Comment réaliser ce montage photo ?

Fermé
ElineSB - 11 avril 2011 à 18:55
 ElineSB - 16 avril 2011 à 14:45
Bonjour,

Je voudrez savoir comment faire ce type de montage ou pouvez me donnez des conseils :
http://img857.imageshack.us/img857/1598/img0132copy2221.jpg

http://data.whicdn.com/images/4172872/img40842k_large.jpg?1286054646

http://data.whicdn.com/images/7170228/5381557529_c53232efda_z_large.jpg?1297785364

Et si vous connaîtriez un logiciel (si possible gratuit) pour effectuer ce genre de montages
Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Bonsoir,

Une question : as-tu l'expérience d'un logiciel de traitement d'images, tel que Gimp, Paint.net ?

Je vais essayer de t'expliquer simplement...en prenant comme référence le 1er lien que tu as fourni...

Avec un logiciel comme le Gimp, tu peux superposer deux images l'une sur l'autre (mettons une photo avec la chambre vide, l'autre avec la fille)

Ensuite, il faudra supprimer sur l'image de la fille tout ce qui est indésirable.
Et là, il y a plusieurs techniques (en fonction de l'image)...

Reste que, le détourage (isoler un élément d'une photo) n'est pas forcément simple...c'est même souvent le contraire (notamment pour les cheveux...) !

Ensuite, il faudra prendre en compte la lumière et son orientation.

Toujours en reprenant l'exemple du 1er lien :
- si la fille avait été photographiée en extérieur, en plein soleil, le montage n'aurait pas été cohérent...
- idem si la source d'éclairage de la fille venait d'en bas...

Alors, ai-je répondu à la question ? Oui...et non.
;-)

En résumé :
- est-ce faisable : oui.
- est-ce faisable avec des logiciels gratuits : oui.
- est-ce simple : non, dans la majorité des cas...

Attention...je ne cherche pas à te démoraliser, au contraire !
Je veux juste t'éviter la "déconvenue du débutant" qui a l'impression qu'il n'y arrivera jamais...

Mais il faut savoir que la maitrise de tout logiciel demande un certain temps...et que les résultats, dans un 1er temps, ne seront pas forcément à la hauteur des espérances...

Tout comme (pour l'avoir vécu), il ne faut pas espérer maitriser un instrument de musique au bout de quelques semaines....

Ceci dit : Il ne faut pas désespérer...
;-)
Un moyen simple de simplfier le montage serait d'utiliser des photos que tu aurais toi-même prises...

Toujours en reprenant le 1er lien :
- prendre une photo de la pièce
- prendre une photo de toi dans cette même pièce, sur un fond uni.
[EDITH*] : par exemple, en tendant un drap blanc derrière toi, sans que cela ne modifie trop l'éclairage...

Déjà, tu résous les problèmes d'éclairage...

Et si l'aventure te fait peur, nul doute qu'il y en a ici qui pourrait te faire le montage (Luke, végers, transat, et ceux que j'oublie -pardon, pas la tête !- ;-)

Et si tu ne souhaites pas voir les photos accessibles à tout le monde, cela peut se faire en MP, après t'être inscrit(e)...

;-)

Voilà, voilà...

Comme souvent, ma réponse est plus longue qu'il ne faudrait, mais c'est pas simple de résumer...

;-)

@+


PS : * non, non...il n'y a pas d'erreur...

;-)


J'ai une présence tranquillisante...
(Mr Pascal)
1
Merci beaucoup,
Je vais quand même essayer ;)
mais une dernière question : le fond peut-il être de couleur même uni ?

A+
0
Re,

"le fond peut-il être de couleur même uni ?"

Un fond uni sera, de toute façon, plus pratique qu'un fond de couleurs diverses...

;-))
0
Merci Bien
0
syb33 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 59
11 avril 2011 à 19:24
salut tu peux utiliser le logiciel gratuit " GIMP " qui présente une alternative gratuite à photoshop.



sinon pour le montage , il faut un décor neutre d'une chambre, et une autre photo d'une personne que tu devra détourer pour la superposer sur le décor...pas évident à expliquer, regarde les tutos sur le net
0
Tu connaitrais pas de tuto toi par exemple ?
Merci :)
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 427
11 avril 2011 à 20:14
Bonsoir ElineSB,

Y a un truc qu'il ne t'a pas dit: dans tous les cas de figure commences par t'entrainer avec des cheveux attachés ou très courts parce que tu feras tout assez facilement en peu de temps d'apprentissage (pas forcément tip/top au début) mais les cheveux fous ou qui tombent.............................. c'est le truc qui rend dingue. :-(((
Pour le reste pas vraiment besoin de tuto à part apprendre à détourer et positionner tes calques si tu ne sais pas déjà le faire...
Des idées pour GIMP: https://www.google.fr/search?hl=&q=tuto+d%C3%A9tourage+GIMP&sourceid=navclient-ff&rlz=1B3GGLL_frFR393FR393&ie=UTF-8&gws_rd=ssl
Des idées pour l'autre logiciel: https://www.google.fr/search?hl=&q=tuto+d%C3%A9tourage+paint+net&sourceid=navclient-ff&rlz=1B3GGLL_frFR393FR393&ie=UTF-8&gws_rd=ssl
Pi, juste pour dire tu pourrais le faire aussi avec PhotoFiltre gratuit (gaffe aux cheveux pour le coup): https://www.google.fr/search?hl=&q=tuto+d%C3%A9tourage+photoFiltre&sourceid=navclient-ff&rlz=1B3GGLL_frFR393FR393&ie=UTF-8&gws_rd=ssl

Luke.

Bonne fin de soirée Le Gnou. ;-)
Amicalement.

Luke.
0
Bonsoir Luke,

"Y a un truc qu'il ne t'a pas dit:[...]"

Oh, s'il n'y en avait qu'un...
J'ai essayé de faire court (comment ça, ça ne se voit pas ?? ;-)...

J'aurais aussi pu dire que cela est plus facile avec une chevelure qui se détache bien du fond :
https://pix.toile-libre.org/?img=1302547643.jpg

...plutôt qu'avec une chevelure qui se noie dans le fond :
https://pix.toile-libre.org/?img=1302547660.jpg

NB : Y en a, c'est Emma Watson, d'autres c'est Alyssa Milano... ;-)

Pas facile de résumer...

Et si je n'ai pas parlé de Photofiltre, c'est simplement parce que je suis plus à l'aise avec le Gimp...
Et que je me doutais que tu allais passer par là...
;-)


Amicalement, bonne fin de soirée.
;-)
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par Jeff le 6/06/2013 à 12:33
Bonsoir,

En complément des propos de Le Gnou et comme tu recherches un tuto, je te propose celui-ci avec Photofiltre.

Photofiltre est un très bon logiciel pour commencer les retouches d'images.

Libre à toi de passer après à The Gimp, plus puissant mais également plus compliqué car équivalent dans le libre de Photoshop et autre Paint shop Pro.

Dernier conseil. Comme le dit Le Gnou, ce n'est pas simple et demande de l'expérience. Voilà pourquoi tu dois t'entraîner avec tout d'abord des sujet simple et ensuite compliquer tes retouches. Commence donc avec deux sujets simples à détourer et à superposer.

Bonne soirée.

Amitiés Le Gnou.
Good Luck And Enjoy!

THE BRAVEHEART


Ps: Ne suis pas mon tuto car pas très bon d'après Luke.

Prends plutôt les liens qu'il te donne.
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2011 à 21:08
Bonsoir The Braveheart,

Aïe...ça commence : comme je l'ai dit ICI, "et ceux que j'oublie"...

Désolé...va falloir que je finisse la soirée avec un casque pour éviter les coups sur la tête...
;-))

Amitiés & bonne soirée.
;-)
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 11/04/2011 à 21:17
Aïe...ça commence : comme je l'ai dit ICI, "et ceux que j'oublie"...

Don't be afraid my friend. You're welcome! :D

Tu peux retirer ton casque, je sais bien qu'on ne peut pas penser à tout le monde. Surtout que je me suis fait plus rare mais le boulot me prend bcp de temps et je dois souvent me déplacer.

@+

THE BRAVEHEART
0
Re,

"Tu peux retirer ton casque"

Ok...
J'aurais bien aimé garder une protection naturelle....

Hélas, comme disait le chanteur :
"Armstrong je ne suis pas noir ,
Je suis blanc de peau...
Quand on veut chanter l'espoir ,
Quel manque de pot."


En plus, j'ai un début de calvitie...
;-D

@+
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 427
Modifié par Luke1 le 11/04/2011 à 21:45
Pas bien ce tuto TBH.
Plus façile et plus rapide que de détourer normalement mais la transparence est de la transparence GIF donc toute l'image passe en GIF dans sa totalité (appelez Onasme) et qui dit GIF dit seulement 256 couleurs alors qu'il y en avait des millions au départ avant "détourage optimisé", de mémoire et si je ne suis pas au point d'aller passer mes vacances à Gouillette 16 millions pour le JPEG, PNG ou TIFF, on peut me passer la camisole si on veut mais je "travaille" toujours au format TIFF et ce n'est que quand mon "travail" est terminé que je passe à tout SAUF au GIF (même mes animations sont en APNG la plupart du temps et pas GIF).... :DD

@+.

Luke.
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2011 à 21:46
Oh, un PS à mon message...

J'espère que que personne n'y verra une quelconque allusion raciste !
Ce n'est pas du tout le cas...c'est d'ailleurs pourquoi il y a "Hélas, comme disait le chanteur"...

Je précise...les gens sont parfois tellement "chatouilleux"...

;-))
0