Recherche d'une méthode qui convient

Fermé
sonainf Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 - 19 avril 2011 à 12:10
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 - 19 avril 2011 à 13:16
Bonjour,

je suis étudiante en fin de cycle et mon thème est "conception d'un logiciel pour la réalisation des emplois du temps d'une faculté", le problème des emplois du temps est un problème NP-complet, pour le résoudre il faut utiliser une méthode heuristique (algorithmes génétiques, recuit simulé, colonie de fourmis, recherche tabou) de façon à satisfaire un ensemble de contraintes et ça en utilisant un algorithme qui prend en charge les contraintes.
s'il vous plait, pourriez-vous m'aider à trouver une solution pour ça, j'ai vraiment besoin de votre aide. Merci

2 réponses

Vicking54 Messages postés 89 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2011 26
19 avril 2011 à 12:44
moi je pense que j'utiliserais une structure de données qui gèrerais un emploie du temps pour les différentes salles, ensuite pour chaque salle il faut limiter sur une plage horraire.

Après pour un emploie du temps par promo et par fillière, donc créer une structure qui gère les filières et les promos.

Avec tous cela, je passerais par une création d'emploie du temps pour la promo qui lancerais des sous programme de recherche pour savoir quels sont les salles libres pour ce créneaux donné, qui transforme ca en liste de choix, pour ensuite suivant le choix cela bloquera le créneau choisi.

Assez complexe comme projet sur a mettre en oeuvre mais je gèrerais ca avec des listes et tableau je pense.

Je sais pas si ca t'aidera mais bon voila comment je ferais
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 131
19 avril 2011 à 13:16
Bonjour,

C'est un peu sommaire comme description du problème.

L'objectif se limite-t-il à la conception (établir seulement l'algorithme), ou te faut il aussi écrire le code ?

Dans le second cas, quel langage de programmation veux-tu ou dois-tu utiliser ?

En quoi consiste le problème? Quelles sont les contraintes à combiner et prendre en compte:
- nombre de salles ?
- tailles des salles ?
- nombre de classes ?
- tailles des classes ?
- plages horaires bloquées ?
- minimum ou maximum de temps disponible pour une classe, pour un prof, pour une salle ?
- limitation des flux en certains points ?
- prise en compte de la disposition des salles dans les batiments ?
- prise en compte de la proximité de salles pour des activités s'excluant mutuellement ? (par exemple cours de percussion africaine à éviter à coté d'une salle où doit se dérouler un examen)
etc etc
0