Mail disparu ou supprimé par quelqu'un ?

Fermé
ishara48 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011 - Modifié par ishara48 le 16/04/2011 à 16:40
_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 16 avril 2011 à 16:38
Bonjour à tous,
Voici mon problème, je travail sur Mac OSX 10.5 avec messagerie ENTOURAGE 2008.
Cette semaine qui vient de ce terminer, un mail, du directeur de l'entreprise, dans le cadre d'un suivi de travail OK, a été adressé à 6 personnes, dont moi, dont une autre en copie. Les adresses, de l'entreprise, sont nominatives ---------@-------.org
À ma connaissance tous l'ont reçu.
Je précise que les postes informatiques et les messageries sont en libre accès dans le service comprend 4 personnes, moi y compris.
Lors de mon arrivée et de la prise en main de mon poste (qui demeure allumé pour des raisons de sauvegardes, selon la politique de l'entreprise, qui n'a pas à ma connaissance, de charte informatique) comme tous les jours la première chose que je fais est de lire les mails arrivés et indiqués en gras comme non lu comme vous le savez tous.
Le message n'était pas présent dans ma messagerie, il n'y avait 2 nouveaux mails dont j'ai effectivement pris connaissance puisqu'un des 2 concernait le OK à préparer pour envoi chez l'imprimeur.
Je me suis assurée que j'étais bien dans les destinataires de ce fameux mail. J'ai demandé à une collègue d'un autre service qui était aussi destinataire de cet envoi, de bien vouloir me le transférer. Ce qu'elle a bien voulu faire, en me disant que j'étais pourtant destinataire, je lui ai dit, en visualisant en même temps la boîte de réception de mon ordinateur, que je ne l'avais pas dans ma boîte de réception. Elle a accepté de me le transférer et je l'ai bien réceptionné quelques secondes plus tard.
Je me suis adressé au responsable informatique, pour lui exposer le problème, il ne m'a fait part d'aucun problème de messagerie ni d'ailleurs informatique dans l'entreprise ce matin là.
Je lui ai expliqué la "disparition" de ce mail en lui demandant la mise en place d'un mot de passe, pour protéger l'accès, au moins pour ma messagerie, parce que la politique de l'entreprise impose de ne pas mettre un mot de passe sur les sessions d'ordinateur.
Le responsable informatique m'a dit qu'il était impossible de mettre un mot de passe messagerie avec Entourage et que seule un mot de passe session pour le poste de travail était possible mais interdit dans le service où je travaille.
Au passage, il y a 4 postes identiques dans le service tous en libre accès sauf un ; celui de la responsable.
J'ai écrit un mail à une collaboratrice qui travaille chez elle ce matin là en indiquant mon problème et disant, je le reconnais après coup, que le mail en question avait été supprimé de mon poste, en mettant en copie de cet envoi, le directeur.
Je n'ai pas quitté mon poste à l'heure du déjeuner et je ne m'explique pas comment c'est possible mais le mail en question est REAPARRU comme étant lu dans ma boite de réception !
J'en perds mon latin. Comment est-ce possible ?
Quelqu'un peut peut-être m'aider parce qu'il en résulte un avertissement pour "accusations infondées".
Par avance Merci+++ à ceux et celles qui pourront m'aider à ne pas perdre mon job.

PS : petite précision le mail qui demander aussi le OK m'a été envoyé par une collaboratrice destinataire aussi et qui m'a donner ordre de faire ce travail.
Cette précision évite une éventuelle confusion. Sorry.
A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 078
16 avril 2011 à 16:38
Bonjour,

Je n'ai aucune explication à propos de cette disparition/réapparition de mail.

Comment as-tu su que tu n'avais pas reçu ce mail?

Maintenant que tu as reçu ce mail, tu devrais avoir une date et une heure de réception de ce mail. Il faudrait comparer cette date à celle de réception de ce mail par ta collègue (celle qui te l'a transféré).
Si il y a quelques minutes de différences, alors tu l'as bien reçu comme les autres et si tu ne l'as pas vu (parce que déjà lu malencontreusement par une personne qui a utilisé ton poste de travail avant ton arrivée), cela peut arriver et un grand Méa Culpa de ta part sera apprécié surtout si tu apportes des viennoiseries lundi matin pour faire oublier ce fâcheux incident.

Si l'écart est bien plus grand que quelques minutes et surtout si la date de réception est postérieure à l'envoi de ton mail contenant des accusations infondées, alors ta bonne foi est prouvée: tu n'avais pas reçu ce mail en même temps que les autres. Sa réapparition n'est pas pour autant expliquée mais bon, c'est mieux que rien!

Maintenant je trouve étonnant le mode de gestion des postes informatiques dans ta société: aucun mot de passe, aussi bien sur les sessions que sur les messageries!

Au passage, je ne sais pas ce que c'est, mais est-ce anodin/sans conséquence de citer "OK BAT" plusieurs fois dans ton message ?

Ritchi
1
ishara48 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011
Modifié par ishara48 le 16/04/2011 à 16:44
petite précision le mail qui demander aussi le OK m'a été envoyé par une collaboratrice destinataire aussi et qui m'a donner ordre de faire ce travail.
Cette précision évite une éventuelle confusion. Sorry.
0