Postfix, nagios,
Neslye
Messages postés
103
Membre
Dernière intervention
-
Neslye Messages postés 103 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Neslye Messages postés 103 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis sur une Debian, j'ai bien installé postfix, quand je fais sur ma debian:
mail exemple@domaine.fr
le mail n'est jamais reçue, mais quand je mets une adresse de gmail ou me le mail est bien reçu.
Donc pour la notification de Nagios cela reste impossible.
Avez vous une idée ?
Je suis sur une Debian, j'ai bien installé postfix, quand je fais sur ma debian:
mail exemple@domaine.fr
le mail n'est jamais reçue, mais quand je mets une adresse de gmail ou me le mail est bien reçu.
Donc pour la notification de Nagios cela reste impossible.
Avez vous une idée ?
2 réponses
Salut,
Quand j'avais fait ça, ça me donnais :
root@***:~# apt-get install postfix
À l'installation des questions sont posées :
- Nom de courrier : nom de la machine
- Workgroup/domain name : ****
- Type du serveur de messagerie : site Internet (envoi des mails en smtp)
Il faut ensuite configurer le service pour qu'il dirige les emails envoyés vers notre serveur mail afin que lui-même les redistribue.
modifier : /etc/postfix/main.cf
relayhost = <IP de mon serveur mail dans le domaine >
Est-ce que tout ça est OK ?
Après, pour que ça marche avec Nagios il fallait aussi changer la commande chargée d'envoyer les emails, (prévue initialement pour sendmail), dans commands.cfg afin d'avoir la commande /usr/bin/mail à la place de /bin/mail (prévu pour sendmail).
Note : veiller également à bien ajouter le '\n' après SERVICEOUTPUT, sans quoi le champ 'additional info' reçus dans l'email de notification sera vide.
# 'notify-host-by-email' command definition
define command{
command_name notify-host-by-email
command_line /usr/bin/printf "%b" "***** Nagios *****\n\nNotification Type: $NOTIFICATIONTYPE$\nHost: $HOSTNAME$\nState: $HOSTSTATE$\nAddress: $HOSTADDRESS$\nInfo: $HOSTOUTPUT$\n\nDate/Time: $LONGDATETIME$\n" | /usr/bin/mail -s "** $NOTIFICATIONTYPE$ Host Alert: $HOSTNAME$ is $HOSTSTATE$ **" $CONTACTEMAIL$
}
faire pareil pour la commande notify-service-by-email
Ivy
Quand j'avais fait ça, ça me donnais :
root@***:~# apt-get install postfix
À l'installation des questions sont posées :
- Nom de courrier : nom de la machine
- Workgroup/domain name : ****
- Type du serveur de messagerie : site Internet (envoi des mails en smtp)
Il faut ensuite configurer le service pour qu'il dirige les emails envoyés vers notre serveur mail afin que lui-même les redistribue.
modifier : /etc/postfix/main.cf
relayhost = <IP de mon serveur mail dans le domaine >
Est-ce que tout ça est OK ?
Après, pour que ça marche avec Nagios il fallait aussi changer la commande chargée d'envoyer les emails, (prévue initialement pour sendmail), dans commands.cfg afin d'avoir la commande /usr/bin/mail à la place de /bin/mail (prévu pour sendmail).
Note : veiller également à bien ajouter le '\n' après SERVICEOUTPUT, sans quoi le champ 'additional info' reçus dans l'email de notification sera vide.
# 'notify-host-by-email' command definition
define command{
command_name notify-host-by-email
command_line /usr/bin/printf "%b" "***** Nagios *****\n\nNotification Type: $NOTIFICATIONTYPE$\nHost: $HOSTNAME$\nState: $HOSTSTATE$\nAddress: $HOSTADDRESS$\nInfo: $HOSTOUTPUT$\n\nDate/Time: $LONGDATETIME$\n" | /usr/bin/mail -s "** $NOTIFICATIONTYPE$ Host Alert: $HOSTNAME$ is $HOSTSTATE$ **" $CONTACTEMAIL$
}
faire pareil pour la commande notify-service-by-email
Ivy