Suppression Ligne et Macro Excel en même temp

Fermé
boris.marie Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2006 - 6 avril 2006 à 21:57
boris.marie Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2006 - 10 avril 2006 à 15:02
Bonjour chers amis de CCM,
Je ne comprends pas grand chose aux macros excel mais je veux m'y lancer, alors j'essaie. J'ai fais un classeur excel avec sur une ligne une zone de liste modifiable dans laquelle je choisis des références d'articles qui lorsqu'il y a une réf de choisie me remplis le reste de la ligne (désignation, unité et prix). Lorsque je souhaite supprimer ma ligne, la zone de liste attachée à cette ligne ne s'efface pas et la cellule relative à cette zone de liste marque #REF. Pouvez vous me donner un tuyau svp.
Merci d'avance et bonne soirée à tous les internautes.
Boris
A voir également:

3 réponses

Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 1 528
7 avril 2006 à 09:29
Bonjour boris.marie,

Les contrôles (zones de listes, boutons, etc.) qu'on place sur une feuille de calcul ne sont pas attachés à une cellule ou une plage de cellules. Ils occupent sur la feuille une place repérée par leurs coordonnées par rapport aux bords gauche et haut de l'écran.

Dans ton cas, la macro attachée à ton contrôle travaille sur les données d'une ligne précise (ligne 5, par exemple). Si tu supprimes cette ligne, la macro essaie de travailler avec les données de la nouvelle ligne 5, et visiblement se mélange les crayons.

Supprimer la ligne ne supprime pas le contrôle, qui n'y est pas attaché.
0
boris.marie Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2006
7 avril 2006 à 21:44
Merci Armojax pour cette info, en effet lorsque je supprime un ensemble de lignes et bien les zones de listes modifiables vont se stocker sur la première, en superposition les unes sur les autres. Moi je souhaiterai pouvoir supprimer en même temps que mes lignes ces zones de listes mais je ne sais pas comment faire. Peut être y a t il une autre solution mais je ne vois pas quoi. Aurais tu une idée à me souffler. Merci de ton aide.
Boris
0
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 1 528
8 avril 2006 à 08:48
Il faudrait en savoir un peu plus.

- pourquoi tes zones de liste sont-elles liées à des lignes ?
- pourquoi tant de zones de listes ? sont-elles identiques ?
- avec quelle barre d'outils les crées-tu :
- -> barre d'outils Boîte à outils Contrôles ?
- -> barre d'outils Formulaires ?
- coment supprimes-tu les lignes : à la main ? par macro ?

Bref, si tu avais un petit bout d'exemple, ça aiderait.

Si tu veux, tu peux en mettre un ici :
https://www.cjoint.com/
0
boris.marie Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2006 > Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024
8 avril 2006 à 21:55
Merci de ton aide,
Je joins mon classeur au lien dont tu m'as donné l'adresse. Mes zones sont liées à une cellule car elles font référence à une feuille qui renvoie un prix en fonction de 2 critères (placo ou maçon et mosaic ou initia). En effet mes zones de listes sont toutes les mêmes mais répliquées sur plusieurs lignes. Ces zones de listes sont créées avec la barre d'outils Formulaires. Je supprime mes lignes une par une car par macro je sais pas faire. En fait c'est une petite appli pour un pote électricien qui veut plus ou moins automatiser ces devis. Merci d'avance et encore merci pour ton aide.
Boris
0
boris.marie Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2006 > Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024
8 avril 2006 à 22:00
https://www.cjoint.com/?eiv6OibvAs
Voici le lien. Je sais pas si ça marche bien car c'est la première fois que j'utilise ce truc.
Merci.
Boris
0
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 1 528
9 avril 2006 à 15:31
Bon, avec ton classeur, je comprends mieux ce que tu veux faire.

Pour répondre à ta question initiale, tu peux simplement supprimer une zone de liste modifiable en faisant un clic droit dessus, puis Couper. Ça marche bien, et ta zone de liste disparait. Le mieux serait un Effacer, mais ça n'apparaît pas dans le menu contextuel.
Le plus méthodique pour ne pas se mélanger les pinceaux, c'est de supprimer d'abord la zone de liste, puis ensuite les 2 lignes associées.

Maintenant, je suppose qu'après avoir imprimé un devis, pour lequel tu as donc supprimé des lignes, il te faut de nouveau une feuille Devis complète pour un devis suivant, non ?
Je ne sais pas comment tu fais. A tout hasard, j'ai ajouté une feuille "Modèle", qui est rigoureusement identique à la feuille Devis. Pour éviter de la détériorer, elle est masquée.

Il te suffit de faire <CTRL+MAJ+M> pour régénérer ta feuille Devis à partir du modèle.

Pour voir la feuille Modèle : Format/Feuille/Afficher
et Format/Feuille/Masquer pour la masquer quand elle est activée.

Pour voir la macro qui fait le travail :
Outils/Macro/Macros...
et cliquer sur le bouton Modifier... mais ne rien modifier, quand même !

Le classeur se trouve ici :
https://www.cjoint.com/?ejpFhx4CoF
0
boris.marie Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2006
10 avril 2006 à 15:02
Merci de ton aide Armojax
Je te remercie beaucoup pour ton aide sur ce classeur et je risquerai de te recontacter pour mettre en place une appli en vbexcel.
Encore merci et bonne continuation.
Boris
0