Excel 2007 conditionnelle particuliere
Résolu
Vanhaez
-
Vanhaez Messages postés 54 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Vanhaez Messages postés 54 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Dans un petit tableau , j'essaie de mettre une couleur en fonction du résultat donne.
L'info capitale est que je tourne en boucle de 1 a 9.
1er cas:
Pierre --------------> 5 pommes
Marie --------------> 6 pommes
Moi --------------> 1 pomme , ce que je veux obtenir est une couleur bleue ( sur le nombre de pommes de chacun) car dans ce cas Pierre et Marie ont la même différence du nombre de pomme par rapport a moi en trouvant le chemin le plus court.
Je m'explique:
Pour aller de 5 a 1 ou de 1 a 5 le résultat n'est pas le même:
5 a 1 = 6,7,8,9,1 il y a 4 nombres pour arriver a 1.
1 a 5 = 2,3,4,5 il y a 3 nombres pour arriver 5. ( on retiendra la différence la plus courte )
Pour aller de 6 a 1 ou de 1 a 6 le résultat n'est pas le même:
6 a 1 = 7,8,9,1 il y a 4 nombres pour arriver a 1.
1 a 6 = 2,3,4,5,6 il y a 4 nombres pour arriver a 1. ( on retiendra la différence la plus courte )
2eme cas:
Moi --------------> 4 pommes
Je veux " 5 pommes " soit en vert car il est le plus proche de mes 4 pommes.
3eme cas:
Pierre --------------> 4 pommes
Marie --------------> 8 pommes
Moi --------------> 1 pomme
Je veux " 8 pommes " soit en vert car il est le plus proche de 1 pomme car on tourne en boucle.
En prenant le chemin le plus court:
de 4 a 1 = 3,2,1 il y a 2 nombres.
de 8 a 1 = 9,1 il y a un nombre.
Donc :8 pommes " sera le résultat colore en vert.
Je conçois que cela n'est pas du tout facile a saisir mais c'est l'effet boucle qui est difficile a mettre en oeuvre pour moi.
Est ce que quelqu'un a une solution?
Dans un petit tableau , j'essaie de mettre une couleur en fonction du résultat donne.
L'info capitale est que je tourne en boucle de 1 a 9.
1er cas:
Moi --------------> 1 pomme , ce que je veux obtenir est une couleur bleue ( sur le nombre de pommes de chacun) car dans ce cas Pierre et Marie ont la même différence du nombre de pomme par rapport a moi en trouvant le chemin le plus court.
Je m'explique:
1 a 5 = 2,3,4,5 il y a 3 nombres pour arriver 5. ( on retiendra la différence la plus courte )
Pour aller de 6 a 1 ou de 1 a 6 le résultat n'est pas le même:
6 a 1 = 7,8,9,1 il y a 4 nombres pour arriver a 1.
1 a 6 = 2,3,4,5,6 il y a 4 nombres pour arriver a 1. ( on retiendra la différence la plus courte )
2eme cas:
Moi --------------> 4 pommes
Je veux " 5 pommes " soit en vert car il est le plus proche de mes 4 pommes.
3eme cas:
Pierre --------------> 4 pommes
Marie --------------> 8 pommes
Moi --------------> 1 pomme
Je veux " 8 pommes " soit en vert car il est le plus proche de 1 pomme car on tourne en boucle.
de 8 a 1 = 9,1 il y a un nombre.
Donc :8 pommes " sera le résultat colore en vert.
Je conçois que cela n'est pas du tout facile a saisir mais c'est l'effet boucle qui est difficile a mettre en oeuvre pour moi.
Est ce que quelqu'un a une solution?
A voir également:
- Excel 2007 conditionnelle particuliere
- Mise en forme conditionnelle excel - Guide
- Save as pdf office 2007 - Télécharger - Bureautique
- Liste déroulante excel - Guide
- Excel liste déroulante conditionnelle - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
3 réponses
Bonsoir tout le monde,
Je crois que ce que tu veux c'est la plus petite valeur des différences modulo 9.
Ce qui donnerait : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijFZtY17b.xls
A toi de confirmer ou d'infirmer sur d'autres exemples...
eric
Je crois que ce que tu veux c'est la plus petite valeur des différences modulo 9.
Ce qui donnerait : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijFZtY17b.xls
A toi de confirmer ou d'infirmer sur d'autres exemples...
eric
Je ne comprends pas :
et pourquoi pas :
de 4 a 1 = 5,6,7,8,9,1 il y a 5 nombres ?
Si on peut compter dans le sens croissant ou décroissant au choix, le problème n'est pas le même !
Car dans le 1er cas :
on pourrais faire :
5 a 1 = 4,3,2,1 il y a 3 nombres pour arriver à 1.
1 a 5 = 2,3,4,5 il y a 3 nombres pour arriver à 5.
donc les 2 chemins seraient d'égale longueur !
A te lire
et pourquoi pas :
de 4 a 1 = 5,6,7,8,9,1 il y a 5 nombres ?
Si on peut compter dans le sens croissant ou décroissant au choix, le problème n'est pas le même !
Car dans le 1er cas :
on pourrais faire :
5 a 1 = 4,3,2,1 il y a 3 nombres pour arriver à 1.
1 a 5 = 2,3,4,5 il y a 3 nombres pour arriver à 5.
donc les 2 chemins seraient d'égale longueur !
A te lire
Mea Culpa j'aurai du écrire de 1 a 4.
Ce n"est pas logique, tu aurais du écrire :
Mea Culpa j'aurai du écrire de 4 a 1 = 5,6,7,8,9,1 il y a 5 nombres ,
à moins que l'on puisse parcourir le chemin dans n'importe quel sens, c'est à dire soit de toi vers Pierre soit de Pierre vers toi, ce qui est ma question initiale à laquelle tu n'as toujours pas répondu.
Ce n"est pas logique, tu aurais du écrire :
Mea Culpa j'aurai du écrire de 4 a 1 = 5,6,7,8,9,1 il y a 5 nombres ,
à moins que l'on puisse parcourir le chemin dans n'importe quel sens, c'est à dire soit de toi vers Pierre soit de Pierre vers toi, ce qui est ma question initiale à laquelle tu n'as toujours pas répondu.
Je croyais l'avoir expliquer ici:
Je m'explique:
voici le fichier :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cij5CeJkT4.xlsx
Infos que je n'avais pas communique car j'ai pu me débrouiller seul, lorsque mon nombre de pomme est le même que celui de Pierre ou de Marie.
Je m'explique:
voici le fichier :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cij5CeJkT4.xlsx
Infos que je n'avais pas communique car j'ai pu me débrouiller seul, lorsque mon nombre de pomme est le même que celui de Pierre ou de Marie.
Re,
Avec ton fichier ce n'est pas plus compréhensible, tu devrais relire ton premier post, soit il y a plusieurs erreurs, soit tu t'es mal exprimé, mais c'est incohérent :
Par exemple tu écris :
et trois lignes plus bas :
6 a 1 = 7,8,9,1 il y a 4 nombres pour arriver a 1. ????
Tu parles de bleu puis de vert, dans ton fichier il y a du jaune : dans quels cas veux-tu du bleu, du vert, du jaune ?
La solution est certainement très simple mais encore faut-il que la question soit expliqué de façon suffisamment précise pour qu'on puisse te répondre.
Avec ton fichier ce n'est pas plus compréhensible, tu devrais relire ton premier post, soit il y a plusieurs erreurs, soit tu t'es mal exprimé, mais c'est incohérent :
Par exemple tu écris :
et trois lignes plus bas :
6 a 1 = 7,8,9,1 il y a 4 nombres pour arriver a 1. ????
Tu parles de bleu puis de vert, dans ton fichier il y a du jaune : dans quels cas veux-tu du bleu, du vert, du jaune ?
La solution est certainement très simple mais encore faut-il que la question soit expliqué de façon suffisamment précise pour qu'on puisse te répondre.
je confirmes que ta solution est la bonne.
La solution est certainement très simple mais encore faut-il que la question soit expliqué de façon suffisamment précise pour qu'on puisse te répondre. J'ai essaye de faire pour le mieux avec mes mots.
Merci pour vos efforts, vous êtes géniaux.