Excel

Résolu/Fermé
memere - 11 avril 2011 à 14:19
Mike-31 Messages postés 18341 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 - 18 avril 2011 à 11:41
Bonjour,
je suis en train de crééer une bibliographie sur excel.
en première colonne, je souhaiterais avoir une numérotation automatique
en deuxième colonne, le nom de l'auteur
en troisième colonne, le descriptif de l'auteur.
J'aimerais rajouter des auteurs au fur et a mesure, mais que la numérotation se fasse automatiquement en première colonne, afin d'éviter de calculer.

Merci beaucoup par avance

9 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 412
11 avril 2011 à 18:40
Bonjour

Si vous ne sautez pas de ligne, la formule de Mike (bonsoir) convient parfaitement

si vous rajoutez une ligne n'importe ou en en sautant quelques unes, deux solutions:
en supposant que vous commenciez en A2:
si vous voulez des <N° croissant avec changement des anciens n° si vous rajoutez des lignes:
=SI(B2<>";MAX($A$1:A1)+1;0)*attention aux signes entre le premier A1 et le second.?
à tirer sur la hauteur du champ

dans ce cas vous aurez des titres dont le n° va changer si vous sautez des lignes pour les compléter ensuite
vous pouvez éviter l'affichage des 0 en décochant dans les options "afficher valeur 0"

si vous voulez anticiper le N° dans les lignes espacées:
=SI(B2<>"";LIGNE()-1;"")

quoi vous donnera 1 sur ligne 2,5 sur Ligne 6 etc... quand vous entrerez un texte en B

crdlmnt

1
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 704
11 avril 2011 à 22:58
bonjour à tous,

Voici un petit exemple pour voir si c'est ce que tu désires :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cij4m5LFYA.xls

Si tu saisis un auteur dans la ligne insérée, le numéro s'inscrit à condition d'autoriser les macros.

Ce numéro est ensuite un matricule qui ne bouge plus et si tu supprimes la ligne il ne sera pas repris.
0
ccm81 Messages postés 10899 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 2 422
11 avril 2011 à 14:30
bonjour,
Q1. cette numérotation, quelle allure doit elle avoir?
Q2. y aura t'il 1 livre par ligne ?
a+
-1
1
2
3
4
un livre par ligne

merci par avance
0
Mike-31 Messages postés 18341 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 5 101
11 avril 2011 à 15:21
Salut,

si j'ai bien suivi tes explications, en première ligne tu as les titres de tes colonnes donc en A2 tu saisis le premier numéro 1 et en A3 colle cette formule que tu incrémentera vers le bas

=SI(B2<>"";A1+1;"")

Si tu ne veux pas saisir manuellement le premier numéro en A2 colle dans cette cellule A2 cette formule et incrémente vers le bas

=SI(B2<>"";SOMME(A1)+1;"")
-1
Non, en premiere colonne, le numéro (je le voudrais automatique), en seconde colonne le nom de l'auteur et en troisieme colonne, le descriptif de l'auteur,
donc en seconde ligne un deuxime auteur
en troisième ligne un troisieme auteur,
Mais si Je veux rajouter un auteur dans la liste, je veux que l'ordi lui donne un numéro automatiquement et pas a moi de regarder a kel nombre je suis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18341 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 5 101
11 avril 2011 à 15:58
Re,

en résumé les données dans les colonnes 2, 3 etc ... sont saisi manuellement c'est cela !

il n'y a qu'en première colonne ou tu souhaites une numérotation, dés que tu saisis une donnée par exemple dans la deuxième colonne dans la première colonne le numéro croissant s'écrit seul !

-1
oui exactement, meme si je rajoute une ligne n'importe ou, je souhaite que le numéro soit tjs automatique et dans l'ordre, est-ce possible?
0
11 avril 2011 à 18:01
Re,

Si tu dois rajouter des lignes dans ton tableau entre des données et que tu souhaites un automatisme total je ne vois que le VBA si tu as quelques notions

-1
non pas du tout mais je sui passionnée par excel, je devrais y arriver !!
0
11 avril 2011 à 18:38
Re,

C'est bien d'être curieux et Excel est monstrueux de possibilités

essayes de coller ce code dans un module que tu associes à un bouton ou une forme, lorsque tu auras saisi des données en colonne B, actives le code

Sub test()
derlig = Range("B65536").End(xlUp).Row
For i = 2 To derlig
Range("A" & i).Value = i - 1
Next i
End Sub

si tu n'y arrives pas je te ferai un petit montage
-1
Bonjour mike, dsl de vous embeter, mais je n'y arrive pas.
Donnez moi votre adresse mail, je vous envoi la bibliographie par mail.
merci par avance
0
Modifié par Mike-31 le 12/04/2011 à 14:20
Re,

On va faire simple, tu fais un clic droit sur l'onglet de la feuille concernée, puis clic sur Visualiser le code
et dans la feuille blanche qui s'ouvre colle ce code qui numérotera la colonne A à partir de la cellule A2 à la dernière cellule non vide colonne B même si tu insérse des lignes

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
derlig = [B65536].End(xlUp).Row
If Not Intersect(Target, Range("B2", [B65536].End(xlUp))) Is Nothing Then
derlig = Range("B65536").End(xlUp).Row
For i = 2 To derlig
Range("A" & i).Value = i - 1
Next i
End If
End Sub

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
-1
Ok la feuille blanche est apparue, j'ai collé le code et ensuite je valide ou je tape sur entrée ??
0
Modifié par Mike-31 le 12/04/2011 à 15:01
en haut à droite tu as le logo Excel, soit tu cliques dessus pour basculer sur la feuille ou tu clic sur la croix rouge en haut à droite pour fermer le visual basic tout simplement

une fois sur ta feuille Excel, tu saisis ce que tu veux dans la colonne B, tu auras en colonne A une numérotation de la cellule A2 à la hauteur de ta saisie en B et si tu inséres ou supprime des lignes, la numérotaion s'actualisera automatiquement
0
OK SUPER CA MARCHE
par contre il fo que ma base soit finie
en premiere colonne donc, la numérotation faite, en seconde l'auteur, et en troisieme colonne le descriptif.
si je fais un tri alpha d'après les noms des auteurs tout les numéros de droite sont pas en ordre.
Il fo d'abord que je fasse ma liste par ordre alpha des noms et ensuite faire cette formule pour les chiffres ??
0
12 avril 2011 à 15:22
si tu dois travailler avec les filtres, il serait préférable d'écrire le code différemment de sorte à l'associer à un bouton afin que la numérotation se fasse par une pression sur le bouton avec éventuellement une boite de dialogue d'avertissement, ce qui te permettra de filtrer ta base par Nom, Auteur etc ... et pour remettre ta base dans l'état initial filtrer la colonne A en ordre croissant.

Si tu as besoin d'un exemple fais signe
0
oui je demande a voir, car peut etre cela méviterait de faire pas mal de manipulations en moins
0
Bonjour, ile ne serait pas plus simple de faire ta bibliographie sur un traitement de texte...
-5