Postfix, nagios,

Fermé
Neslye Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011 - 19 avril 2011 à 14:12
Neslye Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011 - 1 mai 2011 à 23:41
Bonjour,

Je suis sur une Debian, j'ai bien installé postfix, quand je fais sur ma debian:
mail exemple@domaine.fr
le mail n'est jamais reçue, mais quand je mets une adresse de gmail ou me le mail est bien reçu.
Donc pour la notification de Nagios cela reste impossible.

Avez vous une idée ?

2 réponses

IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 32
Modifié par IvyAlice le 19/04/2011 à 15:09
Salut,

Quand j'avais fait ça, ça me donnais :

root@***:~# apt-get install postfix
À l'installation des questions sont posées :
- Nom de courrier : nom de la machine
- Workgroup/domain name : ****
- Type du serveur de messagerie : site Internet (envoi des mails en smtp)

Il faut ensuite configurer le service pour qu'il dirige les emails envoyés vers notre serveur mail afin que lui-même les redistribue.
modifier : /etc/postfix/main.cf
relayhost = <IP de mon serveur mail dans le domaine >

Est-ce que tout ça est OK ?

Après, pour que ça marche avec Nagios il fallait aussi changer la commande chargée d'envoyer les emails, (prévue initialement pour sendmail), dans commands.cfg afin d'avoir la commande /usr/bin/mail à la place de /bin/mail (prévu pour sendmail).

Note : veiller également à bien ajouter le '\n' après SERVICEOUTPUT, sans quoi le champ 'additional info' reçus dans l'email de notification sera vide.
# 'notify-host-by-email' command definition
define command{
command_name notify-host-by-email
command_line /usr/bin/printf "%b" "***** Nagios *****\n\nNotification Type: $NOTIFICATIONTYPE$\nHost: $HOSTNAME$\nState: $HOSTSTATE$\nAddress: $HOSTADDRESS$\nInfo: $HOSTOUTPUT$\n\nDate/Time: $LONGDATETIME$\n" | /usr/bin/mail -s "** $NOTIFICATIONTYPE$ Host Alert: $HOSTNAME$ is $HOSTSTATE$ **" $CONTACTEMAIL$
}

faire pareil pour la commande notify-service-by-email

Ivy
1
Neslye Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011
1 mai 2011 à 23:41
Bonjour,

tout fonctionne très bien, merci beaucoup :)
0