans la somme

=SOMME(DECALER(A1;0;0;LIGNE()-1;1))

bonne journée
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
21 avril 2011 à 15:18
orpheu48, tu as tendance à vouloir compliquer ce qui est simple :

"Raymond, je vois bien que ma solution "autre solution" est bonne, mais elle ne me donne pas la possibilité d'inscrire par avance la formule de mon total en bas de ma colonne de chiffres à sommer."
Pourquoi veux-tu l'inscrire en bas, alors qu'elle est déjà affichée en haut ?
Tu as toi-même donné l'exemple "si ma formule est en E4" ...

"Finalement, je reste un peu étonné qu'un outil aussi puissant qu'Excel n'offre pas un moyen simple d'insérer une ligne en dessous ... Si ça le faisait, cela permettrait d'inscrire la formule de somme en bas d'une colonne commençante, et de renseigner les cellules de début de colonne en repoussant d'un cran vers le bas la ligne de la cellule somme à chaque nouvel item."
Si tu as tes données de E6 à E25 il suffit simplement, au lieu
de saisir en E26 la formule =SOMME(E6:E25),
de saisir en E27 la formule =SOMME(E6:E26),
et de mettre une couleur de remplissage dans la ligne 26, pour te rappeler de ne rien écrire dedans.
Et quand tu dois insérer de nouvelles lignes, tu ne le fais pas après la ligne 26, mais après la ligne 25 ; ainsi ta formule se met à jour automatiquement.

De cette manière tu évites les fonctions DECALER, LIGNE, NBVAL et les macros.
https://www.cjoint.com/?ADvpskDxCCf

Cordialement.
0
orpheu48 Messages postés 458 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 137
Modifié par orpheu48 le 21/04/2011 à 20:39
Salut Raymond,

Ben oui, je préfère totaliser en fin de colonne.

C'est parce que c'est comme ça que j'ai l'habitude de totaliser à la main, et qu'il me semble que c'est ce qui est le "plus mieux" lisible pour n'importe qui.

Ca ne me pose aucun problème à moi personnellement si je suis à la fois celui qui construit le tableau et celui qui l'utilise, mais j'aurais aimé pouvoir créer un formulaire utilisable par quelqu'un qui ne connaitrait pas tellement Excel.

Bon, je me débrouillerai avec les limites d'Excel, mais je reste étonné par cette limite-là, qui va à l'encontre des habitudes de calcul du pékin moyen (ou alors c'est dû au fait qu'aux USA ledit pékin totalise en haut d'une colonne de chiffres, et je n'ai rien contre, sauf que pour le mec moyen de nos villes et campagnes qui a eu son certificat d'études ou son bac dans les années 60 ou 70, on écrit le résultat en bas).

Bref, la solution semble être de s'adapter au logiciel, c'est-à-dire ici aux moeurs du programmeur.

Merci à tout le monde,
et bon deuxième trimestre!

Orph.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
21 avril 2011 à 22:56
Je ne partage pas tout à fait ton point de vue.

* Il m'arrive de recommander à mes stagiaires de porter les totaux en haut de colonne, juste sous les intitulés de champs, non seulement pour la facilité d'ajout de lignes, mais aussi parce qu'on a les totaux sous les yeux même quand il y a des centaines de lignes à additionner.
* D'autre part tu as tort de mettre en cause les programmeurs d'Excel, car TOUS les tableurs fonctionnent ainsi : Ne jamais ajouter une nouvelle valeur avant la première ou après la dernière valeur d'une plage soumise à un calcul, en ligne ou en colonne.
* Il ne te viendrait pas à l'esprit de contester cette autre règle des tableurs : Dans une formule comportant de multiples opérations, les parenthèses sont placées en fonction du fait que sont d'abord effectuées les extractions de racine et les élévations à une puissance, ensuite sont effectuées les multiplications et les divisions, enfin les additions et soustractions. Le périmètre d'un rectangle se calcule =(longueur+largeur)*2 et non pas =longueur+largeur*2 ; on pourrait vouloir remettre en question cette règle !
* Il faut bien faire des choix afin de construire des algorithmes fiables. Sans règle du jeu, c'est la pagaille. Alors oui, quelque part, il faut s'adapter au logiciel, comme tu t'es adapté à la télécommande de ta télé, aux numéros courts pour appeler les pompiers ou le SAMU, aux feux rouges dans les croisements, à la conduite à gauche en Angleterre ...

Nous sommes d'accord ?
0
orpheu48 Messages postés 458 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 137
22 avril 2011 à 00:31
Nous sommes bien d'accord pour l'autre règle des tableurs (celle des opérations prioritaires). En effet ils ne font que respecter la syntaxe des opérations faites à la main, qui existait avant les tableurs. Et je contesterais la validité ou, si tu préfères, la correction mathématique d'un tableur qui userait d'une syntaxe qui contredise cet usage consacré (qui est cohérent à la distributivité de la multiplication pour l'addition en algèbre,
càd a*(b+c) = a*b + a*c
Autrement dit ce ne sont pas les tableurs qui ont inventé cette syntaxe, même si tous ont la même, de même d'ailleurs que les langages de programmation.

Quant à la règle d'utilisation des tableurs "Ne jamais ajouter une nouvelle valeur avant la première ou après la dernière valeur d'une plage soumise à un calcul, en ligne ou en colonne" elle me semble tout à fait cohérente avec ce que sont les tableurs, càd que dans ce cas les tableurs, étant donné ce qu'ils sont, sont premiers, et les utilisateurs, qui viennent en second, n'ont plus qu'à en passer par là. Dans ce dernier cas c'est l'arbitraire du tableur qui fait règle (comme, j'en suis bien d'accord, la couleur des feux de circulation ou le fait que la pédale d'embrayage soit toujours celle de gauche).
Mais aucune voiture n'impose à son conducteur de ne tourner qu'à droite (ou qu'à gauche), bien qu'on puisse imaginer qu'un constructeur en construise une comme ça. Et le concessionnaire de la marque dirait au client mécontent qu'il n'avait pas à essayer de tourner à gauche (ou à droite) alors qu'il est toujours possible d'arriver au but en faisant le tour du pâté de maison.

Mais admettons qu'il y ait des raisons purement logiques et de cohérence à l'impossibilité d'allonger une plage par l'intérieur ou par une extrémité (il y a par contre d'autres possibilités de la rendre variable, d'après ce que j'ai compris en lisant les commentaires ci-dessus). Dans ce cas, je n'ai qu'à mettre ma cellule totalisante à côté de la (dernière + 1) cellule de ma verticale à sommer. Par ex. quelque part en F ou G si la colonne à totaliser est en E. Et le problème reste le même: je ne peux pas la faire descendre au fur et à mesure que je saisis des données. Sauf si je pratique l'insertion de lignes.

Je suis bien d'accord pour le côté visuellement pratique de mettre la cellule totalisante en haut: cela permet en effet de voir évoluer le total à mesure que les données sont saisies, du moins au début. Car lorsqu'on saisit une ligne 100, la cellule de première ligne est depuis longtemps hors de vue. Le plus pratique est alors d'en faire, d'office, une copie dans une autre colonne toutes les 25 lignes.
Et quand tout est fini, on garde celle de son choix ou on la copie ailleurs, à l'endroit qui nous convient, précédée du commentaire adéquat.

Que ce soit Excel, son clone Calq, ou les Visicalc et Multiplan que je n'ai pas eu l'honneur de connaitre, ou d'autres, s'ils font tous la même chose, c'est parce que c'est comme ça par choix du programmeur, et non pas parce qu'il aurait été impossible de les programmer autrement.

Ceci dit, tu as certes raison d'enseigner à tes stagiaires de "Ne jamais ajouter une nouvelle valeur avant la première ou après la dernière valeur d'une plage soumise à un calcul, en ligne ou en colonne", parce que ça leur évite de faire des erreurs étant donné ce que font les tableurs. Mais c'est là s'adapter à un arbitraire (comme dans le cas de la voiture qui non pas ne tourne qu'à droite puisque ça peut suffire, mais 'préfère' tourner à droite, en ce sens qu'elle rend le virage à gauche plus compliqué mais pas impossible), et pas à une nécessité de cohérence en soi.

Sinon, pourquoi existerait quand-même la possibilité de rallonger la plage en repoussant vers le bas la case Total au moyen de l'insertion de lignes? (plus compliqué que ce que je souhaite mais pas impossible).

Alors, la règle que tu enseignes à tes stagiaires est bonne dans la pratique pour éviter des erreurs, de même qu'avec un certain type de voiture il vaudrait mieux se borner à virer à droite pour éviter les accidents dus à la maladresse qu'occasionnerait la tentative (possible mais lourde comme l'insertion de lignes) de tourner à gauche.

Le Basic initialise d'office les variables numériques à 0. La plupart des autres langages non, ce qui a occasionné une grave erreur à un engin spatial programmé en Fortran par un programmeur qui a oublié d'initialiser ses variables. Deux langages différents, d'où deux impératifs différents de programmation. Alors oui, je crois bien qu'il faut toujours dire à des étudiants en programmation d'initialiser les variables, quel que soit le langage utilisé. Mais ça dépend au départ d'un choix du concepteur du langage. Les langages interprétés initialisent généralement les variables à 0, les langages à compiler non, ce qui fait que le contenu de la variable, s'il ne fait pas l'objet d'une affectation, est aléatoire et dépend de ce à quoi la case mémoire qui contient la variable a pu servir précédemment. Mais il pourrait en être autrement, si le compilateur était conçu de manière à 'regarder' si la variable a déjà été affectée ou non, et à l'initialiser à 0 si elle ne l'a pas été.

Alors oui, on programme selon des règles différentes d'un langage à l'autre, non seulement en ce qui concerne l'initialisation des variables mais aussi en utilisant des signes typographiques différents d'un langage à l'autre.

Pour ma part je ne suis pas allé plus loin que d'écrire un petit traitement de texte en T.Pascal sous MS Dos quand Windows (1.1) commençait à peine à exister et à essayer de mimer le Mac, mais je permettais, entre autres fonctions imitant celles du Word de l'époque, l'insertion de caractères en choisissant le mode insertion ou le mode refrappe, ce qui repoussait ou non la suite du texte.

Bon, je ne suis pas de taille à programmer un clone d'Excel, et encore moins à en créer un plus perfectionné ou plus souple, mais j'aimerais toujours bien savoir comment les Américains posent leurs additions à la main (je sais qu'ils disposent la division d'une manière tout à fait différente de la nôtre, et aussi que selon les pays le séparateur décimal est une virgule ou un point, et autres joyeusetés, telles les systèmes de mesure en mètres et Km d'un côté et en yards et miles de l'autre, qui ont occasionné dans les années 90 un rendez-vous manqué d'engins spatiaux de quelques milliers de Km (ou de Miles?). Ce n'était pas un problème de variable non initialisée cette fois.

Bref, conventions et nécessités logiques sont deux chose différentes et je te rejoins par contre sur le fait qu'un système, quelle que soit la convention qui le régit, doit être cohérent.

Au moins quelque chose sur quoi nous sommes d'accord.

Cordialement,
Orph.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
22 avril 2011 à 01:02
"Car lorsqu'on saisit une ligne 100, la cellule de première ligne est depuis longtemps hors de vue. Le plus pratique est alors d'en faire, d'office, une copie dans une autre colonne toutes les 25 lignes."
Là au moins, tu remercieras Excel qui a prévu dans l'onglet "Affichage" l'outil "Figer les volets" qui te permet de garder à l'écran en permanence les premières lignes (celles que tu auras choisies ; de même pour les premières colonnes quand il y en a beaucoup).
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
22 avril 2011 à 01:14
Sinon, je suis d'accord avec la quasi totalité de ton essai, dont j'ai apprécié le ton à la fois "philosophie" et "histoire des sciences".
Je ne connaissais pas les anecdotes "spatiales" que tu cites. Merci de l'info.
Tu réussirais dans les épreuves d'admission à certaines grandes écoles, qui donnent la primauté à la dialectique et au discours de controverse.

En tout cas je comprends mieux maintenant tes réactions des posts #5 et #8.

Très cordialement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
22 avril 2011 à 01:15
Tu devrais compléter un peu ton profil, ne crois-tu pas ?
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 22/04/2011 à 10:19
re

> eriiic
le bon, côté de la chose (que orpheu, n'ait pas lu ma proposition), c'est qu'on a eu droit a des développements inattendus et fort intéressants.
>orpheu
pour revenir sur ma proposition, il est clair que si la plage a sommer commence à une autre ligne que la ligne 1, il faut adapter. Par exemple, si ça commence en A3, la formule devient

=SOMME(DECALER($A$3;0;0;LIGNE()-3;1))

bon, je vais relire tout ça!

bonne journée à tous
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
22 avril 2011 à 14:26
Ah oui, mais maintenant c'est ma réponse qu'il ne va pas lire.... ;-)
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 22/04/2011 à 15:42
re
salut eriiic
j'ai testé ta proposition, c'est certainement la plus efficace, et si ce n'est pas orpheu, c'est moi qui aurais appris quelques chose ....
RQ. sur excel 2002 c'est avec insertion/noms/créer et cocher noms issus de la ligne du haut.
bonne journée
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
22 avril 2011 à 16:41
Re ccm81

Tu es sûr ?
C'est bien 'créer liste' qu'il faut, et pas 'créer nom'
2002 je pense que c'est la version sur mac
eric
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
22 avril 2011 à 16:51
re
non, "créer liste" je n'ai pas ça et je suis sur PC avec un excel indiqué 2002
0
orpheu48 Messages postés 458 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 137
22 avril 2011 à 15:33
Merci pour toutes vos réponses.

@ccm81: Mais si, j'avais lu ta suggestion, qui d'ailleurs comporte une petite erreur de syntaxe, que j'ai rectifiée avec le peu que j'ai appris ces dernières 48 heures:
il me semble que ce serait plutôt =SOMME(DECALER(A1;0;0;LIGNE()-1:A1)), en tout cas c'est ce qui a fonctionné après avoir été mis en échec en essayant telle quelle ta formule, qui cependant reste intéressante par son principe et l'occasion de m'instruire.
Quant à ta proposition plus récente, il va me falloir encore "étudier", puisque j'ignore le sens du caractère Dollar ($). Me vlà donc reparti vers les tutos et l'aide d'Excel. Si tu me donnes une indication sur l'usage de ce caractère, je suis preneur.

@Raymond Pentier: Merci pour ton intérêt partagé pour les points d'histoire. A plus de 60 ans, c'est un peu tard pour l'entrée dans une grande école...! N'ayant pas programmé sérieusement depuis 25 ans, je ne suis plus guère bon, hélas, qu'à la controverse -qui d'ailleurs me fait souvent progresser quand un interlocuteur, fût-il un peu ironique (aimablement dans ton cas), veut bien me donner une réplique sérieusement documentée. Cas où j'apprécie la légère ironie, venant de quelqu'un qui connait son affaire.
Et merci non seulement à Excel pour l'astuce d'affichage figé, mais surtout à toi pour me l'avoir indiquée.

@Eriiic: je n'ai malheureusement que la version de 2002. A un an près...!

@Lumalex: Ben oui, c'est une des deux solutions que je choisirais volontiers, à côté de celle conseillée par Raymond Pentier. C'était la première que j'avais envisagée (sauf l'affectation =cellule du bas)

@VOUS TOUS: Merci pour cet échange. .J'y ai beaucoup appris.
Bon vent à tous, matelots.
Orph.

P.S. Actuellement non-professionnel en quoi que ce soit d'informatique, j'aurais été plus vite en rédigeant à la main une commande de 30 articles. Mais j'aime bien apprendre du nouveau, même à 60 piges et des poussières (je suis même presque déçu de ne pas avoir à me mettre tout de suite à VBA (auquel j'ai eu recours une fois pour un mailing un peu tordu sous Word (en lisant attentivement le script de quelques boutons pour m'en inspirer (mais je n'appelle pas ça explorer vraiment un langage)). Mais sait-on jamais?
Bye.

P.P.S. Quel plaisir aussi de trouver un forum technique sans fautes d'orthographe!
La lecture des explications en est grandement facilitée, ce qui n'est pas du luxe quand le sujet est difficile et qu'il nécessite d'être précis. Apparemment la rigueur dans un contexte va avec la rigueur dans les autres.
Bref, ce fut un plaisir.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 22/04/2011 à 16:46
Re,

Regarde quand même dans le menu données si tu as 'liste / créer une liste...', il me semble que 2002 est pour mac un peu l'équivalent de 2003.

exemple : Classeur2.xls
eric
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 22/04/2011 à 17:20
@Orpheu

1. je ne vois pas pourquoi ma formule ne marche pas en l'état, voir post 16 pour plus de détails
le 5° parametre de DECALER indique le nombre de colonnes qu'on sélectionne, soit 1 (je crois ici) et il y a des ";" partout
tu peux voir sur cet exemple
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijWnf6mHP.xls

2. sur excel 2002, comme chez moi, la solution de eriiic passe avec insertion/nom/créer

3. pour ce qui est du $, il permet, de rendre absolue la coordonnée qui suit, en cas de recopie, cette coordonnée ne changera pas
$A$1 rend absolue la cellule A1
$A1 rend absolue la colonne A
A$1 rend absolue la ligne A
des appuis successifs sur F4 changent la place de ce $

bonne suite
0
orpheu48 Messages postés 458 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 137
Modifié par orpheu48 le 22/04/2011 à 17:32
J'ai dû oublier une parenthèse...
Merci, notamment pour l'indication sur $,
et bons mois à venir.
0
orpheu48 Messages postés 458 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 137
23 avril 2011 à 10:46
Salut à vous tous, qui m'avez tant appris.

Existe-t-il un moyen d'affecter un contenu à une cellule quand on peut en écrire les coordonnées ColonneLigne si on n'est pas dans cette cellule, càd si ce n'est pas cette cellule qui est sélectionnée.

Ce srait probablement une affectation en langage de programmation, par exemple VBA, mais existe-t-il cette possibilité sans passer par VBA ou autre moyen, càd en restant dans l'Excel de base?

Càd pour écrire par exemple que la cellule G(l+1) prend la formule de la cellule Gl, "l" étant variable.

Je crains bien que non, mais bon, je pose la question quand même.

(Précision sur ma version d'Excel: c'est 2002 sur PC)

Salut bien.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
23 avril 2011 à 13:31
Re-bonjour, orpheu48.

Je n'ai pas tout-à-fait réalisé ce que tu voulais faire, mais peut-être bien que tu peux t'en sortir avec les fonctions INDEX, ADRESSE, INDIRECT et DECALER.
Il y a également la possibilité de donner un nom à une formule, comme un donne un nom à une cellule ou à une plage de cellules ; c'est très efficace.
Envoie ton fichier, donne un exemple de ce qu'il faut trouver, et l'un de nous te proposera très certainement une solution sans VBA.

Cordialement.
0
lumalex Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2011
22 avril 2011 à 01:39
Il te suffit de garder une somme en bas de ta colonne le plus bas possible et en haut dire simplement dans ta cellule du haut = ta cellule de somme du bas
-1
orpheu48 Messages postés 458 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 137
22 avril 2011 à 17:31
C'est bien comme ça que je l'avais compris.
Merci Lumalex.
Bon reste d'année.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
22 avril 2011 à 07:39
Bonjour tout le monde,

Orpheu, je ne suis pas sûr que tu aies lu la proposition de ccm81 au post 6 qui répond au problème.

Sinon, si tu es sur 2003 tu as une possibilité qui, en plus, fait ton insertion de cellule automatiquement.
Il faut que ta colonne ait un titre, en B1 par exemple.
Sélectionne le titre et les valeurs B1:B5 puis menu 'données / liste / créer une liste...', cocher 'ma liste comporte des en-tetes' et valider.
Le fait de cliquer sur une valeur insère une cellule avec une * pour agrandir la liste et saisir une nouvelle valeur.
Ta nouvelle somme est décalée vers le bas.
Malheureusement cette fonctionnalité n'est pas reprise dans excel 2007-2010...

eric
-1
orpheu48 Messages postés 458 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 137
Modifié par orpheu48 le 22/04/2011 à 17:52
Je crois que je peux mettre en résolu.
Merci à tous.

Incidemment, vous évoquez parfois des numéros de post, pour m'y renvoyer quand un élément de réponse a déjà été donné. Or je ne les vois pas. Où regarder pour voir ces numéros?
(j'ai chaque fois compté les posts, à partir de mon premier!! Au fait, c'est peut-être comme ça que vous les comptez?).

Résumé: je suis plus que satisfait par toutes ces aides, très pédagogiques; et vous vous êtes donné la peine de fournir des exemples, en plus!
-1
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
Modifié par pijaku le 22/04/2011 à 19:00
Salut,
Juste pour te dire qu'en bas de chacune de tes réponses figure le numéro de la réponse à côté de permalink... Permalink (#26) pour ta réponse ci dessus...
Et ensuite, sur ton premier post, ta question, tout là haut, figure un lien "marquer comme résolu"... Cliques dessus!!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
23 avril 2011 à 01:57
Petite nuance, qui va encore te faire bondir, orpheu48 (mais avec raison cette fois) :

Les programmateurs de CCM (que je salue bien bas pour leur excellent travail) font terminer toutes les réponses des discussions par "Ajouter un commentaire - Permalink (#18)" ;
mais pour les commentaires, on ne voit s'afficher "Permalink (#21)" que lorsque le curseur survole le commentaire !

J'en ignore la raison, et j'aurais personnellement préféré un affichage permanent, mais enfin ...

Salut amical du "matelot" de Brest et de Toulon, qui est maintenant CF(R).
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
23 avril 2011 à 09:08
bonjour Raymond,

Petite nuance, sur CCM on trouve des programmeurs car les programmateurs sont plus artistes ou matériels.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
23 avril 2011 à 13:23
Précision sémantique importante et nécessaire, surtout dans cette discussion de haute tenue.

Merci, gbinforme, d'avoir rectifié mon erreur syntaxique, et Joyeuses Pâques à vous tous.
0