Ubuntu ne demarre plus

Fermé
holof - 15 avril 2011 à 18:07
 seb27000 - 14 avril 2012 à 23:55
Bonjour,


je suis novice sous linux. J'ai parcouru le forum et n'ai pas trouvé la réponse à mon problème. C'est pour cela que je le post.

ubuntu ne démarre plus. Après une veille impossible dans sortir, écran noir, redémarrage du pc, choix ubuntu. Puis apparaît sur l'écran en mode console :

des tas de truc avant et

Killed
mount:mouting/dev on/root/dev failed:No such file or directory
mount:mouting/sys on/root/sys failed:No such file or directory
mount:mouting/proc on/root/proc failed:No such file or directory
Target filesystem doesn't have requested/sbin/init
No init found.try passing init=bootarg
Busy Box v1.15.3 (Ubuntu 1:1.15.3-1ubuntu5)built_inshell(ash)
Enter 'help' for a list of built_in commands.
(initramfs)

PS :c'est la seconde fois que ça m'arrive, et la première fois j'ai résolu le problème (si on peu appelé ça résoudre) en restorant mon pc sous seven puis en réinstallant ubuntu. J'aimerai donc progresser avec une méthode plus subtile.

Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

sur les 3/4 des cd linux il y'a momyen de démae en rescue mode, qui permet de remette son OS version CD stable.
mais seulement, si le probleme revient un jour, faite aussi un scan de votre disque dur, il est peux etre endomager un tout petit peux, pas assez pour planter une installation mais suffisament pour cracher apres une mise a jour.
1
Merci de ta reponse, je vais essayer avec mon liveCD.
0
bonjours

J'ai démarré mon pc avec le cd d'ubuntu, je n'ai que deux possibilités, essayer ubuntu ou l'installer, il n'y a rien pour restorer ubuntu. J'ai donc essayé ubuntu, puis j'ai cherché si il n'y avait pas un utilitaire pour restorer, je n'ai rien trouvé. J'ai lancé un teste système pour voir si mon disque dur n'avait pas un problème comme tu me la conseillé, le teste c'est éternisé, j'ai donc arrêté mon pc. Je suis repassé sous windows pour explorer le CD d'ubuntu, je n'ai rien trouver comme application pour restorer ubuntu.
Ma question : Comment réinstaller proprement ubuntu sans toucher a la partition windows, faut il désinstaller ubuntu avant (et dans ce cas comment faire). Ou, faut il restorer ubuntu et dans ce cas ou puis je trouver l'application qui le permet. Ou peut on réinstaller directement ubuntu à partir du cd (la dernière fois j'ai essayé cette méthode et sa n'a pas marché).

Dans l'attente d'une réponse salvatrice, merci.
0
Pour réinstaller Ubuntu sans toucher à Windows, tu le réinstalles sur la même partition qu'à l'origine à partir de ton live-cd (le formatage sera fait pendant l'installation)
Si tu as une partition /home séparée, ne la formate pas et tu retrouveras tous tes documents et tes configurations comme avant.
Surtout fais attention de ne pas te tromper de partition.
0
Bonjour,

merci jns55 pour ton aide.
j'ai essayé de réinstaller ubuntu à partir du cd, mais sa plante (l'application démarre mais ne termine pas, je n'ai même pas accès au choix pour l'installation). J'ai relancé le pc sous linux en mode essaie
et j'ai regardé les partitions de mon disque j'en ai 2 pour windows (c : os et d : data en ntfs) et 2 pour ubuntu (swap et ext4) je n'ai pas d'espace libre. Est ce que cela est un problème lorsque ubuntu essaie de s'installer (car il me demande d'avoir au moins 2,4 Go de libre). Sinon comment faire pour réinstaller linux. Merci.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 416
17 avril 2011 à 10:31
Salut,

Est ce que cela est un problème lorsque ubuntu essaie de s'installer (car il me demande d'avoir au moins 2,4 Go de libre).
C'est le cas ?
Quelle est la quantité d'espace alloué à Ubuntu actuellement ?
0
Mykkel Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016 6
16 avril 2011 à 11:57
bonjour, je viens d avoir ce problème , mode veille qui bloque avec un écran noir sur Ubuntu 10.10
un bug non résolu pour l instant je pense, il faut que tu répare ton système de fichier avec un fsck depuis un LiveCD D Ubunu

http://doc.ubuntu-fr.org/fsck
0
Mykkel Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016 6
16 avril 2011 à 12:02
utiliser le RescueCD ou le LiveCD 10.04 car le LiveCD 10.10 semble ne plus fonctionner pour cette commande)
0
176 Go
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 416
17 avril 2011 à 10:38
Ok.

Ton PC c'est une tour ou un portable ?
Quelle quantité as-tu allouée à la swap ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pc portable, le swap un peu plus de 7 Go
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 416
17 avril 2011 à 10:45
Ok aussi.

Bon si c'est la 2nd fois que ça t'arrive après une mise en veille, c'est qu'il doit y avoir un souci de ce côté là ;-\

Faudrait peut être faire des recherches sur Google ou Bugzilla concernant ce problème.

En attendant à part réinstaller Ubuntu et désactiver le mode veille, je ne vois pas trop, désolé ;-(

Autre question... Windows démarre bien lui ? Parce que je vois dans ton post initial que tu parlais de restauration système ;-\
0
Merci zipe31 de ton aide,

oui windows marche sauf que j'ai accès à internet quand wifi le filaire ne marche plus. la 1ière fois que j'ai eu un plantage de linux il y a trois mois, je n'ai pu comme aujourd'hui réinstaller linux à partir de mon cd j'ai donc restauré mon pc via les DVD de restauration de windows, puis réinstallé linux 10.10. j'aimerai donc progresser en ne réinstallant que linux mais ça veut pas??. je vais faire un tour sur Bugzilla comme tu me le conseilles.
0
Même problème avec mon ubuntu
Le live ce ne demare pas et j ai pas Windows
Ce que je vois c'est que j'ai encore perdu toute mes donnees
C'est vraiment instable comme système que des galères je suis dépite il y a toutes mes photos et les prepa du mariage et j'ai plus accès a rien
Please help
0