Formule excel comment afficher des heures -

Résolu/Fermé
Stan - 11 avril 2011 à 13:57
 Stan - 11 avril 2011 à 17:42
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible d'afficher des heures négatives ?

Le but me direz-vous !

Je saisie la vérification de mes horaires de travail sous Excel, et il arrive que mon employeur m'accorde quelques minutes supplémentaire de pause payées(qu'il est généreux)
J'ai un problème au niveau du calcul de mon tableur donc !
Comment je peux afficher mes heures négatives ?

Exemple : Heure effectuée soit A1 = 8:00 Heure validées A2 = 8:15
Si je fais en A3= A2-A1 = ******* alors que je devrait avoir -00:15

J'aimerai connaitre s'il y a un moyen !!!
A voir également:

4 réponses

Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 5 104
Modifié par Mike-31 le 11/04/2011 à 15:02
Salut,

il est possible d'écrire d'autres formules qui feront perdre le format alphanumérique du résultat comme

=SI(A1>=A2;TEXTE(A1-A2;"[hh:mm]");"- "&TEXTE(ABS(A1-A2);"[hh]:mm"))

Dans cette formule j'ai mis hh entre crochet au cas ou le montant heures serait supérieur à 20 heures

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 5 104
11 avril 2011 à 16:36
Re,

En lisant la, proposition de mon ami Vaucluse que je salut, je m'aperçois que mon premier post s'est perdu

je vais donc reprendre

si le fichier ne contient pas de dates saisies précédemment ou si des dates ne sont pas rapatriées depuis d'autres classeurs ou vers d'autres classeurs, il suffit d'activer le calendrier 1904 et d'écrire simplement
=A1-A2
on peut agrémenter l'apparence avec ce format personnalisé
[h]:mm;[Rouge]-[h]:mm

si on est pas sur de l'évolution du fichier, conserver les paramètres 1900
en utilisant la formule et la mise en forme conditionnelle proposé par Vaucluse, que j'avais également proposé ou créer une colonne pour comptabiliser les données positives
=SI(A1>=A2;A1-A2;"")
et une colonne pour les valeurs négatives
=SI(A2>A1;A2-A1;"")

pour faire le total d'une colonne et lorsqu'on utilise l'affichage "" il convient d'écrire =SOMME() afin d'éviter le message d'erreur ou remùplacer "" par 0 et désactiver l'affichage nul
0
tontong Messages postés 2563 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 1 058
11 avril 2011 à 16:41
Bonjour,
Quand le résultat d'une opération sur les heures est négatif Excel effectue l'opération mais refuse d'afficher le résultat et affiche #########. Pour lire le résultat il faut l'afficher en "texte" avec une formule =SI(A1<A2;"-";"")&TEXTE(ABS(A1-A2);"[hh]:mm") Hélas ce texte n'est pas une valeur numérique et ne peut donc pas être utilisé directement dans des calculs.
Une solution consiste à utiliser une cellule B2=A1-A2 pour poursuivre les calculs et une cellule C2=SI(A1<A2;"-";"")&TEXTE(ABS(A1-A2);"[hh]:mm") pour pouvoir lire. La colonne B peut être réduite en largeur ou en format écriture jaune sur fond jaune.
Voila c'était juste pour élargir l'éventail des possibilités.
0
Je ne voulais juste que l'heure négative s'affiche.
Ton premier calcul était suffisant mais au cas ou je garde le reste sous le coude.
Merci et cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 414
11 avril 2011 à 16:11
Bonjour
il y a une solution qui affiche le résultat en négatif, mais garde le résultat en numérique positif:

En A3 la formule:
=SI(A2>A1;A2-A1;A1-A2)
la cellule A3 est en format heure:

hh:mm
lui appliquer une mise en forme conditionnelle:
la formule est:
=A2>A1
le format: Personnalisé / Type et:
"-"hh:mm

L'affichage est négatif est le résultat peut être utilisé dans une formule ultérieure en additionnant ou soustrayant selon la condition A2>A1

crdlmnt

-1